Savoir-faire
Assurez-vous que vos clients tirent le meilleur de vos produits et services.
Qui n’a pas été confronté, alors qu’il vient d’effectuer la moitié du montage d’un meuble d’un célèbre fabricant scandinave, à devoir reprendre l’ouvrage à zéro parce qu’il a sauté une étape, ou interverti une pièce par une autre ? Deux réflexes bien naturels interviennent alors. Le premier est d’ordre strictement comportemental : garder son calme ou tout envoyer bouler. Le second est plus raisonné : s’interroger sur la meilleure des solutions pour éviter pareille déconvenue.
Le tutoriel vidéo : didactisme et mémorisation
La réponse tient naturellement dans le tutoriel vidéo – tuto pour les plus jeunes ou tutorials pour ceux qui préfèrent les anglicismes. Une vidéo qui lors des étapes clés, celles justement où l’on peut commettre une erreur vous avertit face caméra ou en voix-off de bien alors faire attention à sélectionner la bonne pièce, la bonne vis, le bon outil, etc… Pour première illustration, nous vous invitons à visionner cette vidéo tutorielle, issue d’une série de 7 films réalisés pour la société MOBILIS CARE & CARY. C’est en effet presque toujours le cas : les projets concernant des tutoriels vidéos portent sur des série de films qui peuvent parfois compter jusqu’à plusieurs dizaines d’unités.
Tutoriel vidéo : du print à la vidéo, un peu d’histoire
Remontons le temps : dans les années 50, le boom industriel donne lieu à de profonds changements pour la production des meubles et des fournitures. C’est à cette même époque – en 1956 précisément -que le fabricant scandinave cité plus haut conçoit ses premiers meubles vendus en kit et donc nécessairement complétés d’une notice de montage. Ce manuel enrichi de pictogrammes se déclinera ensuite pour l’intégralité des produits de la marque et servira de référence à tous les concurrents qui se lanceront sur ce marché. Un autre fabricant, de jouets cette fois et d’origine danoise, est aussi célèbre pour la complexité de ces notices de montage, qui font d’ailleurs le bonheur des adultes qui ont gardé leur âme d’enfant. En toute honnêteté, les notices imprimées ont encore de beaux jours devant elles, mais comme on l’a évoqué plus haut, aussi bien conçues soient-elles, elles ne peuvent être exemptes par instant d’ambiguïtés sur la logique de sens, ou la distinction entre 2 pièce symétriques quasi similaires.
Or si l’on peut reprendre à zéro le montage d’une étagère ou d’un bureau en aggloméré, certains produits ne tolèrent pas l’erreur et pour ceux-ci la solution vidéo a été très tôt envisagée et même exploitée. La raison en est simple : la vidéo est intrinsèquement le média le plus approprié pour fournir des instructions aussi détaillées qui compréhensibles. D’une part, il offre la combinaison du son et de l’image en mouvement : les gestes à reproduire peuvent donc être filmés sous divers angles et à différentes valeurs de cadre selon besoin : plans larges, rapprochés ou zooms. D’autre part et comme évoqué ci-avant, la vidéo peut être entièrement scénarisée, notamment lors des phases délicates, voire cruciales. Ce pourra être au recours du son ou grâce à l’usage de pictos ou de toutes formes d’animations telles que celles en motion design. La vidéo offre donc de basculer de la logique de manuel à celle de tutoriel. Sa promesse vise alors à garantir au fabricant que le plus grand nombre d’acheteurs de ses produits puissent en assurer l’assemblage dans des conditions optimales et surtout en tirer les profits attendus.
Tutoriel : l’âge d’or de la vidéo
Les premiers tutoriels vidéos ont donc du attendre qu’un support se démocratise pour être produits et répliqué en série, à plus ou moins grande échelle selon les produits concernés. C’est naturellement la bonne vieille cassette VHS qui a remplit ce rôle soit à compter de mi-temps des années 80 où les magnétoscopes adoptant ce format ont connu une croissance exponentielle d’équipement des foyers. Les fabricants qui nous reviennent immédiatement en mémoire sont ceux de piscines hors sols, de dispositifs de portails électriques ou de kits d’alarme pour la maison. La plus-value pour le client est indéniable : elle consiste à faire sauter le frein le plus courant lors de l’achat d’un article en kit, à savoir vais-je parvenir à l’assembler ? Quand bien même rien ne garantissait que le tuto soit bien réalisé et détaille avec toutes les précisions requises chacune des phases d’assemblage, la seule présence d’une cassette VHS dans le carton remplissait son office, quitte à devoir déplacer sa télévision au jardin ou à faire des déplacement incessant entre celui-ci et le salon ! On a même dégoté sur YouTube deux vidéos tutorielles de cette époque. La première est destinée à une clientèle grand public et le concerne justement l’assemblage d’une piscine.
