Qu’est-ce que le content marketing ?

CONTENT MARKETINGLe content marketing c’est comme les prédictions météo, tout le monde en parle mais ce n’est pas toujours juste, ou alors approchant. C’est pourtant très intelligible et surtout absolument indispensable pour mener à bien votre stratégie marketing vidéo.

Le content marketing, comme son nom l’indique, ce réfère aux contenus marketing, soit l’intégralité de vos messages et actions en communication.

Ce n’est donc pas une nouvelle tendance : le content marketing existe depuis l’avènement de la publicité ou plus exactement de la réclame comme disaient les anciens.

Ce qui a changé, c’est qu’à l’ère du marketing et de la communication digitale, le content marketing s’intègre dans de nouveaux modèles qu’il vous faut absolument maîtriser afin que l’ensemble de vos actions en communication soient efficaces. Et par efficacité, on sous-entend sources de ROI.

L’inbound marketing : clé de voûte de votre stratégie digitale

CONTENT MARKETINGIl est essentiel ici de comprendre et maitriser la stratégie de l’inboud marketing. Oui, encore un anglicisme, mais vous nous-en excuserez car celui-ci n’a pas été encore francisé.
Pour faire simple, disons qu’il fait littéralement référence à la logique d’une action sous la forme de « rebond », et que par rebond on entend ici CONVERSION.

L’inboud marketing consiste donc en une stratégie où les contenus permettent d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients. Elle est soutenue sur le plan opérationnel grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu. Bref à peut-près tout ce que permet une solution logicielle CRM performante.

En termes de contenus, nous nous en tiendrons ici bien naturellement aux seuls contenus vidéo – video content. C’est notre métier, notre savoir-faire, notre domaine de compétences.

Dans un contexte digital, la conversion c’est le Graal de toute stratégie en marketing et communication. Si la publicité comme le marketing direct d’antan visaient déjà à transformer des consommateurs en clients, ce qu’a totalement bouleversé la révolution numérique c’est que cette transformation s’opère désormais en un simple clic !

Où que vos cibles se trouvent et quelle que soit l’heure de la journée, comme de la nuit d’ailleurs, vos vidéos sur le web et les réseaux sociaux ont capacité à convertir en quelques secondes vos cibles en lead, voire même directement en client pour les acteurs du B2C qui tous disposent de sites e-commerce.

Le smartphone : l’allier de vos contenus vidéo

CONTENT MARKETINGL’acteur clé de cette révolution : le smartphone, désormais le principal portail vers le web et les réseaux sociaux, d’autant plus pour les plus jeunes générations dont les usages sont ceux du mobile first, voire même du mobile only.

Et ça vaut également pour certains supports totalement révolutionnés par la transformation numérique. Pensez à l’affichage urbain qui peu à peu se convertit du print traditionnel au display digital avec de grands écrans totem que vous croisez désormais dans toutes les stations de métro des grandes villes. Ici encore : un flash code affiché en fin de votre vidéo et vos cibles opèrent leur conversion de simples spectateurs à leads, puis clients.

Pour les acteurs du B2B, cette conversion se traduira par une visite sur votre site web ou sur l’une des landing page dédiées à vos produits ou services, au téléchargement d’une fiche PDF. Bref, le contact est établi et c’est là l’essentiel. En effet si vos produits et services satisfont bien à l’attente de vos cibles, alors il y a toutes les chances pour qu’ils s’engagent alors vers un acte d’achat. Et là : BINGO !

Oui, « BINGO » car cela confirmera l’efficacité ROI de vos contenus vidéos comme sources de ROI : ils sont le premier maillon de la chaîne qui les aura amené jusqu’à devenir un nouveau client qu’il vous faudra ensuite fidéliser selon la même logique : proposer certes des produits et services innovants, mais surtout les promouvoir en recourant aux contenus vidéos.

