Ce nouvel article à beau se référer à l’une de nos toutes récentes productions, il vise avant toute chose à tirer notre chapeau à notre client Asys, qui a su déployer une véritable stratégie digitale d’après les contenus vidéos réalisés à l’occasion sur ce projet.

Les féliciter donc pour la cohérence et l’adéquation de leurs actions, en parfait accord avec les nouveaux formats et tactiques issus de la communication digitale. Et comme nous allons vous y sensibiliser, vous découvrirez en parcourant ces lignes, que la méthodologie à laquelle Asys a eu recours emprunte aux usages en vigueur dans le B2C, ce alors que leur environnement de marché est exclusivement B2B.

Un paradoxe, un malentendu ? Bien au contraire !

Comme nous l’avons exprimé en déjà maintes occasions – relire à ce propos notre article consacré au brand content – le digital a décloisonné des stratégies qui jusqu’à lors se tournaient le dos, pour donner naissance à de nouveaux modèles en marketing et communication, riches de promesses insoupçonnées.

ASYS, UN ÉDITEUR À LA POINTE DES SOLUTIONS NUMÉRIQUES RH

Allez, on débute par contextualiser un peu tout ça. Histoire de vous offrir un case study qui pourrait bien vous faire apparaitre de nouveaux horizons pour la valorisation de vos produits et services, fussent-ils tel qu’ici exclusivement destinés aux professionnels.

Asys est un éditeur de solutions RH dédiées à la gestion des temps, des activités et à la planification. Ses produits de type SaaS s’adressent autant aux PME, via la solution So’Horsys, que vers les grands comptes et établissement publics avec Chronos. Ils couvrent ainsi les besoins les plus vastes possibles et s’attachent à développer des produits qui mixent 3 promesses clients : ils sont innovants, simples et adaptés.

Pour les clients Asys, les bénéfices peuvent être exprimés sous la forme d’une « sainte trinité » : orchestrer, mobiliser et optimiser leurs ressources humaines.

Vous ne le saviez peut-être pas mais les personnages de la série culte The Office utilisent les solutions Asys. Du coup, ils sont super zen.

Précisons que le projet et les vidéos ici concernées ne portent que sur la solution So’Horsys. Elles ont donc été conçues et réalisées pour cibler avec la plus grande efficacité possible les prospects PME.

Asys n’est plus à proprement parler une start-up, sauf vouloir conserver ad vitam ce qualificatif qui finit par sonner creux. C’est une société déjà bien installée, dont la croissance peut être identifiée au recours de quelques chiffres clés : 120 collaborateurs, 1200 client pour un total  de 1 million de personnes gérées pas leurs solutions.

Elle est encore partenaire avec L’INRIA , un institut de recherche français en mathématiques et informatiques qui promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Un partenariat public-privé qui en dit long sur l’exigence de Asys quant à développer des solutions de pointe, issues d’une R&D à très haute valeur ajoutée.

Voici donc pour le contexte client.

DES CLIENTS B2B CONSCIENTS DE DEVOIR ADOPTER DE NOUVELLES STRATÉGIES

Poursuivons maintenant en rendant à César ce qui lui revient !

Sur ce projet, c’est notre client Asys qui, dès le départ, a formulé sa volonté d’activer une opération originale, qui puisse tirer profit des réseaux sociaux et des nouveaux formats de contenus vidéo qui y sont sans cesse plus nombreux.

Delphine Bouysset et Grégory BLAIN , respectivement responsable et directeur marketing chez Asys, ont ainsi formulé l’idée de recourir à des tutoriels détournés et à une communication volontairement décalée. Autrement dit, à 1000 lieux du sérieux, voire même austère, univers très codifié et administratif des Ressources Humaines.

Au fil des échanges avec Guillaume, le chargé de production rattaché à ce projet, l’idée initiale a muri jusqu’à revêtir ses atours finaux : une série de « vrais faux » tutoriels portés par un personnage de fiction, auquel puissent aisément s’identifier les responsables RH. Des vidéos qui empruntent non sans malice aux codes des Youtubeurs, mais sans frénésie ni cynisme. Bien au contraire : un humour posé et surtout bienveillant.

C’est ici qu’intervient d’ailleurs l’importance de notre veille média et digital quotidienne. Grâce à elle, nous découvrons sans cesse de nouveaux contenus vidéo, très majoritairement issus des grands annonceurs du B2C, puis réfléchissons à l’opportunité de les transposer dans un environnement B2B.

