Chroma, une appli mobile pour lutter contre les préjugés

Quitte à enfoncer une porte ouverte, on introduira ce post en rappelant qu’il n’est pas un secteur dont la donne, en termes de marketing comme de communication, n’ait été ou sera bouleversé par le digital.

La culture n’échappe donc pas à la règle et pour le coup, c’est plutôt une excellente chose. Cette précision car on ne se privera pas également de tacler quand l’occasion se présente.

Un peu de culture

Le temps où une grande exposition pouvait se satisfaire d’une campagne d’affichage et d’un relais média, via une campagne RP rondement menée, est désormais révolu.

Si l’affichage, la presse-magazine et quotidienne, ainsi que les relations de presses restent toujours d’actualité, le secteur culturel est pleinement entré dans l’ère de la communication cross-canal.  À ces médias « historiques », sans aucune connotation péjorative, sont donc venus se greffer les réseaux sociaux, puis tout naturellement le contenu vidéo qui y est le plus visionné et le plus partagé.

Des dispositifs de plus en plus ambitieux

Dorénavant, toute exposition se doit d’être dotée à minima d’une vidéo promotionnelle, voire de contenus vidéos témoignant de dispositifs plus ambitieux.

On saluera donc ici l’initiative du Musée de l’Homme dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme », accessible jusqu’au 8 janvier 2018.

L’institution et son agence Leo Burnett ont en effet mis en œuvre une action aussi intelligente qu’engageante. Elle consiste à inviter les visiteurs et les internautes à prolonger l’expérience via un ingénieux dispositif technique.

chroma expo musee de l homme 00

Sur le site même du musée, celui-ci prend la forme d’un photomaton auquel se substituera pour les internautes l’appareil photo de leur smartphone via une appli mobile symboliquement baptisée Chroma. Le cliché se prend de préférence en duo, avec un ami ou un inconnu. L’algorithme de l’appli se charge ensuite d’assembler les 2 tonalités de peaux qui deviennent les 2 uniques composantes couleur de visuels créés par l’artiste international Noma Bar.

Ces visuels, ultra stylisés, figurent pour exemples 2 oiseaux, 2 mains ou encore 2 visages, indissociables et portant contrastés, à la façon d’un Yin et d’un Yang.

chroma expo musee de l homme 01

chroma expo musee de l homme 01

Selon la logique et la culture inhérente aux réseaux sociaux, chacun est alors invité depuis l’appli à partager sa « création » via Twitter et le hashtag #CHROMA. À la clé, pour les messages les plus inspirés et porteurs de sens : un affichage dans les couloirs de la RATP.

Pensée comme un véritable reflet de la diversité humaine, cette opération s’accorde donc pleinement avec la raison d’être de l’exposition : la lutte contre les préjugés et la défense du vivre ensemble, tels que prônés par nos institutions républicaines et laïques.

Elle est également symptomatique et représentative des nouveaux formats de communication, qui visent à intégrer le visiteur, le spectateur ou l’internaute comme acteur de son propre déroulé et processus créatif.