Savoir-faire
Communication interne
A contrario de la Marque Employeur, la communication d’entreprise en interne cible exclusivement les forces vives en présence dans l’entreprise. Pour évidente qu’elle soit, cette distinction a le mérite de rappeler que l’intégralité des actions de communication interne relèvent également de la Marque Employeur et se doivent donc de participer à sa valorisation. La taille de l’entreprise importe particulièrement en matière de communication interne. Évidence que l’on pourrait traduire par une équation fort simple : plus la taille de l’entreprise est importante, plus la communication interne importe et se révèle même indispensable à la cohésion du groupe, d’autant plus que les métiers exercés y sont variés voire dans certains cas hétérogènes et cloisonnés.
Communication interne
En savoir +
Dans la plupart des grandes entreprises et organisations, il existe d’ailleurs un chargé de communication, voire un service complet, dédié à la seule communication interne et donc distinct du service de communication externe. Les 2 œuvrent bien sûr à un même plan de communication selon une logique de stratégie globale, mais chacun auprès de leur public respectif. Les possibilités offertes par le contenu vidéo en matière de communication interne suivent cette même logique toute mathématique : le champ des possibles et les outils de communication seront d’autant plus nombreux que la taille de l’entreprise est grande. Pour les grandes entreprises, ETI, administrations et services publics et territoriaux, ce sont les magazines internes qui du print basculent vers la vidéo, presque toujours en intranet, gagnant au passage en efficacité, en attractivité et même bien souvent en compétitivité, car à contrario de l’impression, la diffusion de contenu vidéo représente rappelons-le un coût quasiment nul.
Une communication interne collaborative
Toutes les thématiques peuvent ainsi être abordées : présentation générale et sectorisée, intégration, qualité, sécurité, formation, mobilité, carrière, lancements produits, résultats et objectifs, vie de l’entreprise, perspectives, communication de crise, etc… En recourant pour chacune aux formats les plus appropriés : interviews, portraits, témoignages, reportages, film best-of, animation en motion design.
Les TPE et startup performantes et à fort potentiel de croissance ont elles aussi bien sûr tout intérêt à engager une stratégie de contenu vidéos dédiée à l’interne. Elles y sont d’ailleurs d’autant plus sensibles qu’elles intègrent toujours les « enfants du numériques », soit un public par essence réceptif à toutes formes de communications digitales et/ou vidéo.
On ajoutera enfin que la vidéo peut également servir comme support et non simple vecteur de diffusion. On parlera alors de vidéo coaching, team-building et plus généralement tout type d’actions collaboratives exploitant la vidéo comme outil de cohésion, intégration.
Communication interne
[smart_post_show id=”33896″]