Savoir-faire
Les cibles d’une vidéo aftermovie
En termes de cibles, une vidéo « After Movie » peut s’adresser à 2 publics : exclusivement à l’interne, notamment lorsque celle-ci comprend des informations et/ou du contenu confidentiel, ou à l’interne et à l’externe lorsqu’il s’agit d’exploiter l’événement comme un levier de croissance et de fidélisation auprès des prospects et clients. Sur le plan formel, la vidéo « After Movie » peut revêtir plusieurs formes en fonction de l’attente client, mais aussi bien sûr de nos conseils en regard des objectifs visés. Le format le plus basique s’apparente à un clip : un montage généralement de 2 à 3 minutes compilant les images des temps forts, régit par le tempo d’une musique dynamique. C’est également le format le plus économique puisqu’il ne sollicite en général qu’un unique opérateur lors de l’événement. Nous produisons plus d’une vingtaine de films par an sur ce format, tel qu’ici cette vidéo réalisée à l’occasion de la toute dernière convention annuelle du Réseau C.U.R.I.E.
Plus complet et surtout plus riche : un clip toujours, mais qui donne par instants la parole sous la forme d’interview. Selon la nature de l’évènement, il peut s’agir de la direction, du service de la communication, des collaborateurs, mais encore bien sûr du testimonial des clients et prospects invités. Pour cette seconde typologie, nous vous invitons à découvrir cette vidéo réalisée pour notre client Stilog IST, éditeur de la solution progicielle Visual Planning, dans le cadre prestigieux de la Cinémathèque Française.
Quand l’aftermovie se conjugue au temps du brand content
Dans une logique plus proche du brand content, il sera possible de produire du contenu au pluriel sur des événements se déroulant sur plusieurs journées ou sur plusieurs dates à l’échelle d’une année. Chacune des journées et/ou phase de l’événement pourra alors donner lieu à des vidéos de forme éditoriale, dans un esprit « News » ou mini documentaire. Notre client Segula Technologie a par exemple initié, en partenariat avec le constructeur automobile Renault, un concours entre écoles d’ingénieurs : le Challenge Twizy Contest. Un événement en trois temps et autant de vidéo, dont on partage ici le 3ème et donc dernier épisode avec la remise des prix.
En savoir +
Quoi de mieux qu’un client qui présente spontanément – et sans avoir été il va de soit préalablement rémunéré – les nombreux bénéfices et la satisfaction qu’il a retiré de vos produits et services. Voici une excellente illustration de la force du témoignage pour optimiser vos ventes que vos clients relèvent d’un modèle B2B ou B2C. Un micro trottoir pourra lui offrir de quantifier la notoriété mais également d’apprécier la perception de votre marque pour preuve de l’affect qu’elle suscite auprès de vos cibles. Votre société a passé un cap anniversaire et se présente dorénavant comme une véritable institution sur son marché. Un interview croisé de son fondateur et des collaborateurs et collaboratrices qui ont présidés à cette réussite saura rendre compte de cette « succes story ». En fait l’interview ne connait à proprement parler aucune limite : il suffit de lui assigner un objectif puis d’identifier les bons intervenants. What else? Et bien comme nous en sommes plus à une bonne nouvelle prête, précisons ici que c’est un format de contenu vidéo parmi les plus économiques à produire. Sauf bien sûr à ce que les interlocuteurs soient disséminés sur la planète entière. Mais en pareil cas vous êtes donc présents à l’international et c’est également bon signe !
After quoi ?
After Movie ! Cet anglicisme tend à être de plus en plus exploité pour désigner les films retraçant un événement d’entreprise : congrès, symposium, anniversaire, convention, voyage et loisir, team building, salon professionnel, etc…
Ces derniers mois, plusieurs clients nous ont même exprimé spontanément leur demande en recourant à ce terme, preuve qu’il fait son petit bonhomme de chemin et trouve dorénavant sa place aux côtés du film « best-of » et du film événementiel.
Motivés par la curiosité et après recherches, il semble que cette dénomination soit issue de la scène musicale et plus particulièrement des festivals qui à l’issue de chaque concert, ou de chaque journée, produisent du contenu vidéo pour témoigner des moments forts.
L’objectif dans le monde de l’entreprise est strictement le même : conserver, archiver une trace de l’événement et surtout valoriser leurs expertises et savoir-faire au travers de celui-ci, dès lors qu’il sort du contexte du tout venant, soit du reste de leur activité à l’année
Mais aussi plein d’autre contenus
Jingle d’introduction, Teasers, Billboard vidéo, Films évènements, Film récap historique sur l’entreprise, Micro-trottoir, Best-of, After Movie…
Nous assurons également bien sûr la production de tous les contenus vidéos exploitables en amont de l’événement : teasing, comme durant l’événement : décomptes, films pour diffusion « one-shot », sur grands écrans, multi-écrans, écrans verticaux ou panoramiques.
[smart_post_show id= »33190″]