ALBAN MULLER – FRENCH COSMETICS

Conciliant 3 domaines d’expertise : Cosmétique, Nutracétique et Pharmaceutique,le groupe  Alban Muller est le partenaire des industrie de la beauté, santé et du bien-être.

LE NATUREL CONJUGUÉ À L’EXCELLENCE DU 100% MADE IN FRANCE

Son cœur de métier : développer et fabriquer des ingrédients et de produits de soins exclusivement à partir de plantes et 100% made in France.

Fondé en 1978, à taille humaine, indépendante et sous gouvernance familiale, la société est de longue date tournée vers l’international avec 70% de son CA réalisé hors nos frontières. Le groupe exporte ainsi son expertise et son savoir-faire vers une trentaine de pays, tout en valorisant son origine française et son implantation au cœur de la Cosmetic Valley, au plus proche des phyto ressources dont elle assure une culture éco-responsable.

En nous confiant la réalisation de leur tout 1er film corporate, la direction de la communication d’Alban Muller mais également son fondateur très investi dans cette production, ont souhaité communiquer sur leur activités et savoir-faire mais plus encore sur leur philosophie entrepreneuriale.

Décliné en 2 formats, nous vous proposons ici de visionner la version courte.

Ce film, plus particulièrement axé sur la cosmétologie, satisfait au cahier des charges inhérent au film « corporate » : informer sur les domaines de compétences et retranscrire les valeurs qui régissent tant la stratégie du groupe que son approche métier au

UNE ESTHÉTIQUE RÉSOLUMENT « BRANDING »

Il se distingue par contre en intégrant dans son déroulé des séquences mettant en scène une jeune parisienne, d’abord à son domicile en début de film puis dans les rues et places de la cité en clôture.

Ces plans, réalisés selon une logique marketing et esthétique résolument « branding » ne sont pas une coquetterie de mise-en-scène. Bien au contraire, ils ont été motivés par une demande bien particulière du client.

Le modèle économique du groupe Alban Muller relève en effet du B2B2C et la différence avec le B2B est de taille : au-delà des clients du groupe, il existe un consommateur final.

Or, quand bien même Alban Muller ne s’adresse jamais directement à celui-ci, il se doit de l’intègre pleinement dans sa démarche produit et son positionnement marketing. Sa signature « L’expert au Naturel » traduit d’ailleurs cette volonté de la société à offrir aux consommateurs finaux l’excellence de ses composés, directement « inspirés de l’observation de la nature ».

FIGURER LE BÉNÉFICE CONSOMMATEUR DANS UN CADRE B2B2C

Pour satisfaire à ce souhait, nous avons soumis l’idée d’intégrer au film un personnage féminin dont le rôle est de figurer le bénéfice consommateur. Selon une esthétique largement inspirée de la publicité pour les grandes marques B2C, les plans intérieurs et extérieurs ont été intégralement réalisés à Paris.

Un parti pris « cliché » totalement assumé : où qu’il soit visionné dans le monde, l’objectif est que le spectateur puisse en un coup d’œil identifié la capitale française, ce dans la perspective de valoriser une production, comme nous l’avons évoqué plus haut, 100% made in France.

C’est le mannequin lyonnais Laura Galliano, que l’on ne remerciera jamais assez pour sa gentillesse et sa disponibilité, qui a été retenu pour incarner la femme « Alban Muller ».