LE FILM DU MOIS : WEB SÉRIE AGEFOS PME « IDÉES REÇUES »

Il y a des mots qui sont considérés comme tabous dans la communication.

Ainsi en est-il de la « problématique client ». Certains préfèreront parler de « besoin » ou de « demande », alors que toute stratégie et action de communication visent intrinsèquement à répondre à une problématique.

Il peut s’agir d’un déficit de notoriété, d’une image de marque défaillante ou plus adaptée aux cibles, de difficultés à attirer de nouveaux talents, etc…

C’est pourquoi nous avons tout particulièrement apprécié la franchise de nos interlocuteurs chez AGEFOS PME lors du brief initial. Ils n’y sont pas allés par 4 chemins en évoquant frontalement l’une des problématiques à laquelle ils étaient confrontés.

EXEMPLI GRACIA (E.G.) OU LA FORCE DE LA DÉMONSTRATION PAR L’EXEMPLE

O.P.C.A. – Organisme Paritaire Collecteur Agréé – AGEFOS PME est le premier gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France. Il revendique en toute légitimité une grande proximité avec le monde des entreprises et plus particulièrement des PME, en phase donc avec l’économie réelle. Une démarche et une politique au plus proche du terrain qui lui vaut de bénéficier d’une excellente image de marque.

Pour autant, la formation professionnelle souffre d’idées reçues qui génèrent de véritables freins chez les entrepreneurs, jusqu’à parfois les dissuader de passer à l’acte alors qu’il s’agit d’un puissant levier de croissance.

Comme bon nombre d’idées reçues, celles-ci reposent sur des a priori ou plus simplement sur un déficit d’information. De là notre idée de proposer une web série pour aborder avec des cas concrets chacune des idées reçues identifiées par AGEFOS PME, en démontrant l’efficacité comme les bénéfices à recourir à la formation professionnelle.

Exempli gratia – e.g. sous sa forme abrégée est une locution latine dont la traduction littérale est « par la grâce de l’exemple ». Sous une forme plus moderne, on l’a traduira par « démonstration ou preuve par l’exemple ». Si elle est peu usitée en France et bien plus dans les pays anglophones, nous faisons ici le choix d’y recourir car elle synthétise parfaitement la stratégie que nous avons soumise au client face à sa problématique. Et puis placer au passage 2-3 mots de latin ça ne peut pas pas faire de mal.

LE MIX IDÉAL : UN FORMAT WEB SÉRIE, UNE INTENTION ÉDITORIALE

Comme évoqué ci-avant, l’idée d’une web série a germé immédiatement. Elle satisfaisait en effet à plusieurs besoins : traiter une idée reçue par épisode, mais encore proposer un propos et une vision qui portent sur l’ensemble du territoire, auprès d’entreprises aussi variées que possible.

Une logique qui puisse offrir aux entrepreneurs de se reconnaitre et de pointer le ou les dispositifs de formation qui répondent le mieux à leurs attentes. L’objectif est donc ici on ne peut plus clair : les entrepreneurs doivent pouvoir se projeter dans les exemples concrets qui leur sont donnés de voir et d’apprécier, au travers le spectre de leurs attentes.

Bref, sur ce projet c’est la véracité qui est avant tout recherchée : faire la promotion de la formation professionnelle avec faits et chiffres à l’appui.

Si sur le plan formel, notre projet prend les atours d’une web série, sur le fond il ambitionne une démarche brand content puisque axée sur une prérogative éditoriale. Nous insistons sur ce point car le brand content est trop souvent perçu comme une stratégie relevant exclusivement du B2C : encore une idée reçue !

Notre recommandation initiale, formulée dès la phase de devis, a retenu toute l’attention de la direction de la communication d’AGEFOS PME. Cette adhésion du client nous a permis de basculer immédiatement à la phase de pré-production.

AGEFOS PME : LA LÉGITIMITÉ ET LA FORCE D’UN RÉSEAU NATIONAL

Notre stratégie adoptant le procédé de la démonstration par l’exemple, nous avons invité AGEFOS PME à interroger leurs expertises métier pour identifier les idées reçues auxquelles ils sont le plus souvent confrontés. Il en a résulté une liste de 6, soit autant d’épisodes avec une 7ème vidéo pour bande annonce à la série.

blog-film-du-mois-agefos-pme-screencap-teaser-02

Les idées reçues c’est comme les fake news ! Rien ne vaut les faits et les chiffres pour les battre en brèche.

Restait pour notre client à rechercher à l’échelle du territoire autant d’entreprises, ayant sauté le pas et disposées à témoigner des bénéfices retirés.

AGEFOS PME a pu ici compter sur la force de son réseau national qui, avec 15 délégations régionales et 85 implantations locales, lui assure une proximité de tous les instants, partout en France.

Avec le client, nous partagions en effet la conviction que les vidéos seraient d’autant plus efficaces qu’elles ne soient pas exclusivement focalisées sur des bassins d’emplois par trop évidents. Éviter donc les grandes métropoles et offrir une cartographie qui soit représentative de la diversité des activités concernées comme des territoires d’implantation.

In fine, les 6 entreprises témoins et adhérentes à AGEFOS PME ont respectivement été identifiées sur les départements suivants : l’Aveyron, la Loire, le Loiret, le Pas de Calais, le Var et les Vosges.

LE RÔLE ESSENTIEL DE NOS CHARGÉS DE PRODUCTION

Les tournages se sont déroulés sur 2 périodes distinctes : l’une portant sur la moitié sud et l’autre sur la moitié nord.

Des tournages sur lesquels le chargé de production était présent à chaque fois, pour assurer la cohérence éditoriale et formelle qu’implique une web série. Prenons le temps ici encore d’insister sur ce point : les contenus vidéos se conjuguent désormais presque toujours au pluriel et seules de véritables agences de production peuvent prétendre assurer une cohérence d’ensemble sur un projet et sur la durée.

C’est notamment le rôle de nos chargés de production qui assurent de A à Z le suivi des projets qu’ils se voient confiés. Ce à quoi s’ajoute une réalité du terrain : les hommes et les femmes qui sont amenés à témoigner dans nos productions ne sont pas nécessairement des communicants, ou du moins ne sont pas rompus à l’exercice d’un interview face à une caméra.

Ici encore ce sont nos chargés de production qui les aident à surmonter un stress ou un trac bien naturels, avec une approche tournée vers la discussion ouverte, pour gagner en naturel et en spontanéité de l’échange.

blog-film-du-mois-agefos-pme-tournage-millau

Guillaume, notre chargé de production en plein interview auprès de l’agence de développement touristique de l’Aveyron

HABILLAGE GRAPHIQUE :  QUAND LA WEB SÉRIE SE FAIT UNE BEAUTÉ

Lors de la phase de postproduction (montage), nous nous sommes plus particulièrement attachés dans un premier temps à soumettre au client un habillage graphique, à savoir un générique d’introduction et l’intervention de titres animés durant chacun des films.

Une illustratrice et motion-designeuse a réalisé chacun de ces éléments « sur-mesure » selon le cahier des charges client : une introduction vive et décomplexée, ludique même avec un personnage animé façon cartoon.

Ce choix s’inscrivait pleinement dans la volonté de battre en brèche les idées reçues en recourant à un formalisme dédramatisant le propos et objectivant la simplicité et l’accessibilité des dispositifs de formations proposés par AGEFOS PME.

Le montage des 7 sujets et de la vidéo bande annonce ont ensuite été réalisés selon notre process habituel, soit avec le support de notre plateforme collaborative en ligne, hébergée sur nos propres serveurs et avec un accès sécurisé pour l’ensemble des interlocuteurs rattachés au projet.

Comme c’est dorénavant le cas pour plus de la moitié de nos productions, les 7 vidéos ont enfin été sous-titrées, pour satisfaire aux nouveaux usages et plus particulièrement le visionnage sur smartphone dans un environnement public.

La livraison des vidéos s’est elle opérée en juillet, sachant que AGEFOS PME avait planifié une mise en ligne via un mini site dédié pour la rentrée de septembre.

Ce mini site est en ligne depuis le 10 septembre avec une invitation à le consulter placée en home page du site agefos-pme.com afin de générer le maximum de trafic. Vous pouvez le consulter et découvrir l’ensemble des épisodes en suivant ce lien.

Les vidéos sont également relayées sur l’ensemble des réseaux sociaux de AGEFOS PME avec une diffusion de chacun des numéros à un rythme hebdomadaire.

screencap-mini-site-agefos

Capture d’écran du site web dédié d’Agefos PME à la web série IDÉES REÇUES

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *