MOTION DESIGN ET STORIES INSTAGRAM : APPLI MOBILE PLBA

Aujourd’hui, on s’intéresse à l’une de nos toutes récentes productions : une courte animation en motion design destinée à être diffusée au format « Storie » sur Instagram.

 

 

 

 

ÉVOLUTION DES RÉSEAUX SOCIAUX CES DERNIÈRES ANNÉES

Les médias spécialisés, ou non d’ailleurs, se font l’écho depuis quelques années d’une désaffection de certains réseaux sociaux au profit d’autres. Ce phénomène de vases communiquants est plus particulièrement sensible chez les plus jeunes, les fameux et si convoités millenials, qui exploitent exclusivement leurs smartphones pour se connecter au web. Facebook, Twitter et Snapchat perdent ainsi des utilisateurs, notamment au profit d’Instagram, le seul à voir ses parts de marchés croître.

Relativisons toutefois sur un point : Instagram est propriété à 100 % de FaceBook. Le « mogul » Zuckerbeg ne se voit donc guère affecté par cette évolution, telle que le démontre les chiffres de cette étude publiés dans cet article de zdnet.

Si l’on excepte YouTube qui n’est pas à proprement parlé un réseau social, c’est Instagram qui désormais se taille la part du lion.

Pour les annonceurs par contre, il leur faut nécessairement suivre au plus près ces changements de cap, de sorte à virer de bord dans les plus brefs délais et à maintenir leur proximité avec leurs communautés clients. Les Stories Instagram se développent ainsi de façon exponentielle, quels que soient les formats média auxquels elles recourent : image et/ou vidéo.

C’est parfaitement conscient de cette nouvelle donne que notre client, la société GARROS nous a contacté. Créatrice de la plateforme PLBA, spécialisée dans le référencement de restaurant halal et sans alcool toutes spécialités culinaires confondues, mais encore de shops beauté, elle offre désormais grâce à son application mobile d’identifier au plus près de sa position les établissements qu’elle a contractés avec des promotions à la clé.

C’est pour promouvoir cette appli mobile qu’elle nous a confié la réalisation d’une vidéo en motion design destinée à être exploitée sous la forme de Storie Instagram, ainsi bien sûr que sur l’ensemble de son environnement social media. La voici :

DU BON USAGE DES STORIES INSTAGRAM POUR LES ANNONCEURS

Pour rappel, les Stories Instagram première génération n’offraient de partager que des photos et vidéos prises durant les dernières 24 heures et visibles pour les 24 heures qui suivent leur publication. Un modèle rapidement ressenti comme trop contraignant pour les marques car presque immédiatement obsolète et imposant surtout de publier sans cesse pour rester visibles. Afin de satisfaire à cette attente, et surtout parce que les annonceurs auront ici toujours le dernier mot, Instagram a proposé en 2017 un nouveau modèle baptisé Stories Highlights – plus d’infos ici –  sans aucune limitation de temps.

Demeure toutefois inchangé le principe intrinsèque du format des stories en termes de durée. Elles offrent ainsi de compiler en bout-à-bout des portions de 15 secondes. La vidéo ici réalisée a donc été livrée en 2 segments de 15 secondes. Il suffit ensuite de les juxtaposer pour obtenir une lecture fluide – tout juste un léger à-coup d’une fraction de seconde – avec la possibilité d’y adjoindre d’autres slides comme l’a ici fait le client. Vous pouvez visionner sa publication en native sur Instagram en cliquant ici.

blog-appli-plba-motion-design-stories-instagram-publication-native-900x600

Le fait d’avoir privilégié un format « square » pour la vidéo a permis au client de compléter les surfaces libres en haut en bas.

CONCERNANT LA VIDÉO MOTION DESIGN PROPREMENT DITE

Sur ce projet en motion design, assurée par Mathilda au titre de chargée de production et Raphaël en motion designer, il a été très vite convenu de 2 partis-pris formels en accord avec le client.

Le premier tient à la durée bien sûr : identifier les informations essentielles à communiquer dans un laps de temps aussi court. C’est principalement ici au client qu’il revient de les sélectionner en regard de l’expertise de son marché et de ses cibles consommateurs. Une fois identifiées, elles ont donc été traduites sous formes de titres courts et dynamiques.

Le second porte lui sur les codes couleurs et le rendu esthétique global. Comme évoqué ci-avant, l’offre de PLBA ne se limite pas à une gastronomie halal exclusivement « orientale », mais bien au contraire à une trentaines de spécialités parmi lesquelles : italien, asiatique, cuisine française, etc…  Il n’existe donc ici aucune restriction, si ce n’est bien sûr la seule condition du halal et de l’absence d’alcool.

L’appli mobile compile également les adresses des espaces beautés 100 % féminin ainsi que des soins à domicile.

Cette pluralité de l’offre, dont certaines prestations destinées exclusivement aux femmes, nous a incitée à sélectionner des codes couleurs « mixtes » et contemporains, à dominante pastelle, qui traduisent prioritairement la modernité et l’esprit d’ouverture de l’offre.

Mise en ligne il y a 2 semaines, l’appli affiche déjà plus d’un millier de téléchargement. Un excellent score en regard duquel on espère que l’appli perce pour devenir la référence leader sur son marché.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *