Un peu de technique

On inaugure avec ce second THEMA EOProd un sujet nettement plus technique, à savoir la vidéo 360, pour vidéo immersive à 360°, également désignée sous l’acronyme VR pour Virtual Reality (Réalité Virtuelle). Selon nos usages et prérogatives on le souhaite toutefois accessible de tous. Non pas que la vulgarisation soit notre unique objectif éditorial, mais c’est tout de même appréciable d’être lu et compris par le plus grand nombre.

Depuis toujours l’actualité de la vidéo a ceci de passionnant qu’elle est rythmée de mini révolutions qui, mine de rien, ont totalement chamboulé le champ des possibles en termes d’usage mais encore profondément remanié l’environnement professionnel qui s’y rattache. Ce rythme n’a, au fil du temps, eu de cesse de s’accélérer et la veille technique soutenue qu’il implique ne fait qu’accroître notre intérêt pour des technologies qui se développent et se réinventent sans cesse.

Dessine moi un magnétoscope

Il est encore trop tôt pour savoir si le développement du 360° aura les mêmes conséquences que l’avènement de la couleur, la bascule de l’analogique vers le numérique, la démocratisation 3D, ou encore l’escalade des résolutions (du 240 points par ligne de la VHS au 2160 de la 4K UltraHD) mais certains signes laissent augurer d’un avenir particulièrement ensoleillé pour la FPV : First Person View (vue à la première personne), ce alors qu’il y a tout juste 30 ans le magnétoscope commençait à se généraliser dans les foyers.

L’implémentation de la technologie par les plateformes leaders : chronologiquement Youtube, Facebook et depuis peu Vimeo est un excellent indicateur quant à l’intérêt porté par les géants du net et des technologies numériques à ce nouvel angle de vision, libéré de toute contingence de cadre.

Pour vous faire une idée  on vous invite à visionner cette vidéo produite par nos équipes à l’occasion d’un récent événement sportif : le trail vertical The Tower Run à la tour Oxygène de Lyon. Noter bien que meilleur sera votre accès à internet, plus concluante sera l’expérience en termes de qualité d’image comme de fluidité. Toute nouvelle technologie à son prix : plus de débit, plus de puissance.

Le gaming pour premier terrain de jeux

C’est bien entendu dans le domaine de jeux vidéo, de par ses capacités immersives et interactives, que la VR réalise sa première percée. D’ici très peu de temps une majorité de titres devraient tourner en 360 et aucun fabricant de console, sauf à vouloir assumer une carte vintage, ne pourra faire l’impasse sur l’accessoire indispensable pour en profiter : le casque VR.

Mais au delà de la seule sphère du jeu, tous les formats et toutes les thématiques ont déjà mis un doigt dans la VR : captations d’événements sportifs et culturels, ride immersif, film corporate, brand content, clip musical. Aux quels on peut encore ajouter : simulation architecturale et visite virtuelle, documentaire et fiction, avec une refonte complète de l’écriture et des techniques de tournage. En 360, le hors champ n’existe plus et ça change tout !

VR et NSFW, un mariage de raison

Pour l’anecdote, on notera que comme à l’accoutumée et ce depuis les premières techniques de captation et/ou de création d’images, ce sont les contenus NFSW qui ont ouvert les bras à la vidéo 360. Les éditeurs et producteurs spécialisés comptent bien en effet en tirer le plus large profit possible.

La guerre des casques est déclarée

Parions donc, sans trop de risque, que les casques VR, tels que l’Oculus Rift ou ses concurrents HTC Vice, Playstation VR et le Samsug Gear VR  trôneront en bonne place parmi nos futur équipements de parfaits geek consummers. Ils rejoindront nos télécommandes, box numériques, systèmes audio wifi, game pad, tablettes, équipement domotique et autres gadgets connectés.

To be continued

Pour boucler la boucle efficacement, et non sans une certaine facilité on l’admet, ce thema fera nécessairement l’objet d’actualisations. Car comme évoqué en début de post, le rythme des innovations technologiques est tel qu’on a pas finit de parler de la vidéo 360. Ça tombe bien car la VR on aime bien, un peu comme si on était tombé dedans quand on était enfant.

D’ici là, on vous invite à consulter la page dédiée à nos productions en vidéo 360

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *