Comment utiliser le e-learning video ?

E-LEARNING & VIDEO MARKETINGLe E-Learning, ou eLearning, trouve ses sources dans les cours par correspondance avant que la transformation numérique en révolutionne les modalités pour tendre vers une nouveau modèle d’apprentissage : en temps réel, hautement interactif et en s’enrichissant de nouveaux contenus supports, au premier chef desquels les contenus vidéos.

Ce n’est donc plus à proprement parler une nouveauté, mais un modèle bien installé et toujours en plein essor. Selon les analyses d’Ambient Insight, le marché mondial de l’apprentissage en ligne continuera à croître de 5 % par an et, à terme, devrait totalement se substituer aux formats hors ligne.

Les entreprises le mettent en œuvre pour développer leur personnel, rationaliser leurs processus et étendre leur portée. Mais au-delà de la seule sphère de l’interne, le eLearning vidéo peut également présenter un puissant levier pour toucher et engager vos cibles vers vos produits et vos marques.

Mais pourquoi le E-Learning est-il si attrayant, et en quoi consiste-t-il exactement ?

E-Learning : un peu d’histoire

E-LEARNING & VIDEO MARKETINGC’est le spécialiste américain de l’apprentissage Elliott Masie qui a théorisé et créé le terme en novembre 1999, lorsqu’il a prononcé son discours à la conférence TechLearn, avec ces mots : « L’eLearning est l’utilisation de la technologie des réseaux pour concevoir, dispenser, sélectionner, administrer et étendre l’apprentissage ». À l’aube des années 2000, les appareils mobiles sont devenus de plus en plus répandus pour prendre la forme de smartphones et de tablettes, nous offrant une connexion permanente et où que l’on se trouve, ou presque, au web. Ils n’étaient plus dès lors utilisés pour uniquement passer des appels et donnent lieu à une véritable explosion de la consommation de contenus vidéo.

Une course technologique qui se poursuit encore aujourd’hui avec les opérateurs en téléphonie qui ne cesse de démultiplier les débits de connexion jusqu’au déploiement en cours de la 5G.

L’époque est au mobile first et au mobile only : nos smartphones sont désormais l’outil le plus polyvalent et donc le plus exploité pour accéder à l’apprentissage en ligne, tant pour les entreprises que pour l’enseignement général. Si le E-Learning ne peut en aucune façon totalement se substituer à l’éducation à grande échelle et aux méthodes d’enseignement traditionnelles, il bénéficie d’un avantage de taille : il est par essence toujours disponible dès lors que vous êtes en mesure de vous connecter.

Cette commodité explique son succès retentissant et pourquoi le public apprécie le E-Learning. Sans compter que de nouvelles technologies ont sans cesse enrichi son spectre de compétences telles que la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée, qui permettent des simulations extrêmement précises avec pour application la sensibilisation et la formation aux règles de sécurité, mais encore dans les domaines de l’ingénierie et de la médecine.

Avantages du E-Learning pour les entreprises

E-LEARNING & VIDEO MARKETINGEn interne, le eLearning est-une véritable bénédiction pour les entreprises, d’autant plus qu’elles sont de grandes tailles et développées à l’international. Il vous permet de rationaliser vos coûts de formation en réalisant de très nombreuses économies : vous n’avez plus à dépenser des fortunes pour organiser des séminaires, louer des espaces de formation, réserver des chambres d’hôtel, couvrir les frais de déplacement.

Il ne connait également aucune barrière géographique et réduit les distances à zéro : vous pouvez former de manière uniforme des centaines d’employés déployés partout à travers le monde.

Parce qu’il est intrinsèquement le média le plus apprécié de tous les publics, que ce soit pour leurs loisirs, apprendre ou s’informer au quotidien, découvrir des produits et services, la vidéo joue bien naturellement un rôle de premier ordre en matière de eLearning.

Les contenus vidéo pourront ainsi satisfaire à vos attentes RH pour le processus d’intégration des nouveaux salariés et valoriser votre marque employeur en lui conférant le recours à des modèles de communication modernes et dynamiques. Vous gagnerez encore en efficacité : une vidéo prend bien moins de temps à être visionnée que la lecture d’un long livret explicatif et elle mieux mémorisée et donc plus performante d’un strict point de vue pédagogique.

Mais comme évoquez précédemment le eLearning ne s’arrête pas à la seule sphère de votre entreprise et l’ensemble de vos employés. Vous pouvez en retirer de nombreux bénéfices en l’adoptant dans vos stratégies de communication en vidéo marketing auprès de vos cibles externes.

E-Learning : un levier de performances pour votre communication externe

E-LEARNING & VIDEO MARKETINGC’est le second « effet kiss-cool », ou la cerise sur le gâteau si vous préférez cette analogie gourmande : inscrire les contenus vidéo dans une stratégie eLearning au-delà des murs de votre entreprise c’est donc également la promesse de performer en communication externe.

Vos produits et services impliquent parfois, voire presque toujours pour ceux ayant trait aux technologies les plus avancées, des formations pour que vos clients puissent en retirer les meilleurs profits.
Pour les promouvoir, convaincre vos cibles de sorte à les convertir de leads à prospects puis clients, vous avez tout intérêt à les sensibiliser aux outils en eLearning que vous avez tout spécialement conçus et réalisés à cet effet.

Vos cibles seront en effet d’autant intéressées et susceptibles de vous sélectionner parmi vos compétiteurs que vous leur apporter un bonus qui vous engage au-delà de l’acte de commande. Ce en leur assurant qu’une fois clients, elles bénéficieront d’un service après-vente performant et reposant sur des outils modernes, en phase avec notre époque ultra connectée et entièrement tournée vers les supports de la communication digitale.

Et ici point de secret : parce qu’ils mixent images en prises de vues réelles, sons en live et/ou voix-off, textes en titrages et animations graphiques en motion design en 2D ou en 3D, les contenus vidéo sont non seulement les plus appropriés mais également les plus légitimes pour se déployer sous la forme de :

Tutoriels vidéos, animés par vos technico-commerciales et/ou vos responsables produits

Vidéo tips avec des testimoniaux clients qui y expriment leurs trucs & astuces

Vidéos screencasts pour former à vos outils numériques : CRM, plateforme collaboratives, Appli Mobiles…

Webinaires pour tirer profit de la vidéo en direct (live stream video) et renforcer plus avant le lien et les échanges avec vos clients

Si le E-Learning devient la nouvelle norme en matière d’éducation, ses domaines d’applications débordent largement la seule Des chercheurs de l’université de l’Oregon ont prouvé que l’apprentissage numérique est plus efficace que les méthodes d’enseignement traditionnelles

Vidéo marketing

Qu’est-ce que le marketing vidéo ?
Quelles sont les tendances du vidéo marketing ?
Qu’est-ce que le content marketing ?
Pourquoi la vidéo est un bon outil de prospection ?
Quels sont les formats à utiliser en vidéo marketing ?
Comment marier le marketing video et le SEO ?
Comment combiner video marketing et réseaux sociaux ?
Comment utiliser le e-learning video ?
Comment utiliser les pre-roll video pour votre marketing content ?