Pour ce nouveau case study, on s’intéresse à notre toute récente production pour SIGVARIS Group France, leader de la compression textile médicale.

Un client que nous avons le privilège d’accompagner depuis plus de 15 ans sur une grande variété de besoins : communication produits, branding, corporate, marque employeur…

Ce nouveau projet, piloté par Angélique Greffet chez SIGVARIS, impliquait une approche radicalement différente et c’est pourquoi on prend le temps de vous en dire plus…

1 – FAIRE PREUVE D’HONNETETÉ

Producteurs de contenus vidéos, nos missions concourent toutes au même objectif : accompagner nos clients et consolider leur stratégie vidéo marketing.

Les objectifs tendent presque toujours à renforcer leur position, qu’il s’agisse de leurs produits et/ou services, de leur marque, de leur capacité à attirer de nouveaux talents, etc…

Bref, le marketing pur et dur fait loi et le discours est par essence autocentré, quand bien même nous nous employons toujours à être force de proposition créative. Ce afin d’aider nos clients à se démarquer plus avant et à accroitre le capital sympathie de leurs publics cibles et communautés de clients.

Mais certains projets, chaque année plus nombreux dans un contexte où les modèles « classiques » de consommation sont remis en causes, nous amènent à recommander et produire des contenus vidéo qui empruntent à des formats d’écriture plus variés, plus subtils, plus riches surtout.

Ce projet est assurément de ceux-ci !

Éléonore, l’une des 2 patientes engagées auprès Sigvaris pour le développement de produits adaptés et efficaces face à la maladie.

La philosophie entrepreneuriale de SIGVARIS conjugue des valeurs où l’innovation et la qualité, avec une fabrication majoritairement localisée en France, convergent vers une promesse du « vivre mieux ».

Proposer des produits qui soient médicalement efficaces bien sûr, mais encore confortables et esthétiques à porter. Parce-que les affections et les maladies sont d’autant mieux vécues que les traitements et les solutions proposées aident à nous sentir bien dans notre peau. Préserver cette confiance en soi, si indispensable pour faire face à la maladie et aux troubles associés.

Et Julie, la seconde patiente « ambassadrice » de la marque.

2 – CONJUGUER BRAND CONTENT & PORTRAIT VIDÉO

Pour cette production, consacrée à la gamme de produits Lymphologie, notre recommandation stratégique recouvrait pleinement le souhait du client de voir s’effacer la marque et les produits concernés au profit de portraits et de témoignages authentiques.

Donner la parole à deux femmes, atteintes de lymphœdème suite à des pathologies cancéreuses, pour qu’elles puissent s’exprimer librement sur leur rapport à la maladie et plus encore à la vie en général.

Et donc emprunter aux codes du brand content pour un propos non plus centré sur les produits mais sur des expériences de vies, comme autant de bribes du quotidien.

Une approche qui, en adoptant une ligne éditoriale directrice, s’apparente à celle de mini-documentaires, mais avec des partis-pris stylistiques forts, motivés par notre volonté d’offrir à visionner des portraits vidéos intimistes et authentiques.

Jugez-en par vous même en visionnant les 2 vidéos…

Le portrait vidéo d’Éléonore
Et celui de Julie.

3 – UNE RÉALISATION À FLEUR DE PEAU

Sur cette production, le chargé de production Guillaume a fait appel aux talents de Nabil, un réalisateur avec lequel nous travaillons fréquemment.

Sa palette est riche de nuances et surtout d’une subtilité qui s’accordait parfaitement avec notre volonté de parvenir à une réalisation qui soit littéralement empreinte de féminité.

Une mise en scène qui sache adopter les bonnes distances. Elle conjugue ainsi des plans larges, pour traduire la pudeur et l’humilité, à des plans très rapprochés, au plus proche de la peau, pour toucher du doigt le rapport de ces femmes avec la maladie.

Ce partis pris stylistique ne devait pour autant jamais prendre le pas sur le discours – ne surtout pas ici basculer vers l’imagerie « fashion » – mais bien s’adapter au récit. Le retranscrire et le renforcer en images jusqu’à volontairement jouer des flous, pour instiller la part de doute à laquelle ces 2 femmes sont confrontées face à une maladie chronique.

La peau comme dénominateur commun aux lymphœdèmes et parti-pris esthétique en vue pour une approche sensible, presque tactile.

Nous avons ici naturellement opté pour une équipe réduite : 2 personnes seulement et nos caméras Blackmagic Pocket Cinema 4K dont la compacité intimide le moins possible les protagonistes.

De sorte à ne jamais être trop intrusif alors que ces femmes nous offraient de partager leur quotidien jusqu’à nous accueillir au coeur leur leur foyer.

Mais aussi leur intimité jusque dans la nudité des corps, parfois scarifié par une opération telle qu’ici l’ablation d’une tumeur à la poitrine pour Julie.

Nabil filme Julie avec la Blackmagic Pocket Cinema 4K…
…. et ici Éléonore, lors de prises de vues en extérieur.

4 – PRIVILÉGIER L’AUTHENTICITÉ

Vous ne le saviez peut-être pas mais certaines vidéos mettent en scène des comédien-ne-s pour interpréter des témoignages réels. C’est un procédé assez courant et qui vise à maitriser totalement, jusqu’à parfois même cadenasser, le discours.

Sur ce projet il était hors de question d’envisager cette solution. Nous souhaitions capter des propos qui soient tout à la fois crédibles et authentiques et surtout émanent de « vraies » personnes. Celles que l’on peut croiser dans nos vies de tous les jours.

C’est pourquoi il a été très tôt décidé de solliciter Éléonore et Julie, 2 femmes en lien avec la Marque. Nous pourrions les qualifier d’ambassadrices, mais ce serait de trop réducteur, puisque ces femmes participent également activement au développement des produits.

Elles échangent ainsi avec les équipes de SIGVARIS pour sans cesse les optimiser vers plus d’efficacité, plus de confort, plus de praticité.

Le sourire serein et confiant d’Éléonore

Pour les témoignages proprement dit, Guillaume et Nabil ont volontairement choisi de les enregistrer exclusivement en audio en toute fin de tournage. Alors que c’était créée une véritable complicité avec Éléonore et Julie, condition préalable et indispensable afin qu’elles puissent se livrer en toute confiance, de la façon la plus naturelle et spontanée qui soit.

Leur propos est sans tabou : elles évoquent la maladie bien sûr, le rapport si particulier qu’elle engage vis-à-vis de leur corps, mais aussi et surtout tout ce qu’elles entreprennent pour l’apprivoiser et ainsi parvenir à vivre avec elle au quotidien.

Les solutions SIGVARIS y sont certes évoquées et surtout montrées, sans pour autant que la marque ne soit jamais nommée, mais également tout ce qui contribue à leur bien être et à leur équilibre de vie : foyer, amies, alimentation, hygiène de vie, sport et détente…

5 – TEASER & CAMPAGNE SPONSORISÉE SOCIAL MEDIA

Sur cette production, il était absolument essentiel de prendre le temps du discours et ne pas tout sacrifier aux nouveaux usages de consommation des contenus vidéo.

Sollicités de toutes parts, notamment sur les réseaux sociaux, par de plus en plus d’occasions de visionner des vidéos commerciales, nous sommes contraints de leur accorder… de moins en moins de temps !

L’époque est plus que jamais au « snack content » et la tendance à des vidéos sans cesse plus courtes, au risque parfois de ne rien dire ou si peu.

Parce qu’il nous faut tenir compte de ces contraintes comme de ce nouvel environnement, nous avons ici recommandé la déclinaison des 2 vidéos sous la forme de teasers. Ces formats courts sont particulièrement efficaces sur les médias sociaux, en incitant les publics cibles
à visionner les versions intégrales.

Ce modèle s’inscrit dans la stratégie de l’inbound marketing : les contenus sont voués à convertir en l’espace d’un clic les cibles vers les sites web des annonceurs.

En termes de diffusion, SIGVARIS a souhaité publier les 2 vidéos intégrales sur son site web à compter du 1er octobre. Cette date n’est pas fortuite : elle coïncide avec Octobre Rose, la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Suivront ensuite, séparées d’une semaine, les publications sur les pages Facebook et Instagram de la marque, en organique et campagnes sponsorisées.

L’investissement de nos équipes dans ce projet nous poussent à croire que les témoignages d’Éléonore et de Julie trouveront l’écoute et l’écho auprès des femmes qui font également face au lymphœdème.

Toutefois, ces vidéos n’ont pas vocation à exister dans la seule sphère du digital. La communication de SIGVARIS souhaite ainsi qu’elles essaiment dans des environnements plus « physiques » à savoir :

– comme outil support pour les forces de ventes
– au sein des points de ventes intéressés
– lors de congrès et symposiums médicaux
– auprès des associations de patients.

Et plus globalement via tous les relais au sein de la profession médicale : médecins, chirurgiens, oncologues, centres de lymphologie, kiné, etc…

Merci aux équipes SIGVARIS Group France,
Angélique, Éléonore et Julie

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *