NEXANS DONNE LIBRE COURT AU STORYTELLING

Suite  à notre article thématique spécial Film Manifeste, on vous propose à consommer sur le pouce, façon « snack content ».

Un case-study en 3 chapitres sur nos toutes nouvelles productions pour NEXANS France : une web série aux accents de love story.

Et donc GO pour la vidéo, avec ici les 3 épisodes regroupés.

1 – NEXANS, BRANCHÉ FICTION & BRAND CONTENT

Question contexte de la demande et brief client initial, ce projet est exemplaire quant à la maturité de certaines grandes entreprises du B2B pour adopter des formats et des discours en rupture avec le corporate à la papa.

C’est assurément le cas de Nexans, leader mondial dans l’industrie du câble, puisque ce sont eux qui sont venus vers nous avec une intention de fiction, en grande partie déjà formalisée.

Les personnages principaux étaient définis, de même que la trame narrative, avec ces câbles qui deviennent supports d’émotions et forment littéralement le fil conducteur de l’histoire.

Une stratégie qui s’inscrit pleinement dans une démarche brand content, puisque la fiction est l’un des nombreux leviers d’activation en la matière. On vous en dit plus à ce sujet dans notre THEMA spécial Brand Content tout récemment actualisé.

L’intérêt principal de la fiction est qu’elle offre de porter un regard différent et ainsi de renforcer le capital sympathie des clients à l’égard de votre marque.

C’est pas si courant – émoji 😉 de circonstances – que le produit concerné puisse signifier à ce point la narration. Et c’est donc d’office conquis et convaincus que nos concepteurs-rédacteurs se sont principalement attachés à apporter 2 optimisations :

– produire 3 épisodes successifs en lieu et place d’un film unique

– consolider la narration à l’échelle de cette nouvelle temporalité

Le fait de décliner en épisodes s’inscrit dans un objectif autant narratif que d’efficience. Les stratégies en video marketing sont en effet d’autant plus performantes qu’elles offrent de nombreuses occasions de visionner des contenus vidéo.

3 épisodes c’est donc démultiplier les occasions de voir, les fameuses ODV : un indice qui vaut depuis toujours en publicité et marketing, en print comme en mass-média et digital.

La fiction c’est encore l’opportunité d’exprimer les bénéfices de façon originale et plus captivante.
Les câbles DISTINGO NX’TAG deviennent ici le fil conducteur d’une histoire, celle de Tom et Chloé.

C’était encore, pour ce qui est de la narration, l’occasion de développer plus avant la trajectoire du personnage principal : Tom. Depuis son apprentissage jusqu’à sa vie d’adulte accompli, avec une naissance prochaine.

Voici pour le contexte, avec pour précision que les produits ici valorisés sont les câbles de la gamme Distingo NX’TAG®. Fruits de l’innovation Nexans, il est possible d’écrire dessus, sur une surface dédiée à cet effet, tous les 50cm précisément.

C’est peut-être un détail pour vous mais, pour tous les électriciens, ça veut dire beaucoup !

2 – TOURNAGES SUR 100.000 VOLTS

Covid ou pas, nous sommes réputés pour travailler vite ou, plus exactement, pour mutualiser efficacement nos tournages.

Pour les scénarios de fiction, c’est d’autant plus important qu’il faut planifier de sorte à pouvoir exploiter des décors qui reviennent à plusieurs moments de l’histoire. Il ne s’agit donc pas d’oublier d’y tourner une scène parmi d’autres.

Christophe, à la réalisation, a donc réalisé en amont des maquettes vidéo, à raison d’une moodtapes par épisode. La forme ultime du storyboard, permettant à tous les intervenants de se projeter au mieux dans les 3 films : le client bien sûr, mais également le chargé de production, l’équipe technique, ainsi que les comédiens. Bref, absolument tout le monde.

Moodtape, mutualisation des tournages, équipes légères, équipement cinéma numérique 6K…
De jour comme de nuit, nos modes opératoires combinent pragmatisme et créativité.

Ces mêmes moodtapes ont également offert à Jérémy, chargé de production sur ce projet, une vision d’ensemble, à l’échelle des 3 épisodes, pour planifier efficacement les tournages et donc… mutualiser tout ce qui pouvait l’être.

Des tournages en courant continu donc, engagés juste avant les fêtes et finalisés tout début janvier 2022 pour un total de 4 journées intenses. Comme on les aime !

Profiter encore de cet article pour saluer la contribution et les talents de certains de nos collaborateurs réguliers : Sarah pour le stylisme et le maquillage, le chef opérateur Benjamin, ainsi que Nicolas qui, assisté de Cyprien, a assuré l’étalonnage et les retouches et effets numériques.

Matthieu, formateur électricien, s’est également greffé à l’équipe pour conseiller les comédiens sur les gestes et l’ensemble des consignes de sécurité en matière de travaux électriques.

3 – DIFFUSION SUR COURANT ALTERNATIF

Pour rappel, les dépenses publicitaires en digital ont dépassé celles des médias « traditionnels » en 2016 et n’ont cessé depuis de creuser l’écart, qui tend toutefois maintenant à se stabiliser.

Les questions stratégiques portant sur la diffusion de contenus vidéo sont donc toutes aussi essentielles que celles se référant à leur production. C’est une pure question de bon sens : pourquoi investir dans des des films si on ne fait pas tout ensuite pour qu’ils soient vus ?

Et ici on ne réfléchit plus uniquement en termes de volume, du plus grand nombre donc. Mais aussi et surtout de façon qualitative : des d’audiences mieux ciblées et donc plus réceptives aux messages. C’est la logique intrinsèque de la communication digitale : tirer profit de la puissance et de l’acuité de ses technologies, au premier chef desquels les incontournables algorithmes.

Chaîne YouTube, site web, réseaux sociaux, blog & sites média spécialisés…
Le mix digital c’est la pierre angulaire de toute stratégie de diffusion de vos vidéos.

Pour un annonceur tel que Nexans, cette série de vidéos lui offre l’opportunité d’intégrer une dynamique de communication nouvelle et surtout différente de celle qui prévalait jusqu’à aujourd’hui. Et ainsi de déborder la sphère du seul B2B pour intégrer celle plus vaste et plus riche aussi du B2B2C.

Les bénéfices fonctionnent alors selon une mécanique spécifique à ce modèle : en faisant connaitre plus avant sa marque du grand-public, l’annonceur gagne en confiance et en capital sympathie auprès de celui-ci jusqu’à renforcer ses liens avec ses clients professionnels. Cela fonctionne tel un effet boomerang, ou retour d’ascenseur si vous préférer cette image garantie sans choc.

Pre-Roll YouTube et/ou Replay TV… les nouveaux espaces et canaux vous ouvrent une fenêtre sur les écrans TV, en grand écran !

Nous sommes tant sollicités par des vidéos commerciales, que l’unique solution pour se distinguer dans ce flot ininterrompu, est d’y consacrer un budget et de recourir au Paid Media, soit tout achat visant à accroitre sa visibilité sur internet.

Campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, pre-roll vidéo YouTube et sites web à fortes audiences…

Les résultats seront d’autant plus efficaces que meilleur est le mix des canaux exploités, fonction des publics ciblés. Ce à quoi s’ajoute encore la composante strictement temporelle. Avec 3 épisodes, il convient de réfléchir et d’opter pour la meilleure stratégie en termes de calendrier.

Choisir le bon tempo, afin de conserver la curiosité et la curiosité des publics tout en évitant de tirer toutes ses cartouches trop rapprochées.

Nexans a dévoilé le 1er épisode le 1er mars 2022, puis temporisé 3 semaines pour le 2ème et enfin 2 semaines avant l’épisode final, pour un calendrier qui couvre ainsi presque un mois et demi.

Clap de fin sur ce case-study avec en cadeau Bonux® l’ami Gérard, jamais à court de jokes sur les tournages.

MERCI à Mélanie et Mathilde chez NEXANS France,
aux comédiens Chloé, Clément et Olivier,
à l’ensemble de la team EO : Ben, Christophe, Cyprien,
Gérard, Jérémy, Nicolas, Sarah, Stéphane.

Ce projet mené avec vous est une très belle réussite : la qualité des vidéos est tout à fait à la hauteur de ce que nous attendions.

Au-delà de ce rendu, travailler avec vous et vos équipes a été un réel plaisir. Nous avons été très accompagnées à chacune des phases du projet. Nous avons vraiment apprécié votre disponibilité, votre professionnalisme et votre implication à tous.

A chaque étape, EO Prod a largement porté le projet. Vous avez su délier toutes les situations bloquantes tout en étant transparents et rassurants.

Merci encore aux équipes pour leur sérieux. Et au plaisir de retravailler ensemble !?

Mélanie Andrivot
Responsable Communication & Digital

Pour une expérience optimale, ce contenu est également accessible au format Landing Page.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire