La production qui nous concerne aujourd’hui est atypique, ne serait-ce que pour le nombre de films qu’elle a engagé : 13 films portrait ainsi qu’une bande annonce.

C’est naturellement cette dernière que nous vous invitons à visionner puisqu’elle a été pensée comme une clé donnant accès à la découverte des multiples métiers et missions exercés au sein du groupe AVEM (ex AVO).

AVEO – 13 FILMS METIERS, LA BANDE ANNONCE

AVEM est un groupe leader dans le domaine bancaire, spécialiste de la monétique et de l’informatique appliquée à ce secteur. Il se positionne comme un véritable partenaire auprès des établissements bancaires, des commerçants et des enseignes dans des domaines d’expertise aussi variés que : Assistance et Télésurveillance, Back-Office Commerçant, Signature Electronique, Traitement de Litiges, Assistance EDI, Gestion de parc automates et TPE…

RENDRE COMPTE DE LA PLUS LARGE PALETTE DES SAVOIR-FAIRE DU GROUPE

Nous avions déjà, en diverses occasions, réalisé des films portraits de collaborateurs mais force est d’admettre que la demande d’AVEM se distinguait de par le nombre de films envisagés.

Dans une logique visant l’exhaustivité, les directions communication et marketing d’AVEO souhaitaient en effet rendre compte de la plus large palette des savoir-faire du groupe. Une démarche particulièrement ambitieuse en termes de volume donc, mais également efficace en regard des objectifs assignés à cette action.

Développer autant de portraits offre la possibilité de communiquer tant auprès des clients et prospects, afin de faire découvrir l’ensemble des expertises et services proposés par AVEO, qu’à l’interne, en confortant la marque employeur du groupe. Ce dans un esprit collaboratif où chaque mission, chaque portrait donc ici, se complète en vue de participer au succès de l’entreprise.

UN FIL D’ARIANE QUI ASSURE LA COHÉSION GLOBALE DU PROJET

Pour satisfaire pleinement à cette attente, Guillaume Biollay, le chargé de production EO officiant sur ce projet, a opté pour une méthodologie différente de celle mise en œuvre jusqu’à alors sur des films portrait.

Du fait du nombre de vidéos impliquées, il a défini en amont un fil d’Ariane qui assure la cohésion globale du projet. Ce choix impliquait 2 contingences indissociables l’une de l’autre, sur le fond comme sur la forme.

D’une part, il a axé le propos sur l’analogie entre les missions exercées par les collaborateurs et leurs passions, hobbies et loisirs dans la sphère de leur vie privée. Ce postulat offrant de conforter l’équilibre et la complémentarité que chacun d’entre eux ont su trouver et développer entre parcours professionnel et temps libres.

D’autre part, plutôt que de recourir à une forme libre d’expression sur le mode de l’interview, il a procédé à la conception-rédaction de l’ensemble des témoignages, tout en conservant pour objectif une exigence de véracité du propos, absolument indispensable à l’exercice du film portrait.

Un travail d’écriture complexe donc, puisque combinant des informations purement objectives : le rôle et la mission de chacun des collaborateurs AVEM, à une dimension plus intime qui nous offre elle de partager un peu de leurs passions et loisirs respectifs.

La phase de pré-production fut donc particulièrement intense, amenant le chargé de production à travailler en étroite collaboration avec le client lors de la sélection des collaborateurs volontaires pour se prêter à l’exercice d’un témoignage filmé.

UN TRAITEMENT DE L’IMAGE PARFAITEMENT HOMOGÈNE D’UN FILM À L’AUTRE

Le tournage , qui s’est déroulé sur 12 jours un peu partout en France, fut-lui confié de bout en bout à la même équipe technique de sorte à bénéficier d’un traitement de l’image parfaitement homogène d’une vidéo à l’autre. Une prérogative qui se traduit par une esthétique « lifestyle », empruntée au film documentaire pour la proximité qu’il tisse naturellement entre les spectateurs et les thématiques abordées.

Pour en juger par vous-même, vous pouvez accéder à l’intégralité des films métiers AVEM ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire