Les journées MeetUp organisées par Dassault Systèmes (3DS) sont des événements particulièrement riches en termes d’échanges d’expériences, ce notamment au travers des témoignages des intervenants qui y sont conviés.

Ce fut encore le cas ce mardi 23 octobre à l’occasion d’une session au titre presqu’énigmatique d’Expériences Disruptives. Une de nos équipes étaient sur place pour assurer une prestation de diffusion/captation et c’est ainsi qu’elle a pu faire la connaissance du charismatique Paul Duan.

Une belle claque et une profonde remise en question pour reprendre les propres mots de notre chef d’équipe. Et comme chez EO on aime les beaux portraits vidéo bien réalisés

PORTRAIT DE PAUL DUAN – LÉGENDE EN DEVENIR ?

Paul Duan, fondateur de Bayes Impact, veut révolutionner les services publics grâce à « data science ». from Christian Forthomme on Vimeo.

Il faut dire qu’à seulement 22 ans le bonhomme, originaire de Trappes, a de quoi impressionner. Génie des maths et fondu d’informatique, son truc à lui c’est la création d’algorithmes. Pour rappel un algorithme n’est ni plus ni moins qu’une succession de règles opératoires permettant la résolution d’un problème.

Mais son travail ne vise pas à concurrencer les géants du Web et du Big Data. Il contribue aux missions des entreprises solidaires et des États à améliorer leur politique de services publics et plus particulièrement à destination des citoyens les plus vulnérables.

Bien loin du profil du Geek misanthrope ne quittant plus son bureau, c’est en pleine lumière que Paul Duan a décidé d’agir en créant au printemps 2014 l’ONG Bayes Impact.

RÉSOUDRE LES PROBLÈMES LES PLUS GRAVES DE LA PLANÈTE

Son pitch ou plus exactement son postulat entrepreneurial peut se résumer ainsi : «Que se passerait-il si après avoir enrichi les plus grandes entreprises de la Silicon Valle, les algorithmes étaient utilisés pour résoudre les problèmes les plus graves auxquels la planète est confrontée ?»

MICROCRÉDITS : DES PERTES RÉDUITES DE 30%

C’est donc naturellement qu’il a consacré ses premières actions aux acteurs américains du microcrédit, via des algorithmes  dédiés à la détection des fraudes et à l’optimisation de l’identification des risques afin d’octroyer des prêts de moins en moins chers. Résultat : des pertes qui diminuent de 30% et une réduction du coût des prêts en cours.

Ces prochains projets : révolutionner les services publics tels que notamment ceux rattachés à la santé et aux soins à la personne.

RÉVOLUTIONNER LES SERVICES PUBLICS GRÂCE AUX SCIENCES DES DONNÉS – INTERVIEW EN FRANÇAIS

Paul Duan, fondateur de Bayes Impact, veut révolutionner les services publics grâce à « data science ». from Christian Forthomme on Vimeo.

Reste maintenant au temps de faire son œuvre pour découvrir si Paul DUAN est bien l’humaniste et le philanthrope qu’il dit être, statut auquel il est indéniablement en droit de prétendre en regard des choix qu’il a déjà opéré en termes de parcours professionnel.

L’INTERET GÉNÉRAL PASSE AVANT LES PONTS D’OR

Refuser les nombreux postes et les rémunérations plus que conséquentes qui vont de pair pour se focaliser sur la création et  le développement de son ONG rassurent quant à sa philosophie de l’action. Et si sa légende future se construit sur le terreau de l’intérêt général et le développement de projets sociétaux, alors chapeau bas Monsieur Duan.

On vous suit de près et ne manquerons pas de relayer votre actualité…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *