Il est particulièrement motivant de collaborer sur la longueur avec nos clients et de devenir ainsi non seulement témoin, mais surtout acteur de leur évolution. Ceci est vrai pour nombre d’entre eux puisque plus d’un tiers de nos clients se sont engagés auprès de nous depuis à minima 5 ans et parfois beaucoup plus. C’est une véritable philosophie de l’action qui nous anime ici : nous  nous positionnons aux antipodes de la prestation « one shot » pour établir un lien de confiance le plus pérenne possible. Et ce choix ne relève pas du seul ressort commercial, mais avant tout de  l’empathie comme de l’écoute des besoins exprimés, quelques soient les projets qui nous sont confiés. Cette continuité nous offre également d’accompagner nos clients vers de nouveaux territoires comme ici celui du contenu vidéo branding.

La production à laquelle nous consacrons ce nouveau billet est à ce titre assez exemplaire. Elle concerne l’agence de communication lyonnaise Nouveau Monde et son client Sigvaris Group, leader de la compression textile médicale. Comme exprimé ci-dessus, cette collaboration « triangulaire » remonte maintenant à 3 ans, une période durant laquelle la stratégie marketing et de communication de la marque Sigvaris a négocié un virage aussi audacieux que pertinent.

SIGVARIS : INNOVATION ET ENGAGEMENT

Si Sigvaris occupe la place de leader, le marché n’en reste pas moins concurrentiel et il suffit pour en juger de porter une attention soutenue aux vitrines des pharmacies pour découvrir les compétiteurs présents sur le marché. Les atouts de Sigvaris demeurent pour autant solides : la marque est riche d’un passé industriel de 150 années, jalonné d’innombrables innovations textiles. Elle n’a de plus jamais sacrifié ses prérogatives qualités pour accompagner son développement. Bien au contraire, c’est l’une des rares marques a avoir su maintenir sa production en Europe avec 3 unités de fabrication en France dont la principale est située à Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire, berceau de l’industrie et du savoir-faire textiles français.

Un choix du « made in France » ouvertement revendiqué par la marque, autant sur le plan qualitatif que éthique. Pour autant le groupe a également su accompagner sa croissance à l’international, en faisant rayonner le made in France à travers le monde entier.

blog-nouveau-monde-sigvaris-video-branding-mariniere_900x600_01

Le réalisateur Nabil et son chef-op David, caméra RED au poing, en tournage sur le site de production de Saint-Just-Saint-Rambert (38)

D’un strict point de vue stratégique, le groupe ne cesse d’innover et développe ainsi de façon intensive une gamme de produits de plus en plus étendue. Quand bien même ils sont tous apparentés à des dispositifs de santé, et donc exclusivement diffusés en pharmacie, ses nouveaux produits investissent de nouveaux territoires en termes de promesses. Une stratégie on ne peut plus pertinente et efficace pour dépoussiérer l’image strictement médicale et « sénior » qui colle aux produits textiles de compression.

Ici encore, testez par vous même en évoquant la question lors d’un prochain dîner entre amis pour vous apercevoir que les aprioris ont la peau dure. C’est d’autant plus injuste que la compression textile répond aujourd’hui à des besoins extrêmement variés et touche ainsi des publics de tous âges.

Sigvaris a ainsi dynamisé sa gamme médicale avec la ligne Divin Éclat : des chaussettes, bas et collants ultra féminins, disponibles dans une variété de 5 teintes, à porter tous les jours sans laisser soupçonner à quiconque qu’il s’agit de dispositifs médicaux. Elle a encore donné naissance à une gamme de produits « sports » ou à une ligne spécialement étudiée pour les grands voyageurs qui empruntent fréquemment les transport aériens, judicieusement nommée Traveno. Mais bien d’autres encore…

LE BRANDING POUR NOUVEL AXE DE COMMUNICATION ET S’ADRESSER AUX CONSOMMATEURS FINAUX

C’est dans cette stratégie produit et marketing que s’inscrit le tout nouveau produit pour lequel l’agence Nouveau Monde nous a une nouvelle fois sollicités. Une paire de chaussettes unisexe on ne peut plus iconique du « fabriqué en France » puisque arborant le motif marinière – blanche et bleu donc – et rehaussée d’un liseré de rouge juste à la hauteur du mollet. Iconique mais encore et surtout indémodable tant l’esprit marin est une valeur sûre en matière de mode.

blog-nouveau-monde-sigvaris-video-branding-mariniere_900x600_02

De belles chaussettes motif marinière, une paire de derby marron glacé et un superbe parquet ancien rénové : le combo idéal pour valoriser le produit.

Sur cette nouvelle production, lors d’une réunion préparatoire, nous nous sommes immédiatement accordés avec l’agence comme avec le client final sur un axe de communication apparenté au « Branding ». Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce que recouvre exactement ce terme, sur le fond comme sur la forme, nous vous invitons à consulter cet article spécial « Brand Content ».

Avec ce film c’est donc vers le consommateur final, et selon un modèle de communication  B2B, que s’adresse Sigvaris. C’est en cela que ce film adopte une logique résolument « branding », en empruntant aux codes des vidéos des univers de la mode et du « lifestyle ». Notre volonté était ici de mettre littéralement en scène le produit dans un univers à la fois jeune, urbain et décontracté en développant un grand nombre de scénettes.

Un postulat et un état d’esprit qui consistaient à démontrer que Sigvaris accompagne les consommateurs dans tous leurs modes de vie. Leur offrant ainsi de vivre chaque jour comme ils l’entendent, sans être freinés par l’insuffisance veineuse, grâce à des produits mode, discrets, qu’on a envie de porter

Un immense merci au passage aux modèles Fanny BLANCHARD et Sébastien FEDERICI pour leur disponibilité et leur allant de tous les instants sur un tournage marathon.

blog-nouveau-monde-sigvaris-video-branding-screencap-moto-900x600-b

Un univers urbain et décontracté, assaisonné d’une touche de « vintage » avec cette moto Honda de collection, pour s’imprégner de la culture de la mode.

UNE VIDEO ALTERNANT BRANDING & PROCESS

Dans le cahier des charges figurait dès l’origine du projet la demande client d’intégrer au film des plans du process de fabrication des chaussettes. Ici encore, toute l’habilité du réalisateur a été d’envisager ses images sous un angle esthétique et même esthétisant, pour non plus rendre compte de la fabrication en termes techniques, à l’instar d’un film corporate, mais bien au contraire les faire participer au montage de la dynamique globale du film. Car ici presque 100 % du film se joue en mouvements : les comédiens y marchent, dansent, pratiquent du sport, font de la moto, etc… Quant à la caméra, elle est également sans cesse flottante, libérée de toute contrainte. Et il en va de même sur le site de production où les gestes des manufacturières composent un ballet avec les mouvements de machines à tisser.

blog-nouveau-monde-sigvaris-video-branding-screencap-machine-main-900x60

Le geste et la machine pour garants des savoir-faire et de l’expertise textiles plus que centenaire de Sigvaris

Outre sa composante « lifestyle » le film traduit ainsi l’essence même de la promesse de la compression textile : faciliter le mouvement, offrir confort et bien-être pour celles et ceux qui entendent se déplacer et se mouvoir avec la plus grande liberté qui leur soit offerte d’apprécier. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de troubles veineux avérés ou plus simplement de consommateurs soucieux de tirer profit des bénéfices des innovations techniques de Sigvaris, tout en pouvant intégrer ses produits dans son vestiaire de tous les jours.

La sélection de la musique a également fait l’objet d’une recherche approfondie. Volontairement électro et donc moderne, elle joue pour beaucoup dans la perception globale et sensorielle du film. Elle insuffle un effet « feel-good » immédiat, avec un tempo qui invite à danser, et participe du plaisir à le visionner. Cela colle à notre intention de départ : adopter formellement le format des innombrables clips « branding » que publient les grands annonceurs du prêt-à-porter et de la mode de façon plus générale, pour communiquer notamment lors du lancement d’une collection, d’une ligne en série limitée, d’une édition « capsule » en collaboration avec un ou une artiste.

SIGVARIS ET LE « MADE IN FRANCE »

Comme évoqué plus haut concernant Sigvaris, la volonté de maintenir une production « Made in France » transcende un simple argument marketing. Il s’agit bien ici d’une démarche éthique et sociétale, fondée sur un postula visant à ne rien sacrifier à la qualité des produits certes, mais encore et surtout  à maintenir des savoir-faire sur le territoire national et plus particulièrement sur les bassins d’emplois concernés. Autant dire que cette philosophie entrepreneuriale nous touche particulièrement, dans un contexte où les chiffres parlent d’eux même : entre 1996 et 2015, l’industrie textile française a perdu 51 % de sa production, 40 % de sa valeur ajoutée et… 66 % de ses effectifs salariés ! Source INSEE 

blog-nouveau-monde-sigvaris-video-branding-screencap-machine-fils-900x450

Chargées sur les machines à filer, les bobines aux couleurs emblématiques de la marinière et du « Made in France »

Tous ces éléments participent naturellement de notre motivation à accompagner plus avant encore l’agence Nouveau Monde et Sigvaris en produisant de nouveaux contenus vidéos et participer de la réussite du groupe avec des formats adaptés à la communication digitale : web, social media, DOOH…

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *