Savoir-faire
Post-production, une palette d’outils et d’expertises
La post-production est une étape clé dans la réalisation d’une vidéo de qualité professionnelle. Elle nécessite l’utilisation d’outils techniques performants et l’expertise de techniciens monteurs qualifiés. Pour mener à bien cette étape, plusieurs logiciels de montage, de compositing et de création d’effets numériques sont nécessaires.
Post-production, comment nous la réalisons
Pour ce qui concerne le montage vidéo, les logiciels les plus couramment utilisés sont Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, Avid Media Composer, mais encore DaVinci Resolve. Ce dernier ne cesse d’ailleurs de gagner de nouveaux adeptes pour la souplesse et l’intuitivité de son interface.
Ils offrent tous une large gamme d’outils pour le montage cut, le montage multi-caméra, l’ajout de transitions, d’effets sonores, et bien plus encore. En complément, des outils d’aide au dérushage tels que Prelude ou Avid Media Composer permettent d’identifier et de taguer les images. Au recours de mots-clés, avant même de débuter le montage proprement dit.
Pour le compositing, le fait donc de combiner différentes couches vidéo, et les effets numériques, les logiciels les plus usités sont Adobe After Effects, Nuke, Fusion, Mocha… Ainsi que Blender pour la modélisation et l’animation 3D. Ils permettent de combiner des images provenant de diverses sources : images réelles (live) et images et effets numériques générées par ordinateur.
Ces logiciels offrent des fonctionnalités avancées telles que le motion tracking, le rotoscoping, le retrait ou la substitution d’objets, la stabilisation d’images, et bien d’autres effets visuels..
[smart_post_show id= »33896″]
Contact
Monteur vidéo, un technicien passionné de l’image
Le rôle du monteur vidéo est essentiel dans le processus de post-production. Il doit maîtriser l’ensemble de ces logiciels pour répondre à des besoins variés. Du simple montage cut à des projets de post-production complexes, requérant du compositing et des effets numériques avancés. La veille technique permanente est donc indispensable pour exploiter les outils les plus performants et innovants et bien sûr se former à leur utilisation.
Outre les compétences techniques, sa culture de l’image est également primordiale. Un bon monteur ne se limite pas à être un excellent technicien, mais doit également être curieux et avoir un intérêt pour toutes les formes d’arts visuels. Tout particulièrement tous ceux liés à l’image animée : cinéma, séries télévisées, documentaires, films d’animation, clips musicaux, spots publicitaires. Cette sensibilité artistique permet au monteur de comprendre l’esthétique et le langage visuel d’un projet, et de créer une narration visuelle cohérente.
Cloud computing, la post-production collaborative
La post-production vidéo est un processus complexe qui peut impliquer un technicien ou une équipe entière travaillant simultanément sur un même projet. Cela est rendu possible grâce au cloud computing et des logiciels toujours plus collaboratifs.
Même distants de milliers de kilomètres, ils peuvent œuvrer ensemble sur un même montage. Ceci permet d’accélérer le processus de post-production et d’obtenir des résultats de haute qualité, alliant les expertises de chacun.
Prenons l’exemple d’une vidéo nécessitant plusieurs phases distinctes de post-production.
Tout commence par le montage initial proprement dit, où le technicien monteur assemble les différentes séquences pour créer une version brute du film. Une fois le montage initial terminé, le relais est passé à d’autres membres de l’équipe pour les étapes suivantes du processus.
L’intégration d’effets numériques vient ensuite. Des techniciens spécialisés ajoutent des éléments visuels tels que des effets spéciaux, des animations en motion design : titres, icones, graphiques…
L’étalonnage, qui consiste à ajuster les couleurs et la luminosité du film pour obtenir l’ambiance visuelle souhaitée, est une autre étape importante réalisée par un technicien spécialisé.
Le sound design et l’illustration musicale sont également des éléments clés de la post-production vidéo. Des techniciens experts en audio ajoutent et mixent effets sonores, voix off et musique pour créer une expérience sonore immersive pour les spectateurs.
Enfin, les déclinaisons de la vidéo en versions étrangères, en audio (voice over) ou avec sous-titres, peut également être réalisée par des techniciens spécialisés dans la traduction, le doublage ou le sous-titrage.
Tout au long de ces différentes étapes de post-production, chaque technicien travaille sur sa spécialité, donnant le relais au suivant pour la réalisation du projet vidéo dans son ensemble.
Be creative, la post-production chez EO
Experts en postproduction vidéo, notre agence est dotée de multiples stations de montage, architecturée autour d’un nodal (serveur multimédia), offrant à nos techniciens monteurs, motion designers et truquistes de travailler individuellement ou conjointement sur un même projet.
Nicolas, notre directeur technique et responsable de la postproduction, veille à optimiser notre workflow au fil des évolutions techniques, tant sur le plan hardware que Software, de même qu’à la mise à jour de l’ensemble de nos licences logicielles.
Chez EO Production l’ensemble des rushes (tous les plans de tournages), des fichiers master, de même que l’intégralité des fichiers de projets (montage, étalonnage, motion graphics, trucages et compositing vidéo) sont sauvegardés sur DD très haute capacité et résistance. Et parce qu’on n’est jamais assez prudent pour nos clients, ils le sont en double exemplaire, chacun archivé en coffre fort ignifugé.