Cette logique stratégique, nos équipes commerciales, nos chargés de production mais également nos concepteurs-rédacteurs et nos techniciens y sont sensibilisés depuis de nombreuses années.

-Toutes nos productions, ou plus exactement tous nos contenus vidéo qui ont vocation à promouvoir un produit, un service, une entreprise, une marque, tiennent compte à chacune des étapes, jusqu’à la livraison à nos clients, de la primauté à l’engagement et à la conversion de vos publics cibles.

Le ROI est roi et il nous faut en tenir compte afin que les contenus vidéo que nous réalisons pour nos clients visent à en renforcer les performances.

Les nouveaux formats de contenus vidéo

CONTENT MARKETINGPour cela, et c’est là la seconde évolution majeure issue de bascule de la communication d’avant le web et les réseaux sociaux vers un nouvel environnement ultra connecté et digital, nous nous employons à produire une grande variété de de formats contenus vidéo.

Ainsi nous renforçons votre stratégie en content marketing en adoptant selon vos objectifs et vos besoins le ou les formats les plus appropriés, mais encore en les déclinant en plusieurs versions, en fonction des canaux de diffusion. Bref, de même que dans le retail et la distribution, nous avons-nous même adopté la logique et les bénéfices d’une stratégie omni canal et nous conseillons nos clients dans ce sens.

Vous connaissez naturellement déjà certains de ces formats, tels que :

  • Le spot publicitaire, pour lequel on se réfèrera plutôt en B2B à vidéo produit ou vidéo service
  • La vidéo marque employeur qui convertira vos cibles en futurs talents au sein de votre entreprise
  • La vidéo sécurité pour mener à bien une campagne d’utilité publique ou aux règles à adopter dans vos métiers, etc …

Mais connaissez-vous également les nouveaux formats, ceux les plus appréciés et donc les plus consommés, mais encore les partager et les plus générateurs d’engagements et donc de conversions ? On vous la fait courte en vous sensibilisant à 2 d’entre eux.
La capsule vidéo ou vidéo caps
D’une part le format « capsule » : des contenus vidéo de 6 à 15 secondes.

Ils seront les plus performants pour vos campagnes social media, sur l’intégralité de vos réseaux sociaux donc en privilégiant Facebook et Instagram pour le B2C et Linkedin pour le B2B, mais encore en campagne pre-roll sur YouTube et les sites média et les Replay TV qui attirent de très fortes audiences : Le Monde, Le Figaro, L’Express, L’Internaute, TF1, Arte.TV, etc…

Et pour vos cibles les plus jeunes, notamment les générations Y et Z qui carburent aux contenus vidéo et ne consultent presque plus ou si peu de contenus rédactionnels, vous pourrez déployez vos capsules vidéos via les sites et les applis mobiles des pure players qu’elles affectionnent tout particulièrement : Konbini, Brut, Vice, etc…

3 – les contrôles en brand safety garantissent de ne pas voir vos vidéos accolées à certains contenus non désirés.

4 – la conversion via le call to action : durant les 5 sec incompressibles de diffusion de vos vidéos, un bandeau en overlay vidéo pointe vers votre site web.

Vous l’aurez compris, la grande force de la capsule vidéo c’est de viser l’efficacité en un minimum de temps. C’est le format le plus adapté aux environnements web et social media puisque vous avez l’assurance que la majorité de vos cibles les visionnent en intégralité et donc s’engagent dans la foulée.

Vous aurez pris soin pour cela de compléter vos contenus vidéo d’un « call to action » ou d’un lien embeddé qui mène directement à votre site ou à l’article sur votre site e-commerce pour transformer le visionnage de vos capsules directement en acte d’achats : clic, c’est dans la poche, ou plutôt dans le panier.

Les contenus brand content, la vidéo au service de votre marque

CONTENT MARKETINGD’autre part le format du brand content, pour lequel nous évoquerons ici encore uniquement bien sûr les contenus vidéo, sachant qu’il peut être également activé sur d’autres supports, tel le print notamment. Ici donc la règle diverge radicalement : cette fois on se pose et on prend le temps de développer une thématique, un sujet qui n’aura pas pour vocation de vendre directement vos produits ou services, mais de les valoriser en recourant aux techniques et aux bénéfices de l’éditorial.
On basculera donc vers des durées de contenus vidéo plus longues, de 2 à 5 minutes. Une fois encore, le but ici c’est de prendre le temps d’approfondir pour renforcer les liens qui vous unissent à vos communautés de clients.

Il s’agit donc de renforcer et de pérenniser le capital sympathie de vos cibles, prospects et clients à l’égard de votre entreprise, de votre marque, de vos produits et services.

Pour les acteurs du B2C, des petites aux grandes marques du retail, notamment pour les produits de la mode et du « life-style » (prêt-à-porter, chaussures et accessoires, décoration et mobilier, montres et joaillerie, etc…), elles chercheront à fidéliser leurs cibles pour les convertir en véritables fans : on parle même de « tribus », tant elles adoptent les codes des marques qu’elles préfèrent.

Pour cela, les marques feront feu de tout bois en exploitant tout le potentiel de leur territoire de marque, celui-là même dans lequel se reconnaissent justement leur communauté de clients, de fans pardon.
Et là c’est open bar question possibilités

Une collection capsule en partenariat avec un artiste égérie de la marque. Hop, une vidéo !

La production d’un artiste musicien rap pour une marque de sportswear. Hop, une vidéo !

Un mécénat culturel d’une marque du luxe à l’occasion d’une exposition. Hop, une vidéo ! … etc …

Et pour le B2B alors ?!

CONTENT MARKETINGEt bien même si ça peut sembler moins évident et moins porteur, il en va de même en fait. Les acteurs du B2B, même parmi les groupes internationaux les plus importants, ont mis du temps à intégrer cette logique dans leur stratégie en vidéo marketing. C’est normal, ils ont toujours un temps de retard, ou plus exactement d’adaptation, en regard des stratégies en marketing et communication du B2C.

Mais c’est maintenant chose faite et ils sont de plus en plus nombreux à l’avoir maintenant adopté pour une simple raison : c’est le seul format de contenus vidéo qui leur offre vraiment de se différencier de leurs concurrents en suscitant un capital affectif auprès de leurs cibles. Et ça vaut pour leurs prospects comme pour leurs clients acquis, qu’il faut plus que jamais fidéliser et pérenniser.

Qu’ils soient industriels, prestataires de services, transporteurs-logisticiens, consultants, banques et assurances, tous les acteurs des marchés B2B ont également des choses à raconter, et pas qu’un peu !

Songez plutôt :

  • Leur histoire et leur savoir-faire, parfois centenaire et fruits de la transmission entre générations.
  • Les liens étroits qui les unissent avec leurs territoires d’implantations.
  • Comment leurs produits ou services ont littéralement booster la croissance de leurs clients … etc …

Bref vous l’aurez compris. En B2B comme en B2C, les contenus vidéo brand content sont de véritables fenêtres qui décloisonnent les stratégies de communication et donnent accès à de nouveaux horizons. Ils sont la promesse d’un discours moins commercial, moins égocentré, ouvert aux grands enjeux sociétaux et environnementaux.

À vous maintenant d’adopter toute la richesse des contenus vidéos pour performer plus encore dans le déploiement de votre stratégie en content marketing.

Vidéo marketing

Qu’est-ce que le marketing vidéo ?
Quelles sont les tendances du vidéo marketing ?
Qu’est-ce que le content marketing ?
Pourquoi la vidéo est un bon outil de prospection ?
Quels sont les formats à utiliser en vidéo marketing ?
Comment marier le marketing video et le SEO ?
Comment combiner video marketing et réseaux sociaux ?
Comment utiliser le e-learning video ?
Comment utiliser les pre-roll video pour votre marketing content ?