Savoir-faire
La Révolution Omnicanal : démultiplier les canaux de diffusion pour vos vidéos
C’est bien connu : tous les chemins mènent à Rome !
Nous aurions tout aussi bien pu rappeler que pour réussir une recette, tous les ingrédients doivent être réunis, mais vous avez saisi l’idée non ?
Bref, pour diffuser vos vidéos, toucher vos publics et produire un max d’activation en digital, la campagne omnicanal est le modèle stratégique désormais incontournable. Celui qui vous permettra de réaliser vos objectifs, voire de les dépasser.
Rappelons tout d’abord qu’avant l’avènement d’internet et du web 2.0, les canaux de diffusion étaient limités aux médias traditionnels tels que la télévision, le cinéma, la radio et la presse écrite. Et en B2B à répliquer les vidéos sur des supports physiques tels que les cassettes VHS puis les DVD pour les expédier vers ses prospects. Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ;)
Avec l’explosion du digital et l’émergence des réseaux sociaux, les opportunités de diffusion se sont démultipliées, permettant d’une part une démocratisation de la diffusion. Là où la TV et le cinéma Cette révolution a permis d’autre part de mieux cibler les publics en proposant des campagnes de communication plus précises et efficaces. Aujourd’hui, il est possible d’activer des campagnes omnicanal, soit dans la seule sphère du digital, soit en combinant les canaux de celle-ci et le mass media traditionnel. Cette seconde option n’étant accessible qu’aux budgets les plus conséquents et donc majoritairement aux gros annonceurs en produits, marques et services B2C.
Omnicanal : comment réussir sa campagne vidéo ?
Mieux comprendre les enjeux de la révolution web et omnicanal
Les dépenses publicitaires ont suivi cette évolution. Selon de nombreuses études, les dépenses publicitaires dans la sphère digitale ont dépassé celles des médias traditionnels en 2017. Quelques chiffres ici, émanant d’une étude Magna Global (Interpublic Group), pour illustrer concrètement cette bascule : cette année 2017, les dépenses mondiales en publicité web atteignait 41% de parts de marché, à savoir 209 milliards de dollars de valeur, alors que les investissements en pub TV régressait à 35%, soit 178 milliards de dollars.
Toutes proportions gardées, ces chiffres valent pour la France où la bascule s’est faite à la même période. 2017, une année charnière donc puisque depuis l’écart ne cesse de se creuser en faveur des investissements sur le web. Le marqueur d’une véritable révolution pour le secteur de la publicité, les annonceurs et les professionnels de la communication, car il n’y aura assurément jamais de marche arrière !
[smart_post_show id= »33896″]
Contact
Le modèle omnicanal pour la diffusion de vos vidéos
Qu’est-ce qu’une campagne omnicanal pour la diffusion de vos vidéos ?
C’est l’utilisation de plusieurs canaux, de manière intégrée, pour offrir une expérience cohérente et fluide aux utilisateurs et consommateurs, en leur proposant un contenu adapté à chaque support et ainsi aux publics cibles qui l’apprécie et l’utilise quotidiennement.
Pour la réalisation d’une telle campagne, des choix stratégiques doivent être opérés. Ils sont fonction de nombreuses variables qui, toutes, entrent dans l’équation :
- Le budget alloué à la campagne
- Le segment de marché concerné : B2C, B2B ou encore B2All
- La sélection des canaux pour toucher les publics ciblés : campagnes sponsorisés sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok, Google AdWords, in-read video sur les sites web à très fortes audiences ou spécialisés, replay TV web et box opérateurs triple playTV, affichage numérique DOOH, TV linéaire, cinéma…
- Le segment de marché concerné : B2C, B2B ou encore B2All
Pour élaborer cette stratégie les agences spécialisées en conseils et achats d’espaces publicitaires de même que les expertises du media planner tiennent un rôle clé. Mais aussi les producteurs de contenus vidéos, nous donc, puisque les vidéos doivent être conçues et réalisées en tenant compte de ces mêmes variables.
Prenons l’exemple d’une marque de sportswear qui recourt à une stratégie omnicanal pour lancer une nouvelle ligne de vêtements. Elle pourrait ainsi diffuser ses vidéo sur YouTube, Instagram et Facebook qui cible des utilisateurs ayant montré un intérêt pour le sport. Mais encore diffuser cette vidéo sur les chaînes de télévision sportives, de même qu’en replay TV web et Box via les offres des régies des opérateurs Triple Play. Conjuguer donc ici le paid media en digital et le mass media traditionnel.
L’adaptation permanente du modèle omnicanal
On retiendra ici qu’une campagne omnicanal pour la diffusion de vos vidéos doit prendre en compte le comportement des consommateurs qui passent d’un canal à l’autre selon leur contexte et leur état d’esprit.
En effectuant un choix de canaux adapté et en s’assurant de leur complémentarité, une campagne omnicanal peut offrir une expérience utilisateur tant qualitative que cohérente. Et ainsi booster l’efficacité de vos vidéos : résultats ROI, sensibilisation à un message d’utilité publique, fédérer une communauté de clients…
En outre, on insistera sur le fait que le marketing et la communication sont en constante évolution, fonction de la versatilité des affinités et des usages en social media des publics et des consommateurs, ainsi que de l’essor de nouveaux réseaux sociaux qui bousculent constamment l’ordre qu’on pensait établi.
Et l’on conclura donc surtout sur la prévalence du modèle omnicanal. Désormais incontournable pour les entreprises et les marques qui cherchent à toucher une audience plus large à travers des campagnes créatives et ciblées. Les professionnels de la communication et de l’image doivent rester vigilants et adapter en permanence leurs modèles stratégiiques pour rester à la pointe des tendances et de l’évolution du marché comme des usages