Savoir-faire
Vidéo verticale, mobile first!
vidéo verticale sur mobile
YouTube, Linkedin, Instagram, Facebook …
La vidéo verticale – ou carrée – est le format qui se développe le plus sur nos plateformes et réseaux sociaux favoris : Instagram, Facebook, Youtube, Snapchat, Linkedin. Rien de plus normal puisque c’est ainsi que nous visionnons les écrans de nos smartphones – 73% de la population française équipée en 2017.
Que votre démarche soit exclusivement centrée vers du digital ou vise à décliner un film en 2 version d’affichage, nous vous accompagnons dans les bons choix à opérer en amont de votre projet.
vidéo verticale en affichage
Salons, espaces publics, mobilier urbain
Aéroports, gares, stations de métro et de tramway : l’affichage digital (display) est en train de littéralement exploser en milieu urbain. Ce qui relevait il y a peu de la science fiction est désormais accessible de tous les annonceurs qui souhaite tirer profit du plus riche des médias – la vidéo – là où seul le print leur était accessible.
Pour vos marques et produits, visez une stratégie « push & pull » en multipliant les occasions de voir (ODV) de votre film, où et quand vous le souhaitez.
Mobile & vidéo verticale, développons :
Il a bien fallu se faire une raison. Pour nous autres, professionnels de la vidéo depuis longtemps déjà – mais chut ne le répétez pas – c’est une véritable révolution qui s’est opérée. En mass-média – cinéma et télévision donc – nous étions formatés à visionner des images en mode horizontal, dans des ratios très variables, du scope ultra panoramique au vilain 4/3 de la télévision analogique.Bref on visionnait des films et vidéos exclusivement en mode « payage », le format « portrait » n’avait pas le droit de citer.
Evolutions des usages de consommation de vidéo
Or nos usages en matière de consommation vidéo évoluent à vitesse grand V. Deux chiffres pour illustration, fournis par l’institut Cisco : d’ici 2020 la vidéo représentera 82 % du trafic global d’internet et 50 % des vidéos online sont d’ores et déjà regardées sur smartphone. Et bien entendu cette tendance est à la hausse avec une projection à 60 % pour l’année 2018, chiffre à contrôler lorsque la prochaine étude Cisco sera dévoilée. Ajoutez à cela que les écrans des smartphones afficheront bientôt tous ou presque des dalles 4K UltraHD (!) et que certaines technologies de diffusion, telle que l’Amoled, offrent des rendus et piqués d’image tout bonnement bluffant. Mais ne jouons pas non plus les Cassandre, à la sauce sujet « high tech » du JT de 20 heures ! Le format classique restera sans aucun doute la norme pour l’écrasante majorité des formats longs : films, séries, documentaires. Mais pour ce qui relève de la communication digitale et des réseaux sociaux le format vertical ne va cesser de gagner en volume et donc en puissance.
Vidéo verticale : priorité aux formats courts
Ainsi donc quelles sont les vidéos qui ont d’ores et déjà basculées vers les fomats verticaux ou carrés, bref ceux qui n’imposent plus de faire pivoter son écran pour les visionner avec plus de confort. Comme évoqué ci-avant il s’agit principalement de formats courts : sur Facebook notamment, la majorité des publications sponsorisées – publicitaires donc – pour du contenu vidéo sont d’ores et déjà proposées aux formats vertical ou carré. Cela concerne tous les annonceurs apparentés aux produits « life style » : prêt-à-porter, chaussures, accessoires, parfums, etc… Mais encore à des produits de grande consommations, les fabricants automobiles, les loisirs tel que le cinéma. Pour illustration, ces 2 toutes récentes campagnes. La première de type brand content pour Volvo France et son SUV XC40, mettant en scène des influenceurs nous faisant chacun découvrir leur ville.
En savoir +
Concernant l’affichage digital – le Display Out Of Home (DOOH) en dénomination professionnelle – nous sommes ici encore confrontés à une évolution exponentielles de l’offre. Qui aurait pu penser il y a seulement 20 ans que le print au format 120×160 cm, soit celui de nos arrêts de bus, couloirs et quais de métro, gares et aérogares, se voient peu à peu substituer par des totem digitaux délivrant donc de la vidéo directement dans l’espace urbain. En 2016 déjà, une étude de l’Observatoire du Digital Média (ODM) estimait le parc d’écrans installés en France à 300 000 unités ! Les 2 grands concurrents en place sont respectivement JC Decaux et ClearChannel. Il faut dire que l’offre a de quoi attirer les annonceurs : la vidéo demeure le média le plus puissant pour toucher son audience et donc ses cibles. Le DOOH permet encore de paramétrer la diffusion de ses vidéos selon de multiples critères : affichage au Coût Pour Mille (CPM) ou aux enchères, modularité géographique et temporelle. Bref, aujourd’hui les marques peuvent décider de diffuser de la vidéo où et quand elle le souhaite en fonction des cibles visées.
10 secondes chrono pour délivrer son message
Le format quant à lui est actuellement normé à 10 secondes. C’est certes court, mais cette réalité tient bien sûr compte du fait que l’on ne fait que passer sur les sites concernés. Une minute d’attente sur un quai de métro nous donne ainsi l’occasion de voir 6 spots.
Il faut donc savoir aller à l’essentiel, sélectionner les images les plus attractives et pallier à l’absence de son par le recours à des « big titles ».
Toutes les produits et services peuvent faire l’objet d’une campagne en affichage digital : communication B2C bien entendu, mais encore campagne institutionnelle et/ou marque employeur. Les collectivités peuvent aussi en tirer profit pour valoriser leurs territoires, selon une perspective économique ou touristique
La production d’une vidéo destinée à e l’affichage digital ne sera jamais aussi efficace que si elle est conçue et réalisée dans cet objectif. C’est pourquoi nous recommandons toujours que la production de ce type de contenu ne consiste pas à ré-exploiter une vidéo déjà existante
Stratégies cross-canal et push&pull en renfort
L’affichage digital offre encore l’opportunité de démultiplier les occasions de voir vos vidéo en appliquant une stratégie cross-canal. Une vidéo pourra être diffusée simultanément en diffusion sponsorisée sur les réseaux sociaux ou en publicité native sur les sites média tout en étant exploitée en DOOH sur la même période. Vos cibles pourront ainsi sur une même journée être touchées 2 fois, voire plus, par différents canaux.
Concluons ici par le futur du DOOH, à savoir la programmatique. Soit une capacité à s’adapter à des contingences environnementales voire d’interagir avec le public via le partage de data – oui ça fait un peu peur, mais les géants du retail sont d’ores et déjà engagés dans ce process pour leurs écrans indoor, soit ceux présents sur leurs surfaces de vente.
Citons un exemple tout simple et d’ores et déjà exploité : la vente de glaces et de sodas augmente très significativement lorsqu’il fait chaud. C’est donc le moment pour réagir en temps réel aux conditions vidéos et activer la diffusion des spots des annonceurs concernés. C’est l’application de l’immuable et si efficace stratégie « push & pull » : le soleil et la chaleur pousse le consommateur à vouloir se désaltérer ou consommer un cornet de glace, l’affichage l’attire elle vers les marques qui vont satisfaire à son irrépressible envie.
Le DOOH ou sa variante indoor n’en sont donc qu’à leur début, mais une seule chose est sûr : c’est le média vidéo qui sera dorénavant prioritairement exploité. Le print conservera pour chasse gardé les grands formats, le 4 par 3 notamment, mais pour combien d’années encore ?
Vidéo verticale
Ads
Vidéo verticale
Ads
Vidéo verticale
musicale
[smart_post_show id= »33896″]