C’est Nicolas, notre technicien assermenté 360° qui a débusqué cette vidéo. À peine l’avions nous visionnée que l’envie de lui consacrer un billet s’est imposée d’elle même.

Plusieurs raisons à cela. On vous les égraine rapidement, telles les perles d’un chapelet. Hop, c’est parti !

La VR/360° doit viser une expérience sensorielle

Et d’une, ceux qui ont œuvré à sa réalisation ont parfaitement intégré que la vidéo VR/360 n’avait d’utilité que si elle offre une réelle expérience visuelle et sensorielle. Vous n’êtes pas équipés d’un casque VR – ça viendra on vous l’assure – mais croyez nous sur parole, elle fait son petit effet. Notez par ailleurs qu’elle a été conçue pour un dispositif 4D à savoir une diffusion lors du Paris Motorshow où les spectateurs la visionnent alors qu’ils sont installés sur des sièges à vérins simulant les mouvements de caméra durant le film.

seat-4d-paris-motorshow

En voiture Messieurs Dames…

Une réalisation en tout point exemplaire

Et de deux la réalisation est juste au top du top. Tous les plans, notamment le tout premier réalisé en drone aux dessus de la mer, sont saisissants et toujours immersifs. La fluidité ensuite des images réalisées intra muros dans Barcelone est si parfaite que l’on se demande très honnêtement comment ils sont parvenus à une telle qualité tant pour la captation que pour la postproduction. Assurément pour ces secondes étapes un long et méticuleux travail de retouche pour dissimuler l’ensemble des dispositifs de tournage : drone, pied et même une grue pour le plan saisissant – notre préféré d’ailleurs – sur le toit de l’emblématique casa Mila.

seat-4d-tournage-barcelone-grue

De la VR big budget !

Une syntaxe visuelle pensée pour la VR/360°

En 360°, l’une des problématiques à laquelle on est toujours confrontés est celle de l’alternative offerte au plan séquence, et ce d’autant plus lorsque l’on doit comme ici rendre compte d’une ville, soit une successions d’endroit. Afin de ne pas briser la dynamique du mouvement, la prod a ici envisagé des transitions habiles qui combinent 2 effets, à savoir le strech et le tunnel FX. Le film évite ainsi les transitions cut qui auraient eu pour effet de briser le rythme à chaque changement de plan.

seat-4d-strech-tunnel-fx

Je passe dans un tunnel

Oser la discrétion du produit et de la marque

Outre l’event sur le salon Paris Motorshow, qui participe d’une expérience proche de l’entertainment pour ceux qui auront eu la chance de s’y essayer, SEAT souhaitait avec ce film rattacher la marque à la ville de Barcelone, ou plus exactement créer entre les 2 une parenté culturelle et même identitaire. Et sur ce point la marque a eu l »intelligence de ne faire de la voiture qu’un personnage secondaire pour laisser le premier rôle à la cité catalane. Et pour l’amoureux transit de Barcelone qui saisit ses mots, force est d’admettre que le film remplit cet objectif à 100% .
seat-4d-barcelone-casa-mila

Barcelone détient le 1er rôle

Les coulisse du tournage pour bonus

C’est devenu une obligation, impossible d’envisager un tel dispositif sans produire en parallèle une séquence des coulisses du tournage, bref un making-of ou un behind the scenes selon l’expression que vous préférerez. Cette seconde vidéo a presque autant d’importance que la première. Elle sert certes moins la marque SEAT proprement dit mais offre pour bénéfice de faire parler de l’opération dans un environnement professionnel. Tout le monde y trouve donc son compte et en premier lieu la boîte de production UNIT9 bien entendu mais encore les éditeurs des solutions logicielles exploitées ainsi que les fournisseurs de matériel.

Si le geek qui est en vous souhaitent d’ailleurs en savoir plus sur le back office technique ainsi que les prestataires, on l’invite à cliquer ici pour étancher sa soif de connaissances.

Et pour celles et ceux qui souhaitent visionner nos réalisations VR/360 on vous invite à consulter la page dédiée.

On ajoute même que le joli moi de mai nous offrira de dévoiler une nouvelle vidéo 360°, tournée en un endroit emblématique du patrimoine français, jamais jusqu’alors filmé sous cet angle.

SeeUsoon…

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *