En prémisse à ce post, notre vidéo showreel (démo) spéciale drone.

 

Au travers de quelques unes de nos réalisations, on va donc ici s’intéresser aux prises de vues aériennes tournées avec drones. Histoire bien sûr d’effectuer un rapide survol de la question mais surtout d’identifier les différents bénéfices apportés par cette technologie. Petite révolution, cela dit en passant !

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…

Il faut déjà rappeler qu’il y a seulement une quinzaine d’années, réaliser des plans aériens impliquait encore l’usage d’un hélico, du pilote qui va avec, mais encore d’optiques spéciales pour compenser les vibrations et oscillations induites.

Du coup la prise de vue aérienne se limitait naturellement au cinéma, à la publicité et à la production TV. Certains programmes tels que Des racines et des ailes en ayant même fait leur marque de fabrique.

L’arrivée des drones, ou plus exactement sur le plan technique des modèles multi-rotors à hélices, ont donc totalement rebattu les cartes. Ils ont rendu démocratiser les plans aériens pour les rendre accessibles d’autres usages. Les loisirs d’une part et pour ce qui nous concerne ici la vidéo corporate d’autre part. Par « coporate », on qualifiera toute demande de production vidéo émanant d’une entreprise.

La demande a donc naturellement explosée ces 10 dernières années, s’accompagnant comme toujours en pareil cas, d’un effet de mode.

Toutefois si on laisse de côté la logique de réaliser des plans aériens pour le seul orgueil d’en compter au sein d’un film, il existe bien des bénéfices objectifs à y recourir. Nous allons en citer 4 en les illustrant chacun par l’une de nos récentes productions.

Rendre compte d’un territoire et des activités qui s’y déploient

Dans ce film réalisé pour notre client Segula Technologies, l’espace à restituer est celui du circuit de la Ferté Vidame. Propriété du groupe PSA, Segula en assure depuis peu la gestion pour ses propres activités de roulage, comme celles de ses clients. Un site en tout point unique en France, secret et ultra surveillé, comptabilisant rien moins que 15 km de circuit et 6 d’autoroutes. Impossible ici de ne pas recourir au drone.

Plus d’infos sur ce film, par ici svp.

Rendre compte d’un équipement

Le client ici concerné est Alsolen, société spécialisée dans la conception et la réalisation de centrales solaires thermiques. Quel meilleur moyen de rendre compte de la captation d’énergie solaire si ce n’est de prendre de la hauteur pour adopter le point de vue de la source même de ce fantastique potentiel d’énergie renouvelable. Dont acte : recours au drone.

Plus d’infos sur ce film, par ici svp.

Traduire la dynamique d’un métier

On quitte ici la seule logique d’objectivité pour intégrer dans notre réflexion la dimension cognitive de l’image. Pour ce 3ème bénéfice, ici illustré par notre vidéo pour la société de transports et logistique Astr’in, notre objectif était de traduire la dynamique intrinsèque de leur métier soit le mouvement et la vitesse. Le film ne comprend ainsi presque aucun plan fixe et le recours au drone offre une liberté de déplacement à laquelle aucun autre dispositif ne peut prétendre. En extérieur bien sûr mais également en intérieur , comme en témoignent les nombreux plans tournés avec drone « intra muros ».

Plus d’infos sur ce film, par ici svp.

Traduire un engagement, un idéal, une identité

Dans ce 4ème et dernier exemple, à nouveau un film réalisée pour Segula Technologies, il importait de traduire par l’image l’identité du groupe au travers de différents notions. Parmi celles-ci : l’innovation, le savoir et la transmission, et plus encore la cohésion et la synergie qui, à l’instar de l’effet papillon, font que des collaborateurs, quand bien même distants de milliers de km, participent d’un même objectif, d’un même succès. En plusieurs instants et sur chacun des 3 sites européens du tournage, la caméra a pris son envol pour transcender le discours porté par la voix off. La démarche n’est pas uniquement esthétique : il s’agit littéralement de prendre de la hauteur pour gagner en intensité.

Plus d’infos sur ce film, par ici svp.

Nous espérons que ce post vous aura permis d’envisager quels bénéfices vous pourriez vous même retirer de plans aériens tournés avec drones dans le cadre d’un prochain projet de production de contenu vidéo.

Pour tout conseil, demande de devis vous pouvez vous rentre sur notre landing page dédiée au drone en cliquant ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *