LE FILM DU MOIS : SÉRIE TUTORIELS VIDÉO MOBILIS®

Une nouvelle fois, une série de films en lieu et place d’une unique vidéo. Toujours cette tendance du contenu vidéo à se conjuguer au pluriel, dans le cadre d’une exploitation digitale : site web, chaîne YouTube et/ou Vimeo, réseaux sociaux.

Au total 7 tutos vidéos, parmi lesquels nous vous proposons de visionner celui-ci dédié à la coque de protection Resist Pack (+ Velcro).

Mais intéressons nous d’abord au client, avec qui nous signons d’ailleurs ici notre toute première collaboration.

MOBILIS CARE & CARRY : 25 ANS D’EXPÉRIENCE & D’INNOVATIONS

Fondée en 1993, MOBILIS  a été la toute première société à proposer une coque de protection permanente pour PC portable. Elle était en cela résolument précurseure en imaginant la mobilité sans cesse croissante des salariés et les besoins que cette évolution allait susciter.

Le contexte actuel de la transformation numérique a démultiplié ces besoins : de grandes sociétés, mais également des PME, ont du repenser entièrement leurs modèles et leurs outils pour se doter de flottes de devices mobiles : ordinateur portable (laptop), pc hybrides, tablettes, smartphones.

C’est cette clientèle professionnelle que vise MOBILIS, avec ses coques de protection durcies, dédiées aux professionnels et fabriquées en France.

Elle compte ainsi parmi ses clients de grands comptes tels que EDF, Orange, SNCF, La Poste, mais elle distribue également ses produits destinés aux particuliers via les des grandes enseignes de distribution telles que Auchan, Fnac-Darty ou encore sur internet, sur son propre e-shop ainsi que sur Amazon ou Cdiscount.

MOBILIS peut encore se prévaloir d’avoir intégré une équipe dédiée au design, à la recherche et au développement. Au sein de celle-ci : des designers, des concepteurs experts (patronniers, dessinateurs 3D) , des prototypistes.

La société a ainsi placé l’innovation eau cœur de sa stratégie produit. Objectifs : toujours conserver une longueur d’avance sur ses concurrents.

Elle est ainsi détentrice de nombreux brevets, tels que le Perimetric Bumper ou le Shock Wave Absober, qui confortent son succès avec des propriétés exclusives en termes de protection.

Dernier point et pas des moindres : MOBILIS s’est engagée avec passion et conviction dans le mouvement FRENCH FAB qui regroupe des entreprises industrielles qui innovent, créent de l’emploi, se développent et se réinventent localement.

La société fabrique donc en France une grande partie de ses produits. Situé dans le Cher, le site emploie 35 salariés pour une capacité annuelle de production de 450 000 pièces ! Ce choix divise à lui seul par 7 l’empreinte carbone d’un produit qui serait fabriqué en Asie.

Concernant justement les familles de produits fabriqués en Asie, comme la bagagerie, MOBILIS est adhérant à l’ONG amfori afin de garantir une responsabilité sociale et environnementale pour l’ensemble de ses fournisseurs étrangers, mais encore un contrôle des conditions de travail et de l’éthique de leurs pratiques.

DES TUTORIELS AVEC LE RENDU ESTHÉTIQUE DE PACK SHOT PUBLICITAIRES

Le brief client portait sur la production d’une série de tutoriels vidéos avec l’accent mis sur 2 attentes.

L’une d’ordre pédagogique, à savoir offrir aux utilisateurs les informations les plus concrètes et les plus précises pour tirer le meilleur profit de leurs produits. Une vidéo vaut ici tous les manuels puisqu’elle offre de retranscrire avec la plus grande fidélité l’ensemble des gestes à reproduire.

La seconde d’ordre esthétique pour valoriser les produits. Il s’agissait ici autant de mettre en exergue les brevets et les plus produits que d’offrir le rendu le plus valorisant possible. Dans la demande exprimée, le client souhaitait que chaque plan de ses vidéos tutorielles ait un rendu irréprochable proche de celui d’un pack-shot produit tel que dans un spot publicitaire.

Pour satisfaire à ces 2 attentes, Nicolas – responsable de production et réalisateur sur ce projet –  a sollicité du client qu’il travaille en amont des scénarios précis pour chacun des tutoriels. Il en a alors lui même extrait un format récurrent pour homogénéiser les contenus produits – pour rappel 7 vidéos – selon la logique inhérente à une série.

Les plans ont été entièrement réalisés en UltraHD 4K afin d’offrir la plus grande souplesse lors de la phase de post-production. Chacun des produits ont été détourés et « trackés » pour obtenir un rendu parfait sur l’ensemble des plans avec un effet rotatif.

Nicolas et son modèle « mains » lors du tournage pour MOBILIS en vidéo 4K.

La production de ces vidéos s’intègre dans une stratégie de communication et marketing plus vaste avec une nouvelle identité visuelle et la mise en ligne d’un site web flambant neuf, mixant le meilleur du site marchand tout en conservant une stratégie marketing à dominante B2B.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des vidéos produites en vous rendant sur la playlist spécialement créée sur la chaîne YouTube de MOBILIS.

Un projet qu’on espère voir se prolonger par de nouvelles gammes de produits…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *