EpaMarne-EpaFrance – Communication des Territoires – Film B2B #QuestionDeChoix

EO Productions ajoute une nouvelle référence à son catalogue et à son expertise en matière de contenus vidéos, pour servir les stratégies de communication des territoires.

Nous nous en étions déjà entretenus sur ce Blog, à l’occasion du film signature « Je suis Saint-Priest », réalisé par nos équipe pour cette commune du Grand-Lyon (69). Le statut comme les missions, mais encore les objectifs assignés à ce nouveau projet diffèrent toutefois sur bien des points. C’est pourquoi il nous a semblé aussi utile qu’intéressant de consacrer à cette nouvelle production un article spécifique au sein de notre blog.

Le client ici sont les EpaMarne-EpaFrance, soit les Établissement publics d’aménagement du territoire concerné. Il ne s’agit donc pas d’une collectivité territoriale mais d’établissements publics d’aménagement intervenant sur 44 ommunes.

les établissement publics d’aménagement (EPA) : des acteurs clés du développement des territoires

Les EPA ont pour objet de favoriser l’aménagement et le développement durable de territoires en partenariat avec les communes et intercommunalités selon divers modes d’intervention. Il s’agit donc d’organisations à vocation ouvertement opérationnelles qui, sous l’autorité de l’État, ont pour vocation de réaliser des opérations foncières et d’aménagement d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.

Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là : les Epa agissent en véritables facilitateurs et levier de croissance pour les entreprises et porteurs de projets en leur apportant leur connaissance et leur expertise du territoire et des acteurs qui y sont implantés.

EpaMarne-EpaFrance se placent tout naturellement parmi les premiers aménageurs de France, du fait de leur implantation à l’Est de Paris, sur un territoire grand comme trois fois la surface parisienne. Un territoire parmi les plus attractifs d’Ile-de-France puisque s’il fallait l’illustrer en chiffres, sur la seule année 2018, il représente le lancement de la construction 27 000 m2 de bureaux et commerces pour une surface d’activité de 27 hectares.

L’Est parisien : un territoire aux multiples facettes où s’expriment dynamise économique et mieux vivre – plans drone

Ces services aux entreprises sont menés en parallèle de leur mission de production de logements. La vitalité comme l’attractivité d’un territoire ne peuvent en effet être pérennisés qu’en agissant de concert auprès des entreprises et des particuliers, ici au sens de résidents du territoire. L’ensemble des expertises requises se conjuguent donc ici avec une véritable vision en matière d’urbanisme.

Nouvelle typologie de client donc, mais également nouvel objectif, ici toujours en comparaison au cahier des charges de notre film pour la ville de Saint-Priest.

UN FILM POUR SUPPORT DE COMMUNICATION B2B

Cette demande d’EpaMarne-EpaFrance s’inscrit dans une campagne à destination des investisseurs avec pour support de communication leur environnement web et social media, avant le prochain salon SIMI, dédié à l’immobilier d’entreprise, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris les 11,12 et 13 décembre prochain.

Si elle s’inscrit donc dans une perspective résolument B2B en termes de cibles, cette demande a toutefois été exprimée au travers d’un brief qui sortait de l’ordinaire et du baba de la communication interprofessionnelle.

Nous le professons et le répétons tel un mantra : avec la facilité et la quasi gratuité offertes par la révolution de la vidéo sur le web et les réseaux sociaux, la communication B2B s’est profondément modifiée pour ne cesser d’emprunter aux stratégies de contenus exploités en B2C. Autant dire que nous étions on ne peut plus ouverts ici à cogiter sur une approche résolument différenciante, tout en conservant à l’esprit les objectifs assignés, à savoir valoriser le territoire et sensibiliser les entrepreneurs à y élire « domicile ».

Sur ce projet, nous avons initialement travaillé au recours d’un brainstorming en bonne et due forme, exactement à l’instar d’un team créatif en agence conseil. Une réunion qui a réuni 6 membres de nos équipes aux profils variés : directeur et chargé de production, concepteur-rédacteur et rédactrice. Plusieurs pistes s’en sont dégagées, mais l’une à très rapidement pris l’ascendant sur les autres : la question du choix.

Sneakers ou derby ? Les choix auxquels nous sommes chaque jour soumis requièrent ils tous le même degré d’implication ?

Une thématique on ne peut plus pertinente du fait, selon l’adage populaire, que « dans la vie tout est question de choix ». Le lieu où implanter son activité, qu’il s’agisse d’une création, d’une relocalisation ou d’un développement territorial, voire international pour les groupes étrangers, en est un également. Et de même que pour tout choix, celui-ci implique de peser les pour et les contre, autrement dit identifier les points forts et les faiblesses des différentes offres, jusqu’à valider sa décision finale.

Nous avions assurément nous même fait ici le bon choix !

Restait à développer l’idée, à la matérialiser et lui donner forme, exactement comme la glaise lors d’une étude de sculpture. Plusieurs options rédactionnelles ont été proposées au client, avec des niveaux de discours très variés. C’est finalement un pitch au format très inspiré de la publicité grand-public qui a retenu l’attention de nos interlocutrices, Corinne Simoni et Amélie Ferrand à la direction de la communication EpaMarne-EpaFrance.

Le propos pouvait dès lors adopter un ton léger et même humoristique, en évitant les écueils les plus courants de trop nombreuses productions B2B : ton pesant, didactique, discours au 1er degré et exclusivement démonstratif. Et ce sans prendre le risque d’un format ou d’un discours trop disruptif. Le juste équilibre donc pour une communication décalée juste ce qu’il faut pour interpeller et sensibiliser les cibles visées.

Tout est certes question de choix dans la vie, mais encore faut-il en mesurer l’importance. Certains sont cruciaux, voire décisifs, là ou d’autres s’avèrent anecdotiques ou simplement hédonistes et fantaisistes. Il était dès lors intéressant de travailler sur cette polarité des choix auxquels nous sommes chaque jour confrontés, en graduant le propos pour partir de ceux sans conséquences à ceux qui, à contrario, méritent vraiment réflexion.

Ceux donc qui contingentent l’avenir, à savoir dans le contexte de ce film : les meilleures conditions de croissance que toutes les entreprises recherchent quant à chacune des décisions stratégiques qu’elles sont amenées à prendre.

C’est par une voix-off que nous avons ici choisi de procéder, en illustrant littéralement son propos de scénettes au travers du personnage d’un entrepreneur incarné par un comédien. Dans un premier temps confronté à des choix sans conséquence, celui-ci est rapidement mis en situation de sélectionner un territoire d’implantation pour le lancement de son activité.

Enregistrement de la voix-off en studio audio professionnel.

Le film prend alors littéralement son envol en basculant, via de nombreux plans réalisés en drone, sur une perspective du territoire promu par les EpaMarne-EpaFrance. Le film adopte alors une rupture de ton en évoquant que si un tel choix peut sembler de prime abord « compliqué », il n’en est pourtant rien tant l’Est parisien présente « un espace riche de promesses et d’audaces », pour dérouler ensuite l’ensemble de ses promesses et bénéfices.

Pour conclure par une catchline qui synthétise la philosophie du film : « Vous verrez : faire un choix, ne vous aura jamais semblé aussi évident ».

Sur ce projet, c’est seulement une fois l’écriture et le découpage du film entièrement validés par les clientes que le tournage a pu débuter. Au programme : 3 jours de tournage pour une équipe de 4 personnes dont le pilote drone et notre collaborateur régulier Hatim à la réalisation. L’ensemble des demandes d’autorisation, dont celle auprès de la DGAC pour les survols en drone, avaient bien entendu été effectuées en amont.

Selon nos préceptes qualitatifs : un tournage assuré en caméra RED et drone 4K – résolution UltraHD – pour bénéficier d’une image irréprochable et d’une esthétique proche de celle de la publicité et du cinéma numérique.

Le réalisateur Hatim, un fidèle de la 1ère heure aux caméras RED, la référence ultime en cinéma numérique

Les différents espaces faisant l’objet de plans en drone avaient préalablement été identifiés par les clientes et Guillaume, chargé de production sur ce projet. Ici encore GoogleMap a permis de valider la pertinence des choix effectués et de dresser un plan de vol pour le pilote.

Le film a été dévoilé le 9 octobre 2019 par les EpaMarne-EpaFrance pour lancement de leur campagne #QuestionDeChoix avec relais sur leurs réseaux sociaux, dont campagnes sponsorisées, ainsi qu’une page dédiée au sein de leur site web.

À très bientôt pour un nouvel article…