SEGULA TECHNOLOGIES DÉVOILE L’ÉCLIPSE

Susciter l’émotion. Cela peut sembler présomptueux, mais c’est bien là l’objectif qui a prévalu tout au long de la production de L’Éclipse, soit le nouveau film corporate confié par Segula Technologies aux équipes d’EO Production.

Ici encore, avec le recul, il est passionnant d’apprécier combien le brief initial a permis à ce film de germer en termes de concept, puis de prendre corps jusqu’à être dévoilé aujourd’hui lundi 11 janvier 2016.

UN FILM POUR TRADUIRE L’EXPERTISE, LA CONVERGENCE & LA PASSION

En l’espace de 15 ans, nous comptabilisons bon nombre de collaborations avec d’ifférents acteurs majeurs de l’ingenierie en France. C’est un marché dont nous connaissons donc bien les attentes et les enjeux, notamment pour son rôle résolumment tourné vers la recherche et donc vers le futurs de nos industries : énergétiques, automobiles, aéronautiques, pharamaceutiques, etc…

UN CONSTANT  QUI S’IMPOSE D’EMBLÉE A L’ISSUE DU PREMIER BRIEF

A l’issue du premier brief avec la Direction de la communication de Segula Technologies, nous réalisons un benchmark global. Un constat s’impose alors d’emblée : l’ensemble de la profession communique peu ou prou de la même façon. C’est si vrai que nous nous faisons même la réflexion que les messages et positionnements choisis sont littéralement interchangeables entre concurrents.

Le client partage ce ressenti et qui plus est souhaite que l’humain et l’innocation prennent le pas sur la technique sur le plan du message. C’est pourquoi nous envisageons immédiatement de recourir à un axe de communication résolument différent et surtout inédit sur ce secteur d’activité. Parmi les pistes envisagées, figure le pitsch de L’Éclipse, soit un projet qui vise à traduire la passion, l’engagement, la convergence, la cohérence qu’impliquent les métiers de l’ingénieire. L’objectif est de produire un film qui valorise Segula Technologies tant auprès de ses clients et prospects que de ses futurs collaborateurs, soit les élèves ingénieurs. Pour vecteur d’adhésion, nous faisons le choix ambitieux de l’émotion : le film doit faire impression, être littérallement sensoriel et surtout marquer le spectateur de sorte à ce qu’il en garde longuement le souvenir, mais encore qu’il souhaite en partager l’expérience.

Dès lecture de première note d’intention, la Direction de Segula Technologies adhère au projet et, une fois passée l’étape du devis, donne immédiatement son feu vert pour le lancement du projet.

UNE ÉCLIPSE SOLAIRE POUR POINT D’ORGUE, CLIMAX DU FILM

Si l’idée originale a été imaginée en interne, nous faisons appel au scénariste lyonnais Patrice Buendia pour la développer, avec pour cahier des charges la rédaction d’un monologue à trois voix, comme autant de collaborateurs Segula. Le point d’orgue, véritable climax du film, correspondant à la vision d’une éclipse solaire par chacun d’entre eux, ce quasi simultanément alors qu’ils sont géographiquement séparés.

En fonction des implantations européennes de Segula Technologies, les 2 pays étrangers en complément de la France sont très rapidement sélectionnés. Ce seront les Pays Bas et l’Italié avec respectivement Eindhoven et Rome pour décors naturels. En france : les proches environs de Nantes, à savoir le Pouliguen et sa Côte Sauvage. On connait pire !

Le tournage proprement dit se déroule sur une dizaine de jours particulièrement intenses, conduit par le même duo de réalisateur que pour le film corporate Europe de Feu Vert, soit Christophe Bauer et Rémy Boudet. La postproduction est quant à elle finalisée juste avant la pause des fêtes de fin d’année. La musique originale est une nouvelle fois confiée au compositeur et musicien Jean-Philippe Martinez, avec qui nous collaborons aussi souvent que possible, tandis qu’une version audio anglaise est également enregistrée.

Aujourd’hui le film est dévoilé pour la toute première fois et nous espèrons qu’il retiendra l’attention autant que nous avons eu plaisir à l’imaginer, l’écrire et le mettre en image, en étroite collaboration et avec la condfiance de l’ensemble des décisionnaires rattachés à ce projet chez Segula Technologies.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire