VIDÉO MOTION DESIGN

LE MOTION DESIGN : KEZAKO ?

Une vidéo motion design, vous en avez forcément déjà vu une, et à coup sûr vous l’avez apprécié !

Dès le moment où vous avez pensé effets spéciaux, graphisme, trucages, titrages animés, infographie, after effects, ou compositing pour les plus pointus d’entre vous,  c’est que vous parlez déjà des procédés et technologies de la vidéo en motion design.

CRÉATION DE VOTRE VIDÉO EN MOTION DESIGN

Dans notre agence de production, le motion design est un film qui est créé à base d’éléments graphiques (motion graphics) qui vont être animés afin de délivrer le message. Il peut s’agir de photos, de pictogrammes, de personnages créés de toute pièce façon cartoon, de typographie ou encore d’éléments en 3D qui vont ensuite être mis en mouvement, animés donc, souvent en suivant la rythmique d’une musique et/ou du déroulé narratif d’une voix off.

C’est le motion designer qui va concevoir et mettre tout cela en « musique » : il prépare son story board, collabore avec le directeur artistique, propose un graphisme adapté à la charte client et démarre son compositing en post-production, le plus souvent sur le logiciel After Effects.

video motion design

Différents styles de vidéo motion design

LES BÉNÉFICES DU MOTION DESIGN

La production d’une vidéo en motion design permet naturellement de s’affranchir de toutes les contraintes inhérentes aux tournages. Dans cette perspective, ce type de format offre des délais de production plus court ainsi qu’un coût plus économique qu’une vidéo « live » – terme désignant une vidéo en images réelles.

C’est encore un format particulièrement adapté à la vulgarisation : scientifique, médicale, process industriel et technique. Il est par essence attractif et coloré et se prête particulièrement bien à la valorisation des outils issus de la transformation digitales : applications mobiles, plateformes clients et internes. De fait, il est également adapté à une communication auprès du jeune public pour les sensibiliser ou dédramatiser certaines thématiques telles que le médical et la santé.

MIX IMAGES RÉELLES & MOTION DESIGN

Une autre tendance forte et qui s’inscrit totalement dans le compositing vidéo – littéralement le fait de superposer des couches images qu’elles soient réelles ou infographiques – c’est ce que l’on nomme l’habillage de vidéos mais encore les VFX – Visual Effects pour tout ce qui relève des trucage vidéos.

Il s’agit là d’enrichir des prises de vues réelles d’éléments animés en motion design : pictos, icones, titres animés, titres en motion tracking (fixés sur un point cible de l’image), intégration d’animations 3D, effets de lumière (flare), et bien sûr certains effets spéciaux tels que modifier et/ou supprimer un élément dans l’image ou intégrer un objet dans un décors, l’un et l’autre filmés séparément.  Les possibilités sont infinies…

Ces infographies vont faire l’objet d’une recherche stylistique, c’est le design, et d’une animation plus ou moins évoluée pour les faire apparaître en mouvement, c’est le motion. Donc on peut déjà parler de vidéo motion design dès lors qu’un simple titrage a fait l’objet d’une recherche graphique et a été mis en mouvement.

Notre société de production a 3 motion designer et graphiste en permanence à l’agence pour concevoir, illustrer, animer vos vidéos motion design. Cette communication visuelle demande une très bonne connaissance des logiciels de compositing comme After Effects, Illustrator, Mocha ou Nuke. Le design graphique a le vent en poupe et notre rôle en tant qu’agence de communication est aussi d’être en veille sur les tendances allant du graphisme au web design.

Un projet de vidéo en motion design ?

Animons la discussion…

Film institutionnel, marque employeur, brand content, motion design, drône,… nous avons tous les savoir-faire

EOProduction

 PARIS +33 (0) 164 052 586
LYON +33 (0) 415 098 449

J’ai un projet et je souhaite avoir vos conseils



Vous reconnaissez avoir consulté notre politique de confidentialité ici

NOS FILMS : MOTION DESIGN