Si Newton avait passé moins de temps à observer des pommiers il aurait pu observer combien le B2B peut tirer profit des pratiques du digital B2C. Et toc !

Il restait à donner un nom à notre personnage : Ludo.

Ludo est par nature sincère et plein de bonne volonté, mais ses process sont de la vieille école et la révolution numérique n’a clairement pas encore pénétré dans l’enceinte de son bureau où il croule littéralement sous le papier.

Avec abnégation, il revendique la qualité et la pertinence de ses méthodes de travail. Mais même la bonne foi à ses limites…

Les Tutos de Ludo nous offrent ainsi de le découvrir partager ses « faux bons » conseils, dans lesquels ne manqueront pas de se retrouver celles et ceux exerçant dans l’environnement RH, avec son lot de post-it, de pochettes de couleurs et autres clichés propres à leurs univers professionnel.

Les 3 vidéos tutorielles produites sont respectivement intitulées :

#01 ZEN EN PÉRIODE DE PAIE

#02 LES POCHETTES DE COULEUR

#03 LES SALARIÉS PIGEONS VOYAGEUR

GÉNÉRER DU TRAFIC ET DE L’ENGAGEMENT AU RECOURS D’UNE VRAIE-FAUSSE PAGE LINKEDIN

Mais diffuser ces vidéos sur une chaîne YouTube ne pouvait suffire à les faire rayonner. On le répète une fois encore : sauf à publier une vidéo du Yéti dansant sur Beyoncé ou la recette alchimique transformant le plomb en or, ça n’est jamais qu’une goutte d’eau dans l’océan !

Pour générer du trafic, mais ici encore renforcer le parti pris parodique et humoristique de la démarche, la seconde excellente idée du client a été ici de créer de toutes pièces une vraie-fausse page Linkedin dont le nom à lui seul force le respect : Le cercle RH des amateurs de papier.

La vraie fausse page Linkedin Le cercle RH des amateurs de papier. Tout un programme !
La vraie fausse page Linkedin Le cercle RH des amateurs de papier. Tout un programme !

Bien entendu, cette page est clairement identifiée comme relevant d’un contenu « publi-rédactionnel », mais cela n’ôte rien à son efficacité. On image aisément les réactions successives des responsables RH la visitant pour la toute première fois :

– 1) la surprise et le doute : mais qui est ce Ludo, fort sympa mais dont ne sait trop quoi penser des conseils ?

– 2) la bonne compréhension : ok, c’est parodique mais c’est drôle et de « bonne guerre ».

– 3) la révélation enfin : il est grand temps de changer pour des solutions modernes. Et tant pis pour les pochettes de couleurs !

Comme exprimé ci-avant, tout le dispositif déployé ici est inspiré des actions telles que celles menées par les annonceurs et les marques du B2C. Asys et nos équipes s’en sont appropriées les codes et les méthodes de diffusion, en recourant en outre à une campagne sponsorisée et ciblée sur Linkedin.

Et ce qu’il faut bien retenir ici c’est que produire du contenu vidéo, quand bien même cohérent et de qualité ne peut aujourd’hui suffire à générer du ROI. Il est impératif de réfléchir à des actions activables pour la diffusion. C’est sur ce point qu’il nous importait de consacrer cet article à l’exemplarité de la démarche de Asys sur ce projet.

Last but not least: saluons la prestation de Timothée dans le rôle de Ludo. Pour ce type de production, nous en effet faisons habituellement appel à un comédien. Or ici c’est l’un des collaborateurs de Asys, passionné de théâtre et le pratiquant en amateur, qui s’est proposée de relever le défis. Et sa prestation est tout ce qu’il y a de plus convaincante : il incarne d’ailleurs si bien Ludo, qu’on l’attend pour de prochaines « aventures » RH.

Pour conclure, on signalera également la réalisation d’une vidéo en « full motion design », autrement dit en animation pure, destinée à présenter et valoriser la solution So’Horsys dans un contexte ludique et attractif.

Pour tirer le meilleur profit de cette vidéo, Asys l’a hébergée au sein d’une landing page où elle déploie toute son efficacité commerciale, complétée d’un formulaire de demande d’informations en ligne et d’un cahier des charges téléchargeable.

Comme vous savez généreux par nature, nous vous la partageons également ci-dessous.

Et sur ce, comme toujours, au plaisir de vous retrouver à l’occasion d’un prochain article…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *