Pourquoi la vidéo est un bon outil de prospection ?

Vous l’avez observé depuis déjà de nombreuses années : la vidéo est partout de nos jours. Et si elle est aussi présente, c’est que ses canaux de diffusion se sont démultipliés avec la révolution digitale :

Sur le web et plus encore sur les réseaux sociaux, en B2C comme en B2B, avec le smartphone pour principale porte d’entrée notamment chez les générations Y et Z, mobile first voire mobile only.

Dans les boutiques et flagship stores des grandes enseignes du retail, avec d’immenses écrans diffusant des contenus vidéo spécifiques à la marque

Dans la rue, les espaces publics (gare, stations de métro) et privés (aéroports, centres commerciaux) avec l’explosion du digital display et de l’affichage DOOH : Display Out Of Home

Via les box internet qui avec les offres « triple play » donnent accès à des services tels que le Replay ou la VOD et génèrent de nouveaux espaces publicitaires avec notamment les vidéos en pré-roll

Plus que jamais, tous les publics visionnent des vidéos de marketing sur les sites web, les chaînes YouTube, les média sociaux les plus appréciés : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram.

Prospection vidéo : conversion des leads en clients

OUTIL DE PROSPECTION VIDEOPour autant, exploitez-vous vraiment vos contenus vidéo comme outil de prospection ? Autrement dit : tirez-vous réellement profit de tout le potentiel de ce média pour toucher vos publics cibles en vue de les convertir en lead puis en clients, avant de les fidéliser ?

Effectuons un petit flash-back pour remonter le temps : quels étaient jusqu’alors vos principaux modes d’actions opérationnelles pour prospecter de nouveaux clients et de nouveaux marchés ?

Des appels téléphoniques vers de prospects pré-qualifiés, gérés en interne ou confiés à un prestataire spécialisé en télémarketing ?

Des courriels personnalisés invitant votre destinataire à visiter votre site et/ou à prendre contact avec votre service commercial ?

Des visites spontanées, sans prise de rendez-vous donc, selon le modèle du VRP itinérant ?

Ces stratégies sont certes toujours d’actualité et peuvent encore générer du ROI, mais force est d’admettre que les acheteurs se sont pour beaucoup lassés de ces méthodes. D’autant plus qu’elles sont souvent intrusives et donc contraignantes et chronophages : qui disposent d’assez de temps au quotidien pour répondre aux sollicitations commerciales par téléphone et lire les mails de démarchage ?

Bref, le démarchage « dans le dur » par téléphone et campagnes en e-mailing a pris du plomb dans l’aile !

C’est ici qu’intervient la vidéo et voyons déjà pourquoi ce média fonctionne et présente tous les atouts d’un puissant outil et levier commercial en termes de prospectives et d’engagements de vos cibles.

La vidéo : le média le plus apprécié de vos cibles

OUTIL DE PROSPECTION VIDEOPremière raison et de taille : les publics et donc parmi eux vos prospects apprécient la vidéo à laquelle ils consacrent de plus en plus de temps, pour leur loisir bien sûr mais également pour les contenus vidéo marketing et promotionnels.

Un qualificatif suffit ici pour résumer la toute-puissance de la vidéo sur les autres formats de contenus : elle est attractive ! Et sur ce point les chiffres sont formels.

Ainsi, selon une étude Forbes Insights :

60 % des interrogés ont déclaré qu’elles regardaient une vidéo sur une page web avant même de lire un texte quelconque y figurant

après avoir visionné une vidéo, 65 % d’entre eux poursuivent par une visite du site web de l’entreprise ou de la marque annonceur.

Aussi bien rédigé et vendeur soit-il, un contenu rédactionnel, même illustré avec soin avec des photos ou illustrations originales, est très loin d’obtenir de tels résultats en termes de conversion.

Google enfonce le clou avec une de ses propres enquêtes auprès des acheteurs pour constater que 70 % des acheteurs en B2B regardent des vidéos tout au long de leur parcours d’achat si ce type de média leur est proposé lors de celui-ci. 48 % y consacrent même plus de 30 minuntes dans le cadre de leurs pour sélectionner un produit ou un prestataire de services.

Étudions maintenant comment adopter concrètement les contenus vidéo pour votre stratégie marketing et les appliquer à votre prospection.

La vidéo : levier d’engagement pour vos prospections

OUTIL DE PROSPECTION VIDEOLa logique comme le procédé stratégique sont simplissimes : si le public, parmi lequel vos futurs acheteurs, sont avides de vidéos, alors il faut savoir prendre sa part de ce gâteau parmi ces 30 minutes. Au sein d’EO Production, l’intégralité de nos intervenants, de nos équipes commerciales aux chargés de production en passant par l’ensemble du staff technique, sont focalisés sur cet objectif : produire des contenus vidéo qui captent l’attention, valorisent vos produits, services et marques et engagent vos cibles pour les convertir en clients.

Il conviendra ensuite de diffuser vos convenus vidéo pour répondre à 2 modes de contacts avec vos prospects et futurs leads et clients : une stratégie de diffusion « pull & push ».

D’une part, les publier sur votre chaîne YouTube pour répondre aux acheteurs qui effectuent des recherches par requêtes sur Google dont les les algorithmes privilégient de plus en plus les contenus vidéo.

D’autre part, une stratégie plus offensive en diffusant massivement ces mêmes contenus vidéo vers vos cibles, notamment grâce à votre environnement social media. Les campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux ou en vidéo pre-roll sur les sites médias à forte audience satisferont ici à cet objectif.

N’abandonnez pas pour autant bien sûr vos campagnes en e-mailing et retenez que le simple fait d’ajouter le mot « vidéo » dans l’objet de vos e-mails peut donner lieu à +7 à +13 % de taux d’ouverture de votre message. Pas négligeable !

Bref, vous l’aurez compris : si vous n’avez encore adoptée une stratégie en vidéo marketing, alors il est grand temps de sauter le pas.

La vidéo : un média accessible pour toutes les entreprises

OUTIL DE PROSPECTION VIDEOLes contenus vidéo sont en effet plus accessibles et peuvent être pour nombre d’entre eux produits dans des délais courts : près de la moitié de nos productions sont ainsi réalisées dans un délai de moins de 3 semaines à la date de la commande.

Les outils de production, de la captation à la post-production de vos images, se sont démocratisés tout en offrant sans cesse plus de souplesse et de polyvalence. À cela s’ajoute l’opportunité de recourir à des formats tels que les vidéos animées en motion design ou des sites banque-images libres de droit pour optimiser encore les délais et les coûts de production.

La vidéo n’est désormais plus réservée aux grands annonceurs du B2C ou aux grandes entreprises internationales du B2C. Elle est accessible pour les entreprises de toutes tailles dont les PME, les start-ups et même les TPE.

En prospective, elle satisfera à tous vos objectifs qu’il s’agisse de faire connaître et promouvoir vos produits et services ou de valoriser vos marques, comme de communiquer sur vos valeurs entrepreneuriales, vos engagements sociétaux et environnementaux.

Pour vos équipes commerciales et technico-commerciales, elle constituera un puissant support d’aide à la vente, tout aussi précieux et indispensable que votre solution logicielle CRM.

Elle vous offrira encore, grâce aux consoles d’administration des plateformes et médias sociaux, de très puissants et précis outils d’analyse pour étudier les résultats de vos campagnes et procéder à une étude détaillée de la rentabilité de celles-ci en regard de vos objectifs ROI.

Enfin la vidéo se réinvente sans cesse avec de nouveaux formats et technologies : brand content, vidéo drone et FPV, vidéo en réalité virtuelle (VR), vidéo en direct (live stream video) pour vous apporter sans cesse plus d’opportunités et enrichir votre stratégies en marketing et communication. Pour performer en prospection, il ne tient qu’à vous d’appuyer sur le bouton « ON ».

Vidéo marketing

Qu’est-ce que le marketing vidéo ?
Quelles sont les tendances du vidéo marketing ?
Qu’est-ce que le content marketing ?
Pourquoi la vidéo est un bon outil de prospection ?
Quels sont les formats à utiliser en vidéo marketing ?
Comment marier le marketing video et le SEO ?
Comment combiner video marketing et réseaux sociaux ?
Comment utiliser le e-learning video ?
Comment utiliser les pre-roll video pour votre marketing content ?