digest-20-blog-02

PLUS C’EST GROS, PLUS C’EST BON

On a beau être de moins en moins nombreux à visionner les pub tv lors de leur diffusion en « direct », à savoir durant les écrans publicitaires, le mass média reste la norme et un passage obligé pour les grands annonceurs B2C.

Ce sont donc bien naturellement les spots qu’ils publient qui marquent les grandes tendances du moment. Ainsi, après le syndrome Ikea, suite auquel de très nombreux annonceurs ont opté pour la déclinaison du concept « je t’affiche le modique prix d’appel du produit qu’on te donne à voir », semble venu le temps des Big Titles, soit le recours à des titres de très grands formats et donc très graphiques.

Ces derniers jours, j’ai ainsi vu en l’espace de seulement 2 écrans publicitaires 3 spots, pour des produits très différents, exploitant des Big Titles. En contrepoint,  on rappelle une des sacro-sainte règle en publicité, à savoir celle de la cannibalisation : en usant de formats très similaires, ces annonceurs prennent le risque que leur film respectif ne soient confondus entre eux. Résultat des courses : un gain en notoriété quasi nul, voire même contre productif !

Morale de l’histoire : les tendances OK mais en sachant également se distinguer par le recours à un propos drôle, décalé, voire ouvertement disruptif.

On ne publie que deux des spots en question car impossible de matcher le 3ème qui se rapportait à l’annonceur Calor.

Ici donc le spot Bon Prix

Et un film pour les déodorants Narta :

TOUT N’EST QUE QUESTION DE DOIGTÉ

On le sait : question communication sur les grandes causes et thématiques de santé publique, les anglo-saxons ont eu une approche radicalement différente de la France qui s’enferre toujours plus dans un discours culpabilisant et/ou alarmiste. Les sud-américains ont su également se différencier avec le parti pris de l’humour toujours exploité à bon escient, soit en recourant au bon dosage.

Cette campagne canadienne, intitulée « Famous Fingers » pour sensibiliser les hommes à l’importance du toucher rectal, en vue de détecter le plus en amont possible tout risque de cancer de la prostate, dresse un pont entre discours décomplexé et humour.

Conçue et développée par l’agence McCann Canada, elle parvient à briser le tabou et l’inconfort des hommes vis-à-vis de cet examen. Cross canal, la vidéo a été complétée d’une série de visuels mettant en scène des personnages historiques célèbres. En plus de la vidéo, on publie notre print préféré avec Abraham Lincoln.

digest-semaine-20-prostate-cancer-lincoln

Abraham Lincoln qui, en regard de sa taille, devait être également muni de grands doigts.

La vidéo dont on ne se lasse pas :

SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ SUR L’ÉCRAN BLANC DE MES NUITS BLANCHES

Un interlude 100 % culturel pour celles et ceux qui, de voyage aux USA cet été, souhaiteraient en profiter pour s’offrir une toile en plein aire.

Les States recèlent en effet de dizaines de festivals de projections en plein air et le site nofilmschool a dressé une liste exhaustive de ces événements qui se déroulent sur l’ensemble du pays.

La listes complète est accessible à cette adresse.

digest-semaine-20-cinema-outdoor-usa

Parmi les nombreuses projections en plein air qui se déroulent à LA, le Cinespia qui se tient au Hollywood Forever Cemetery est assurément le plus important.

Et pour ceux qui restent en France, de Paris à Marseille en passant par Lyon, de nombreuses villes ont également opté pour ces réunions publiques empreintes de cinéphile comme de convivialité.

DANS LA SÉRIE NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES BUSES

Cette vidéo, on a choisi de la publier car elle interroge à plus d’un titre.

Déjà elle a été publiée par une source on ne peut plus sérieuse et crédible à savoir LGU+, soit la division smartphone du géant sud coréen LG. Ensuite sa qualité et les moyens financiers mis en œuvre ne laissent pas une seconde douter qu’il ne s’agit pas d’un fake et que le fabricant travaille bien sur ce type de prototype.

On est en droit, par contre, de se questionner sur plusieurs points : quels sont les réels bénéfices utilisateurs, alors que l’UX est au cœur des stratégies marketing et surtout quelle autonomie pour un tel engin ?

Les batteries ont beau ne cesser de progresser, tant en termes d’autonomie que de rapidité de charge, le plus produit ici figuré est sans doute l’un des plus gourmands que l’on pouvait imaginer. Dans la vidéo l’on voit un homme visionner une vidéo alors que son « dronephone » se tient dans les airs stabilisé face à lui. Quel intérêt si c’est pour visionner un épisode d’une série, alors que les hélices déchargent totalement les batteries en 15 minutes tout au plus.

On en tirera donc pour conclusion qu’on a ici affaire à un bon coup de com, histoire de générer du buzz et de placer LG parmi les mastodontes qui pensent le smartphone de demain. Et s’il doit voler alors ce sera presque exclusivement pour capturer des vidéos en mode selfie.

NOTRE COUP DE CŒUR

Il va indiscutablement au nouveau film de Samsung, exclusivement exploité en salles cinéma et digital, mettant en scène les véritables robots dont est doté le centre de production de smartphones de la marque leader.

L’un d’entre eux tient par contre d’un mix entre R2D2 et Wall-e ce qui donne lieu à un final où se bloc de ferraille parvient à nous émouvoir pour de bon. Merci donc à Georges Lucas et Andrew Stanton.

Le film dans sa version intégrale de 90 secondes avec un score bien mérité de bientôt 3.5 M de vues sur la chaîne YouTube US

ET PENDANT CE TEMPS LÀ CHEZ EO

Et bien on s’est envolé direction Shanghai pour l’un de nos clients, grand groupe international du secteur médical. Nos équipes sont sur place jusqu’à jeudi.

On set Shanghai#bund #shangai #thebund #pudong #china #onset #video #videographer #filmmaking #amazing #skyline #architecture #city #nightlights

Publiée par EO Prod Films & Digital sur dimanche 13 mai 2018

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *