Ce tout petit supplément d’âme – le talent pub de Michel Gondry

Même si la reconnaissance artistique du bonhomme passe avant tout par le long métrage et le clip, Michel Gondry est l’un des réalisateurs publicitaires les plus doués de la planète. Son spot « Drugstore » pour Levi’s demeure d’ailleurs toujours à ce jour le film le plus primé au monde. Et parmi les annonceurs ayant eu recours à ses services et à son talent on trouve rien de moins que Nike, Coca-Cola, GAP, Fiat, Smirnoff, Bacardi, Adidas, BMW.

En l’espace de seulement, il ajoute à son tableau de chasse 2 nouveaux films qu’on vous propose ici de découvrir.

Spot FedEx : même leader, on a le droit de rêver

Le 1er, en intro de ce post, intitulé « Dream » et réalisé pour l’un des leaders mondiaux du transport à savoir la société FedEx. C’est un petit bijou de poésie figurative – avec un passage très grandement inspiré par l’illustrateur français Follon – dont le parti pris visuel est d’imaginer que les produits qui circulent partout dans le monde le font sans conditionnement, à visage découvert en quelque sorte. Il en résulte un magnifique passage où un petit robot mécanique passe un guichet de douane.

Spot Chobani : la musique est dans le fruit

Le second, à contrario réalisé sans aucun FX (effets spéciaux) numériques, repose également sur un pur pitch visuel où les fruits deviennent de véritablement instruments en intégrant un dispositif technique sans doute en partie, voire intégralement véridique selon la méthode de Gondry, passé maître dans l’art de ce type d’expérimentation. Un orchestre, qui intègre pour info 6 employés de chez l’annonceur, parvient ainsi à jouer et chanter sur le hit « What the World Needs Now » de Hal David et Burt Bacharach – 1965. Ce spot promeut les yaourts au fruits de la marque américaine Chobani et s’intègre parfaitement au manifeste de sa nouvelle campagne, à savoir « Believe in food ». La marque est en effet notoirement connue pour la qualité des ses produits et son engagement en faveur du bio.

Quel bénéfice annonceur ?

2 spots très différents donc, dans la forme comme assurément dans les moyens, mais qui ont en commun ce pourquoi les plus grandes agences font appel à Gondry : sa capacité à transcender le discours produit et corporate pour lui apporter un véritable supplément d’âme. Les marques et les annonceurs qui se fient à son savoir faire, ont parfaitement intégré le bénéfice qu’elles pouvaient en tirer. Elles distinguent leurs produits ou leur prestations de la concurrence via le lien affectif que les réalisations de Gondry parviennent à créer avec le public. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !

Allez, pour cadeau bonus on vous publie le spot « Drugstore » pour Levi’s, qui malgré ses 15 ans d’âge est toujours aussi efficace. Peut-être bien en effet son chef d’œuvre parmi ses commandes publicitaires. Et comme le bonhomme avait déjà pensé le truc sous l’angle de la parité, on vous propose la version « Girl ».