Savoir-faire
YouTube, la plateforme vidéo de Google
YouTube est la plateforme de diffusion vidéo en ligne la plus populaire au monde, créée en 2005 par trois anciens employés de PayPal. Elle est devenue une filiale de Google en 2006, et depuis lors, elle est devenue un outil marketing incontournable pour les créateurs de contenu et les annonceurs, les marques comme les entreprises.
Contrairement à Facebook, YouTube n’est pas un réseau social à proprement parler, mais une plateforme de diffusion vidéo en ligne. On peut en effet certes liker et commenter les vidéos publiées, mais l’objectif n’est pas d’y échanger tel que sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou TikTok.
Vos vidéos sur YouTube : pourquoi, comment ?
Les capacités techniques de YouTube
YouTube permet de diffuser des vidéos de haute qualité jusqu’à la résolution 8K, offrant ainsi une expérience de visionnage optimale pour les utilisateurs. La plateforme a récemment opté pour le format MKV pour la diffusion de vidéos, ce qui permet une plus grande souplesse en termes de taille de fichier et de qualité.
La plateforme offre également des fonctionnalités telles que le chapitrage, les sous-titres multilingues automatisés ou « sur-mesure », ainsi que la possibilité de créer des fiches et des boutons activables sur les vidéos. Et ainsi prolonger un visionnage par une vidéo connexe ou basculer vers le site web de l’annonceur.
De fait, YouTube ne cesse d’accroitre ses capacités et les tient à jour de toutes les nouvelles innovations technologiques comme des attentes des professionnels de l’image vidéo comme des annonceurs et de leurs prestataires en marketing et communication. De simple plateforme de diffusion, elle est devenue un puissant outil de traitement des vidéos pour publication de même qu’un véritable moteur de recherche.
[smart_post_show id= »33896″]
Contact
Pourquoi YouTube est LA plateforme indispensable ?.
Si YouTube est la plateforme incontournable pour la diffusion de tout contenu vidéo, c’est en raison de son appartenance à Google. La plateforme est ainsi considérée comme le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google, soit l’outil de recherche le plus puissant et le plus expert pour les vidéos.
Des études montrent que YouTube est le deuxième site Web le plus visité au monde, avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier.
Quels modes de diffusion sur YouTube ?
Pour optimiser les performances de diffusion organique sur YouTube – modèle de diffusion gratuit donc – il est essentiel de respecter certains prérequis tels que la qualité du titre, le pavé rédactionnel accompagnant vos vidéos et, priorité des priorités, les tags qui tiennent un rôle clé dans le référencement de la vidéo. Les vidéos courtes et percutantes sont également reconnues comme plus efficaces pour engager les utilisateurs de la plateforme.
YouTube propose différents modèles de publicité vidéo pour les annonceurs, dont les annonces pre-roll qui sont diffusées avant le lancement de la vidéo, permettant ainsi aux annonceurs d’atteindre leur public de manière efficace et ciblée. Le pre-roll peut-être activé au format Bumper-Ads ; la vidéo se joue alors durant une période de 6 secondes dites non-skippable, autrement dit sans que l’utilisateur puisse interagir sur ce laps de temps. 6 secondes donc durant lesquelles la vidéo doit toucher les publics ciblés, les inciter à prolonger ou, mieux encore, à s’engager vers le site web de l’annonceur d’autant plus s’il est marchand.
Les annonceurs peuvent également bénéficier d’une analyse approfondie de leurs campagnes publicitaires grâce aux outils analytiques de YouTube. Et ainsi mieux maitriser et optimiser, au fil de leurs campagnes, le ratio investissements/activations, les résultats PPC (Pay Per Clic) et PPV (Pay Per View).
Quel avenir pour YouTube ?
Le futur de YouTube est prometteur, car la plateforme continue d’innover et de développer de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs, les créateurs de contenu et les annonceurs. La plateforme a ainsi lancé récemment YouTube Shorts, une nouvelle fonctionnalité de création de vidéos courtes : 60 secondes maxi, enchaînables les unes aux autres. Un format de type « snack content », considéré à juste titre comme concurrent direct des Reels Instagram et des vidéos TikTok.
YouTube c’est donc avant toute chose la plateforme de diffusion vidéo la plus populaire au monde, offrant des fonctionnalités de haute qualité, sans cesse étendues, de même que des opportunités de ciblage algorithmique pour les annonceurs. C’est pourquoi, il est essentiel pour les créateurs de contenu et les annonceurs de recourir à cette plateforme pour que leurs vidéos atteignent un public massif et diversifié.