Décidément très en verve actuellement question créativité, l’agence Rosapark a tout récemment élaboré et mis en oeuvre pour son client Thalys un dispositif avec vidéos à la clé.

Après l’opération « Sounds of the City » qui nous proposait un véritable voyage sonore dans les grandes villes européennes desservies par le réseau, Rosapark retente le coup d’une communication sensorielle, cette fois nos plus centrée sur l’ouïe mais l’odorat.

Thalys ravive la madeleine de Proust de nos souvenirs touristiques

Chaque lieu a ses parfums et ceux-ci participent du plaisir du voyage comme des souvenirs que nous en conservons. Fort de cet insight, qui a même ici valeur de madeleine de Proust, l’agence a déployé une nouvelle opération « Scents of the city », focalisée cette fois sur l’odorat.

Pièce maitresse du dispositif : un lieu éphémère, soit une agence de voyage olfactive, installée le temps d’un week-end à Bruxelles et qui proposait pas moins de 64 senteurs, accessibles du public via une installation façon art contemporain de 752 tubes en suspension.  Avec la vidéo proposée en ouverture de ce post, Thalys témoigne de l’ensemble de l’opération.

Très intelligemment l’agence a également en parallèle produit une version spot promouvant des offres spéciales sur plusieurs destinations emblématiques. Durant celle-ci on suit un voyageur – avec un profil très inspiré de l’univers de Wes Anderson, bref parfaitement dans l’air du temps – qui, carnet à la main, capture et répertorie les senteurs au fil de ses destinations.

Marre de la data et de la digitalisation, on veut du sensoriel !

Ce qui nous plait tout particulièrement ici, c’est la volonté d’engager ici un dispositif entièrement axé sur le sensoriel et le cognitif auquel il renvoit. À l’heure où la data gagnent sans cesse du terrain, c’est aussi frais que rassurant, comme un parfum d’antan ou celui d’un(e) bel(le) inconnu(e) croisé(e) au hasard d’une flânerie dans la cité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *