VR et corporate : savoir résister à l’effet mode et gadget

On ne le dira jamais assez : en matière de VR, ou vidéo 360° si vous préférez, rien n’est plus contreproductif qu’un film qui n’offre aucune expérience enrichissante et véritablement immersive.

La VR est donc de ces technologies qu’il faut savoir exploiter à bon escient et ne surtout pas chercher à « placer » en toutes occasions sur le seul motif d’en produire.

Autrement dit : ce sont les décors, les environnements, les actions qui s’y déroulent, voire une écriture spécifiquement pensée et mise en œuvre pour ce format qui seuls peuvent en motiver le choix et donc la production.

UTAC CERAM est un groupe privé et indépendant. Il propose des services dans tous les domaines de la mobilité terrestre, tels que : réglementation et homologation, essais et expertise technique (sécurité, environnement, ebfurance-fiabilité), certification événementiel et formation à la conduite. Il dispose de 4 filiales à l’international et bénéficie du statut de référent mondial au service de l’homologation véhicule.

Lorsque leur  service marketing nous sollicite en février 2017, la demande exprimée vise à réaliser, à échéance de la mi juin, différents contenus vidéo en vue de leur participation au salon Automotive Testing Expo de Stuttgart.

Outre un film corporate particulièrement ambitieux et résolument « premium » – que vous pourrez très bientôt découvrir – le client souhaite disposer d’une vidéo en vue d’animer le stand et d’inviter leurs visiteurs à une expérience qui marque les esprits et soit connotée innovation et nouvelles technologies.

UN ENVIRONNEMENT TECHNIQUE RICHE ET PROPICE À LA VR

Nous envisageons immédiatement la 360° mais souhaitons auparavant repérer les lieux pour approfondir et conforter cette option.

Une visite des équipements de UTAC CERAM sur le site de Linas-Montlhéry (Essonne) achèvera de nous convaincre. Les équipements dont dispose UTAC CERAM, en indoor comme en outdoor, sont si riches, si variés, si atypiques et donc rarement montrés, que nous savions d’emblée qu’on tenait notre « sujet ».

L’ensemble des prises de vues ont pu être effectuées en 2 journées d’après un planning serré mais très préparé en amont entre les équipes d’UTAC CERAM et le chargé de production.

La post-production a elle requis 14 journées de travail en y incluant la réalisation de l’animation d’intro entièrement personnalisée d’après la charte graphique du client, ainsi que l’ensemble des titres et animations en motion design, toutes « trackées » dans l’image.

On notera d’ailleurs à ce sujet combien le motion design peut véritablement enrichir une vidéo en VR, de même qu’y apporter des informations factuelles, telles qu’ici des données de vitesse et distances.

utac ceram vr 360 motion design

Enrichir la VR avec titres et animations en motion design

LA SOLUTION SAMSUNG GEAR VR RETENUE POUR LA DIFFUSION

Notre prestation sur ce projet a également compris la fourniture de 3 unités VR sur la base de la solution Samsung Gear VR, toutes 3 entièrement pré-paramétrées et livrées avec un mode d’emploi simplifié pour exploitation sur le salon.

Le client avait de son côté intégré l’opération jusqu’au design et à l’ergonomie de son stand afin d’assurer une expérience optimale aux visiteurs.

À noter enfin que si la VR tout le monde en a entendu parler, rares sont finalement ceux à l’avoir vraiment expérimenter? qui plus est dans un contexte corporate. Au delà d’un simple effet « geek » ce format de vidéo tient donc ses promesses lorsqu’il s’agit de marquer le coup et plus encore durablement les esprits.

La VR se prête donc naturellement à une exploitation lors de tout événement B2B, voire à bien plus grande échelle dans le cadre d’une opération commerciale ou promotionnelle à destination du grand public. Dans ce cas on envisagera la production de cardboards (lunettes cartonnées pour smartphones) entièrement personnalisés à la marque de l’annonceur.

cardboard sample coca france

Exemple de cardboard personnalisé à la marque d’une célèbre boisson gazeuse

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *