L’année 2019 s’engageait pour nos équipes sur les chapeaux de roues avec la production d’un film particulièrement  ambitieux, dont nous vous avons conté au sein de ce même blog le journal de bord du tournage.

Un film réalisé pour notre client Carestream Dental, société spécialisée dans l’imagerie et les technologies numériques dentaires, d’origine américaine et présente sur tous les continents à l’international . Quand bien ils nous avaient déjà confié la réalisation de divers contenus vidéo, ce nouveau projet préfigurait une collaboration d’une toute autre envergure, en s’inscrivant très en amont quant aux objectifs stratégiques et marketing de la société.

C’est à l’occasion de l’édition 2019 du salon IDS de Cologne – l’événement de référence en Europe pour le secteur médical dentaire – que le film a été dévoilé ce mardi 13 mars. C’est donc non sans une certaine fierté que nous le publions à notre tour pour le partager avec vous.

Découvrez l’histoire derrière le sourire de l’héroïne Mary…

 CHANGING LIVES : UNE PROMESSE POUR TERRITOIRE DE MARQUE

Les grandes forces de Carestream Dental puisent aux sources d’une part, d’une stratégie produits fondée sur une excellence en matière d’innovations technologiques –  leurs solutions donnent sens à l’expression « aujourd’hui c’est déjà demain » – d’autre part, d’une stratégie marketing pointue et hautement performante.

Elle fait ainsi partie de ces sociétés qui ont pleinement intégrées la nouvelle donne en matière de communication B2B en s’appropriant les codes et prérogatives stratégiques qui n’avaient jusqu’alors de valeur que pour les annonceurs visant le grand-public. Nous l’avions déjà évoqué à propos de notre film pour le groupe NGE , l’époque où il suffisait aux grands acteurs du B2B de communiquer de façon exclusivement factuelle, notamment à grands renforts de chiffres, est derrière nous. Se différencier dans un contexte sans cesse plus concurrentiel impose désormais de se doter d’une véritable identité.

Et qui dit identité dit stratégie de marque ou, plus justement encore, « territoire de marque ». Cette dimension territoriale sous entend en effet la nécessité de délimiter un espace au sein duquel on investit et on assoit sa légitimité. À charge ensuite d’en défendre les frontières, afin bien sûr que la concurrence n’essaie pas de venir chasser sur les terres conquises.

C’est selon cette logique que Carestream Dental s’est dotée d’une nouvelle signature de marque : CHANGING LIVES. Deux mots qui à eux seuls cristallisent l’ensemble des bénéfices de leurs solutions en une promesse universelle : un sourire parfait peut parfois changer le cours de nos vies.

LA COMMUNICATION DE MARQUE B2B, FENÊTRE OUVERTE SUR DE NOUVEAUX CONTENUS VIDÉO

Au titre de producteur de contenus vidéos dédiés aux entreprises, avec bientôt 20 années d’expérience à souffler, nous sommes certes acteur mais également témoin privilégié de l’évolution des contenus vidéos et des profonds changements engendrés par la transformation numérique. Dans nos métiers de l’image et plus globalement de la communication on lui préférera même le terme révolution. Nous avons de fait pleinement conscience que ce sont principalement les grandes compagnies, notamment celles agissant à l’international, qui peuvent amorcer une réflexion globale sur leurs stratégies marketing et de communication, avec pour objectifs l’acquisition d’un territoire de marque et la revendication d’une identité forte et pérenne.

C’est pourquoi lorsque Carestream Dental nous a sollicité à la mi novembre 2018, en vue de nous confier un film visant à installer son nouveau territoire de marque et promouvoir ses produits phares, deux sentiments nous ont immédiatement animés.

Déjà nous étions extrêmement sensibles de voir la société nous renouveler sa confiance à l’occasion d’un projet d’une envergure supérieure aux précédents. Avec à la clé de nouveaux contacts et donc de nouvelles rencontres, un des bénéfices de notre métier. Ensuite nous avons d’instinct pressenti le potentiel d’une production sur laquelle nous nous retrouvions en capacité de prouver nos savoir-faire pour traduire à l’image cette fameuse promesse CHANGING LIVES.

blog-changing-ives-carestream-dental-mary-reprend-confiance-900x600

En compagnie du Dr Stanley et de son assistante, Mary reprend confiance avec une dentition entièrement refaite. Son rêve peut redevenir réalité…

Précisons ici que nous disposions du feu vert de Carestream Dental pour nous engager vers la fiction, assurément le format le plus riche et surtout le plus ouvert d’un stricte point de vue narratif. Fait rare, c’est en étroite collaboration avec le client que le pitch du film a été circonstancié – l’histoire d’un rêve contrarié – avant que Christophe, notre directeur de production, finaliser le script complet : Mary, adolescente de 16 ans, remporte une audition pour intégrer un tout jeune groupe de rock. À la joie succède la tristesse, suite à un accident de skateboard au cours duquel elle perd deux de ces incisives. Impossible pour elle d’imaginer poursuivre son rêve, à moins que…

Le scénario finalisé a été d’emblée validé par Carestream Dental, ce qui nous a offert de basculer en seulement quelques jours en pré-production. Car c’est là un des autres défis que représentait ce projet : un délai de production dès plus serré avec les fêtes de fin d’années en plein milieu. Mais cela, on vous l’a déjà raconté.

UNE STRATÉGIE DE DIFFUSION FONDÉE SUR LE TEASING

Comme précisé en introduction dès le départ du projet, nous savions que le film était prévu pour être dévoilé lors du salon IDS 2019, qui s’est déroulé du 12 au 16 mars à Cologne. Une perspective en regard de laquelle la direction de la communication chez Carestream Dental a ici encore adopté une des statégies de diffusion privilégiée dans le B2C et dont les origines nous proviennent des bandes annonces cinéma.

En amont de l’événement, Carestream Dental a donc publié sur l’ensemble des ses réseaux sociaux trois « teasers » successifs, autrement dit de très courtes bandes annonces d’un format de 25 à 30 secondes. Chacun de ces teasers met en scène l’un des 3 personnages principaux du film : Mary bien sûr, le Docteur Stanley et enfin son assistante Ines.

Très présent sur les réseaux sociaux dont il cherche à tirer un maximum d’opportunités quant à leurs actualités, notre client a ainsi pu susciter la curiosité avant l’ouverture du salon IDS 2019, auprès de ses prospects et clients, mais encore auprès de ses collaborateurs et collaboratrices avec un teaser dédié exclusivement à l’interne.

Dévoilé sur le stand du salon, le film a obtenu d’excellent retours, tant des équipes internes de Carestream Dental que des prospects et clients de la marque.

Nous tenons ici d’ailleurs, à renouveler nos remerciements à l’ensemble de nos contacts chez Carestream Dental pour la confiance accordée sur ce projet, ainsi que la collaboration extrêmement fructueuse tout au long de sa production. Une expérience des plus  positives car directement issue de la qualité et de la pertinence des choix stratégiques opérés par la société.

Découvrez ici les 3 teasers publiés durant le mois précédent le salon.

#TEASER MARY

#TEASER DR STANLEY

#TEASER ASSISTANTE INES

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *