NOS ÉQUIPES RÉALISENT 2 SPOTS PUB CINÉMA POUR LECLERC LUX

Pour une expérience optimale, cet article est également accessible au format Landing Page.

Expérience exceptionnelle que cette nouvelle production pour l’hypermarché Leclerc Lux de Chalon-sur-Saône, à laquelle nous consacrons bien légitimement ce nouvel article.

Si la majorité de nos projets relèvent de la communication d’entreprise sur le modèle B2B, nous apprécions tout autant agiter nos cellules grises et phosphorer sur des problématiques spécifiques au B2C. Une perspective excitante qui ouvre des horizons créatifs plus vastes notamment en termes d’écriture avec l’opportunité de fictionner nos productions. Nombre de nos collaborateurs, réalisateurs et techniciens, officient par ailleurs dans le spot publicitaire et les contenus vidéo « branding » pour le mass-média comme pour le digital.

Comme à l’accoutumée, nous vous invitons, avant de poursuivre plus avant votre lecture, à visionner les 2 spots issus de cette production. En toute fin d’article, vous pourrez également découvrir en cadeau Bonux®  les 2 making-of.

SPOT #01 LECLERC LUX – LA FAMILLE KOUBLITOUT

SPOT #02 LECLERC LUX – VOUS ÊTES CHEZ VOUS

SAISIR L’OPPORTUNITÉ D’UN NOUVEAU MULTIPLEXE CINÉMA POUR FIDÉLISER LES CONSOMMATEURS

C’est dans la foulée d’un film destiné à une diffusion « one shot » pour l’inauguration de la nouvelle plateforme SOCARA, une véritable « cathédrale logistique » initiée par les 36 adhérents Leclerc de la zone Rhône-Alpes pour la desserte de 42 hypers et supers ainsi que 47 drives, que la direction de l’hyper Leclerc Lux nous consulte pour la production de plusieurs spots publicitaires.

Une stratégie motivée par l’ouverture prochaine d’un multiplexe cinéma Mégarama sur la même zone d’activité mais encore par un contexte très concurrentiel sur la zone de chalandise globale de Chalon-sur-Saône, où toutes les enseignes sont représentées. L’objectif est très clairement exprimé : renforcer chez les consommateurs le capital sympathie vis-à-vis de l’hyper Leclerc Lux afin de se différencier et de fidéliser les clients sur le moyen-long terme.

La façade du nouveau multiplexe Mégarama : 12 salles dont une de 421 places dotée d'un écran de plus de 20m de base et projection 4K

La façade du nouveau multiplexe Mégarama : 12 salles dont une de 421 places dotée d’un écran de plus de 20m de base

En termes de calendrier, ce projet se présente sous les meilleurs auspices. Nous sommes approchés en juin 2018, alors que l’ouverture du multiplexe est prévue le 23 novembre avec pour contrainte une remise des fichiers DCP (format de fichier destiné au cinéma numérique) 3 semaines en amont. Le calcul est rapide : nous bénéficions de 4 mois pour agencer toutes les phases de la production.

2 SPOTS FOCALISÉS SUR LA PROMESSE DE LA PROXIMITÉ

Le mois de juillet est principalement consacré à la réflexion quant aux pitchs des spots et à l’écriture des scénarios et continuité dialoguées. Trois films sont initialement prévus mais il est convenu au final de se recentrer sur deux spots pour optimiser le budget alloué.

Pour susciter l’affect des consommateurs cités ci-avant, l’équipe des concepteurs-rédacteurs consultés sur ce projet opte d’emblée pour le ton de la comédie. Un choix qui découle également des formats pré-réservés par le client auprès de la régie publicitaire : des 30 secondes, soit une durée on ne peut plus appropriée à la comédie avec pour ressort dramatique le gag et/ou la surprise.

Sur le fond, nous nous attachons à travailler sur la thématique de proximité que l’enseigne Leclerc, à l’échelle nationale, promeut avec sa signature « Nos régions ont du talent » ainsi que la dynamique des Alliances Locales. Cette dernière vise à maximiser les contacts et les achats auprès de producteurs locaux sur des filières variées : animale bien sûr mais également primeur et produit transformés selon l’immense diversité qu’offrent les terroirs français. Question terroir, nous sommes ici servis puisque la Bourgogne figure en bonne place pour ses viandes et ses fruits et légumes.

film-du-mois-leclerc-lux-exterieur-eleveur-02

Proximité du terroit : très tôt le matin – à l’heure où blanchit la campagne – l’équipe se met en place dans le décors naturel du site de l’éleveur bovin.

À la fin juillet deux scénarios sont définitivement validés avec le client, avec pour titre respectif : « La famille Koublitout » et « Vous êtes chez vous ». La sélection du réalisateur est également arrêtée : ce sera Franck Allera qui compte déjà à son actif une vingtaine de spots publicitaires B2C destinés à de la diffusion mass média, mais également des contenus vidéos branding exclusivement voués au digital.

film-du-mois-leclerc-lux-franck-allera-direction-acteurs

Le réalisateur Franck Allera donne ses consignes aux comédiens pour la scène du dîner sur le spot « Vous êtes chez vous ».

Fin août début septembre, le planning et l’équipe de production sont mis en place. Un tournage mutualisé sur 4 journées dont une de « prelight » (mise en place du set avant tournage) avec une équipe technique de 12 personnes, dont directeur, chargé et assistante de production, auxquels s’ajoutent les interprètes. Ceux-ci mixent comédiens professionnels, collaborateurs Leclerc mais également un éleveur et un producteur qui tous assureront leur propre rôle et non sans un certain talent, tellement leur prestation est naturelle à l’écran.

film-du-mois-leclerc-lux-camera-red

Pour un rendu irréprochable et conforme aux exigences du cinéma numérique, nous privilégions toujours une caméra RED. Sur ce tournage le modèle RED DRAGON

Le tournage se déroule du 02 au 05 octobre, à une vingtaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône dans un manoir typique de style bourguignon. Le staff déco œuvre de sorte à ce que toutes les scènes en intérieures y soient tournées pour les 2 spots, sans que cela soit perceptible par les spectateurs – mutualiser c’est l’un des fondamentaux pour optimiser un planning. La direction artistique est ici secondée de 2 stylistes. La première pour les tenues vestimentaires et la seconde qui assurera l’ensemble du set de table mais encore l’esthétisme des plats et des assiettes servis sur le film « Vous êtes chez vous ».

film-du-mois-leclerc-lux-documents

Scénario, fiches costumes, planning simples et croisés, un tournage ne s’improvise pas ! Au contraire, c’est sa préparation qui conditionne son bon déroulé.

Suite à la journée initiale du « prelight », le jour 2 inclue au planning l’intégralité des scènes à tourner au sein du manoir. Le 3ème jour est consacré aux plans en extérieurs chez l’éleveur et le producteur de pommes. Le 4ème enfin a pour décors l’intérieur de l’hyper Leclerc Lux où l’équipe se fait aussi discrète que possible mais attire également les regards de nombreux clients surpris de découvrir un tournage sur le lieux de leurs courses.

film-du-mois-leclerc-lux-clap-de-fin-

La traditionnelle photo de fin de tournage, assurée par Jérémy en mode selfie.

Durant les 3 semaines qui suivent, toutes les étapes de la postproduction sont assurées et supervisées par le réalisateur, en étroite collaboration avec l’équipe de production EO. Cela porte tout d’abord sur les différentes versions du montage : respectivement 5 et 6 versions sur chaque spot. Le rythme revêt une importance fondamentale dans un spot publicitaire, à la fraction de seconde près. Puis le mixage audio « upscalé » en 5.1 pour la conformité avec les équipements audio en salles de cinéma. Et enfin l’étalonnage et la production des fichiers DCP finaux en 2K.

Les fichiers DCP sont livrés en temps et en heure, exactement selon le calendrier prévu.

Le plan média adopté par la direction de l’hyper Leclerc Lux auprès de la régie publicitaire du nouveau multiplexe est ambitieuse. Elle est programmée sur 2 ans à raison d’un spot pas semaine sur l’intégralité des 12 salles et des séances, Soit une moyenne de 72 diffusions par jour ! On est résolument sur une campagne au long court qui vise à optimiser la proximité géographique du multiplexe pour pérenniser l’affect des spectateurs/consommateurs avec l’enseigne de l’hyper Leclerc Lux.

Les projections ont débuté le 17 novembre, 6 jours avant la date d’ouverture prévue initialement, le multiplexe ayant bénéficié d’une livraison clé en main avancée sur le calendrier.

Chose promise, chose due : les 2 vidéos making-of« retraçant ces 4 jours de tournage et surtout l’immense plaisir et l’investissement personnel de tous, qui ont présidés à une expérience aussi intense que gratifiante.

Vivement le prochain projet de cette envergure…

MAKING-OF #01 LECLERC LUX – LA FAMILLE KOUBLITOUT

MAKING-OF #02 LECLERC LUX – VOUS ÊTES CHEZ VOUS