La seconde est à contrario destinée à des professionnels, avec un tutoriel d’entretien d’une imprimante de radiographies médicales.
Ces 2 exhumations démontrent par la même occasion que les tutos vidéos peuvent être tout autant exploités dans un contexte B2C que B2B. Dans la foulée de la cassette VHS, Le DVD a offert l’avantage d’un support plus économique à dupliquer, notamment en très grande série : 10 000 et plus. Puis à la mi-temps des années 90, internet débarque dans les foyers. Il faudra 6-7 ans pour que le haut débit se démocratise et que la diffusion vidéo se généralise, avec l’essor phénoménal de la plateforme YouTube. C’est une révolution qui s’opère alors.
En savoir +
Nous l’évoquons à chaque fois : la vidéo sur le net a révolutionné nos habitudes de consommation de ce média et à ouvert aux marques et aux annonceurs de nouvelles opportunités pour fidéliser leurs clients en créant du lien et en offrant à leurs produits des plus-value. Ici toujours, rappelons que ci la production d’une vidéo implique un coût – somme toute modéré et aisé à mutualisé pour les vidéos tutoriels – leur diffusion est totalement gratuite. Comment ne pas alors saisir pareil atout ? Pour l’ensemble de nos clients concernés par des produits et/ou services gagnant à faire l’objet de tutoriel, la demande de production a connu une croissance immédiate dès que le haut débit s’est généralisé dans les foyers soit vers 2004-2005. Aujourd’hui la norme de diffusion est le FullHD et de plus en plus de vidéos sont mêmes d’ores et déjà disponibles en mode 4K UltraHD. Il est donc possible d’absolument tout montrer, jusqu’au plan macro le plus détaillé possible. Tout n’est question que d’équipement pour le tournage. On ne peut pas ici faire l’impasse sur le fait que certains particuliers mais encore des sites professionnels se sont totalement investis dans la production de tutoriels gratuits ou payants. Le tutoriel vidéo est ici devenu un produit à part entière. Dans cette mouvance du « Do It Yourself » (DIY) il existe ainsi aujourd’hui sur le web des millions de vidéos tutorielles offrant de réparer tel ou tel produit ou de d’assembler par soi même un équipement.
Tutoriel vidéo : Feu Vert
Concernant nos clients, voici quelques vidéos sélectionnées parmi nos plus récentes production.
Pour notre client historique FEU VERT, la vidéo annuelle pour le montage des chaînes neige. L’enseigne fait en effet évoluer chaque année son produit pour plus d’efficacité mais encore de praticité au montage.
Tutoriel vidéo : Guard Industrie
La société GUARD INDUSTRIE est spécialisée dans la production de produits de nettoyage, protection et embellissement des matériaux de constructions et donc du batis.
La vidéo qui suit, dédiée à la rénovation et à l’entretien des surfaces pavées, s’intègre dans un projet incluant 5 films, chacun dédié à un produit de la gamme ProtectGuard Pro.
Tutoriel vidéo : Grohe
Ce nouvel exemple de tutoriel vidéo s’inscrit dans une série de 12 vidéos pour le fabricant Grohe, l’un des leader mondiaux des équipements de robinetterie salle de bain et cuisine et référence de premier plan en termes de qualité et de design produit.
Ces vidéos visaient toutes à garantir aux clients un montage parfait de chacun des produis concernés avec une script pas-à-pas très détaillé et le support didactique d’une voix off. Afin d’offrir des conditions optimums de tournages, toutes les vidéos ont été tournées en Allemagne, au sein d’un espace showroom transformé pour l’occasion en studio.
Tutoriel vidéo : CNAV
Pour dernier exemple, un tutoriel vidéo appliqué au web pour aider les séniors à exploiter leur espace personnel sécurisé sur le site de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Un public pour qui la dématérialisation des services peut s’avérer anxiogène et qu’il est fondamental de rassurer comme de former à l’usage des nouvelles technologies.
[smart_post_show id= »32022″]