Pour la forme, c’est naturellement la bascule vers le tout numérique qui a démocratisé les outils (tournage et montage) et ainsi rendu la production d’un film accessible des entreprises de toutes tailles. La révolution digitale leur offre également de le diffuser gratuitement à l’échelle de la planète.
Concernant le propos, l’évolution du discours est directement lié au contexte que nous évoquions ci-avant, sans cesse plus concurrentiel, plus international avec des marges de manœuvre qui impliquent d’agir toujours plus vite, sans faillir sur le plan stratégique.
Pour les grands groupes et les PME à très fortes croissances, se distinguer aujourd’hui pour remporter de nouveaux marchés, ou fidéliser les clients acquis, ne peut aujourd’hui reposer sur un modèle où seuls les chiffres font force de loi.
Là où il a encore 15 ans l’on pouvait communiquer au recours de données exclusivement objectives : équipements, forces vives, expertises, capacités, CA, présence dans x pays, etc… Il faut désormais emprunter des discours qui transcendent le propos corporate pour s’inscrire dans un discours de marque.
Exactement comme la communication B2C a fait sa révolution dans les années 60 et 70 en passant du discours produit au discours de marque, les entreprises doivent aujourd’hui délimiter des « territoires » qui intègrent leur identité, leur ADN et le modèle des valeurs qui leur tient lieu de socle. Une seule règle : la légitimité de ce territoire de marque.
Ici intervient notre expertise : interroger l’ensemble des facteurs qui caractérisent l’environnement de nos clients et prospects. Identifier leurs forces, mais aussi parfois leurs lacunes en communication, s’enrichir de leurs histoires et de leur perspectives d’avenir. Mettre en perspective leur statut d’acteur de la société civile et économique.
L’époque est plus que jamais aux grandes mutations et les enjeux des 20 prochaines années sont tels que toute les entreprises ont toutes aujourd’hui leur rôle à jouer sur des thèmes aussi fondamentaux que l’innovation, le développement durable, la santé publique.
Le film devra traduire cet investissement et ces nouvelles responsabilités. Le propos sera alors cognitif, inspirationnel et ne se privera pas de pouvoir même susciter de l’émotion. Objectif : créer de l’affect vis-à-vis de la marque – de l’entreprise donc – pour la distinguer de ses compétiteurs.