Savoir-faire
La grande famille du film d’entreprise n’a cessé d’évoluer ces 20 dernières années.
Ainsi les films que nous qualifions de façon générique « corporate » prennent des atours de films « identité » et mettent en avant des valeurs et une philosophie entrepreneuriale de plus en plus fondées sur des engagements sociétaux. Les films « produit » évoluent eux vers un discours plus dense, qui vise à se distinguer dans un contexte sans cesse plus concurrentiel et mondialisé. Rappelons ici qu’en matière de communication, un film « produit » désigne tout autant un produit manufacturé qu’un service : gestion d’actifs, assurances, complémentaires santé, conseils, etc… Tous services équivaut à un « produit » dans le jargon de la communication.
Dans sa forme la plus simple une vidéo produit s’assimile à une démonstration en images, où sont énumérées ses fonctionnalités et les plus produits objectifs. C’est le cas d’une série de vidéos que nous avons réalisées pour la société Raja, un des leader européen de l’emballage. Au nombre de 8, ces films étaient chacun consacré à un produit tel que dans cet exemple une thermofilmeuse :
Ce format offre l’avantage d’être économique et rapide à produire, d’autant plus qu’il ne recourt à aucune voix-off, toutes les informations étant délivrées via de simples titres. Toutefois, ce même type de film gagnerait à être réalisé chez un client afin qu’il y exprime les plus-values du produit : gains de productivité, facilité d’exploitation, bénéfice de l’offre locative plutôt que l’achat, etc…
Valoriser les savoir-faire au recours du testimonial
Pour illustrer justement les bénéfices du testimonial, deux exemples portant sur des produits très différents : une solution logicielle cloud et la formation professionnelle. Un trait commun : l’expertise qui a prévalu à l’élaboration de ses produits et services y est valorisée par des témoignage et des cas concrets Tout d’abord la solution logicielle cloud de gestion commerciale Inexweb proposée par l’entreprise In Extenso. Un projet qui a donné lieu à la production de 3 films, chacun ayant requis le témoignage d’un client, sur des secteurs d’activité très variés mais toujours représentatif de la cible visée : TPE et PME. Ici la vidéo avec le témoignage d’un agent immobilier :
Ensuite une web-série réalisé pour le compte de l’Agefos PME. L’objectif était ici de battre en brèche certaines idées reçues sur la formation professionnelle afin de sensibiliser les adhérents à l’expertise de l’AGEFOS PME, véritable partenaire des entreprises. Pour chacune des idées reçues donc : un cas concret, pour lequel nos équipes sont parties partout en France à la rencontre d’hommes et de femmes ayant su tirer profit de la formation professionnel, avec le soutien local de leur conseiller Agefos PME. En voici l’un des 6 numéros :
Trait commun de ces 2 exemples : l’expression du satisfecit client – plus exactement adhérent dans le cas des films Agefos – pour traduire les savoir-faire et expertises d’un prestataire. C’est en effet la force intrinsèque du testimonial : un client non satisfait ne témoigne pas par principe !
Valoriser des expertises grâce aux plans de banque images
Maintenant évoquons la question de la forme, pour pointer un fait essentiel : tous les procédés de réalisation peuvent servir un propos valorisant les expertises et savoir-faire d’une entreprise. Le choix pour tel ou tel format incombera à des logiques de budget bien sûr, mais encore d’adéquation au message et à la cible. Pour premier exemple, nous nous référerons ici au cas de notre client Carestream Dental, l’un des leaders mondiaux de l’imagerie bucco-dentaire avec des produits de très haute technicité. Pour le lancement de son nouveau scanner CS-9600, un appareil ultra polyvalent et même « intelligent » sur le plan logiciel. Il fallait absolument positionner ce produit comme La solution d’avenir, celle qui préfigure dès aujourd’hui le futur de l’imagerie médicale pour les soins dentaires.
Le film étant conçu comme un clip agrémenté de « wording » spécifiant les fonctionnalités et points forts du produit, nous avons fait le choix de mixer des images réelles du scanner réalisées par nos équipes à des images provenant de sites banque image. Ces dernières, dont la réalisation auraient fait littéralement exploser le budget, ont offert pour un coût des plus accessibles de connoter le film d’un contexte résolument futuriste et digital. Le recours à de la banque image peut donc parfaitement se prêter à renforcer la valorisation des savoir-faire et expertises.
Motion design et expertises, un duo gagnant
Le motion design est également de la partie et peut s’avérer un excellent médium pour valoriser des produits et services sous l’angle de l’expertise, en plus de son attractivité esthétique voire ludique. C’est la stratégie que nous avons adoptée pour notre client Apicil, 4ème groupe de protection sociale en France. Une série de films d’animation en « full motion design », chacun dédié à l’un de ses produits pour les entreprises. Trait commun aux épisodes : mettre en scène des personnages récurrents, de sorte à créer une cohérence et une synergie d’ensemble. Le 1er film de cette série intitulée « Retour d’expérience » est consacrée à l’offre retraite complémentaire collective. Un second épisode d’ores et déjà livré porte lui sur les indemnités de fin de carrière.
Comment valoriser une multitude de produits et services avec une même exigence d’expertise
Une autre typologie de film tend elle à valoriser l’ensemble des produits et/ou services d’une entreprise en leur conférant le même degré d’expertise. Comme évoqué ci-avant, nous distinguons ce type de production des films « identité » qui vont eux privilégier un discours nettement plus cognitif et aspirationnel, fondé sur des valeurs et des engagements sociétaux. Pour illustration, nous optons cette fois pour une production toute récente pour notre client Recoveo, société spécialisée dans la récupération de data sur tout type de supports. Pour celle-ci nous avons réalisé un film « global », concentrant l’ensemble de ses savoir-faire, ainsi qu’une série de films, chacun consacré à à un type de support : smartphone, disques durs, serveurs raid, etc… Nous parlons ici de film « chapeau » complété de films « expertise ». Cette démarche équivaut peu ou prou à celle exploitée en publicité B2C où un spot principal se voit renforcé par des capsules de plus courte durée. Voici donc le film global des expertises Recoveo :
Pour vous offrir la palette la plus large de nos productions, et donc de nos propres savoir-faire, nous vous invitons maintenant à découvrir l’un des 6 films expertises réalisés pour notre client Utac Ceram.
En savoir +
Jingle d’introduction, Teasers, Billboard vidéo, Films évènements, Film récap historique sur l’entreprise, Micro-trottoir, Best-of, After Movie… Nous assurons également bien sûr la production de tous les contenus vidéos exploitables en amont de l’événement : teasing, comme durant l’événement : décomptes, films pour diffusion « one-shot », sur grands écrans, multi-écrans, écrans verticaux ou panoramiques.
Quand les expertises se font plus rares et donc plus précieuses
Abordons maintenant le cas des produits à très forte valeur ajoutée, ceux là même qui justement impliquent des savoir-faire dont seuls peuvent se prévaloir des entreprises hautement spécialisées et qui font donc références dans leur domaine. Pour certaines on parlera même d’institutions.
Elles ne sont pas pour autant exemptes de concurrents, même s’ils sont en pareil cas moins nombreux. Leur valorisation passe donc nécessairement par un propos qui transcende le seul discours produit pour épouser radicalement celui des savoir-faire et de l’expertise.
Ces mêmes savoir-faire doivent alors entrer en résonance avec une spécificité qui en décuple la force et surtout les rende quasi uniques.lieu, qu’il s’agisse de l’agencement des espaces de travail, de la variété des matériaux exploités ou encore de son intégration dans un cadre naturel exceptionnel.
Le film « inside Korus » : lorsqu’un client s’applique à lui même le meilleur de ses savoir-faire
La société Korus est spécialisée dans la conception, l’agencement, la réalisation et l’exploitation d’espaces à usages professionnels. Il peut s’agir d’espaces voués à la réception d’un public : réseaux de boutiques franchisés et/ou succursalistes, agences bancaires et mutuelles, mais également des espaces de bureaux, cette dernière spécialisation étant dénommée « Tertiaire ».
C’est sur ce segment de marché précisément que Korus nous a sollicité pour la production d’un film centré sur la réalisation de leur nouveau siège social : Le Hangar de Korus.
La société a en effet tiré profit du meilleur de ses compétences pour édifier un espace de travail où soit concentré l’ensemble de ses savoir-faire. De même qu’elle le fait pour ses clients en débutant tout projet par une concertation avec l’ensemble des collaborateurs concernés, elle s’est appliquée à elle même cette règle qui vise à les engager vers un objectif commun et par essence collaboratif.
Pour ce film, nous sommes donc partis du précepte que la valorisation de leurs savoir-faire ne seraient jamais aussi fidèle que via les témoignages croisés de ceux qui ont mené à bien la réalisation du Hangar Korus. Ces interviews sont illustrées de plans qui rendent compte du design en tout point unique du lieu, qu’il s’agisse de l’agencement des espaces de travail, de la variété des matériaux exploités ou encore de son intégration dans un cadre naturel exceptionnel.
[smart_post_show id= »32022″]