WEB CONTENT VIDÉO, L’ART ET LA MANIERE

Il y a quelques semaines de cela, alors que je furetais – oui je furète parfois – sur le web à la recherche de vidéo pertinentes et originales j’ai découvert la série « Coffee @Ralph’s » produite et publiée sur la chaîne Youtube du géant US du prêt-à-porter. Je l’ai rangée dans un coin de ma mémoire, me disant qu’elle serait appropriée à un billet dédié à la question du web content vidéo.

Le tout dernier numéro de cette série, mis en ligne il y a quelques jours, est venu conforter cette option.

Le principe est on ne peut plus simple : autour d’une table et d’un café, l’interview d’un invité. On y parle bien entendu mode et tendances mais de bien d’autres choses encore…

Exempli Gratia  donc avec cette vidéo dont le guest est Davis Guggenheim, réalisateur du documentaire « He named me Malaka » consacrée à la jeune activiste pakistanaise Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix 2014.

AUTOUR D’UN CAFÉ AVEC DAVIS GUGGENHEIM

Avant de revenir à la vidéo proprement dite, précisons déjà la logique et les bénéfices du web content vidéo.

Parmi les attentes de plus en plus exprimées par nos clients, une question revient en effet fréquemment : « comment augmenter/optimiser notre présence sur le web via la vidéo. »

Cette interrogation, quand bien même elle n’est pas formulée aussi scolairement, touche à des problématiques multiples : notoriété, image, fidélisation, recrutement, etc…  Elle révèle surtout que nos clients ont déjà pleinement intégré les avantages de recourir à la vidéo. On les rappelle ici :

LA VIDEO, UN MEDIA RICHE ET INTRINSEQUEMENT VIRAL

Tout d’abord, la vidéo est par essence un média « riche », offrant un spectre de communication extrêmement large : de l’information la plus basique et factuelle à des messages structurés voire complexes, capables de véhiculer valeurs et affects : empathie, émotion, identification…

Ensuite c’est la forme de contenu privilégié des internautes, pour un usage privé comme professionnel, de plus particulièrement incitative en matière de partage sur les réseaux sociaux. La vidéo est donc intrinsèquement un média viral.

Ajoutons enfin que le contenu vidéo est favorisé par les moteurs de recherche, le roi Google en tête jouant naturellement de la synergie avec Youtube dont il est propriétaire depuis 2006.

Assénons maintenant tel un bon coup de maillet une vérité : autant les interrogations de nos clients sont légitimes donc, autant la réponse va de soi !

Elle est là, sous leurs yeux. Aussi brillante et évidente que l’expertise qu’ils ont de leurs activités. Parmi nos missions de conseil, c’est en quelque sorte à nous de leur révéler.

APPORTER DE L’INFORMATION, DU SENS, DE LA VALEUR

Produire des vidéo web content c’est tout simplement s’exprimer sur son marché, ses produits, sa R&D, ses fournisseurs, son développement, ses forces vives. Bref c’est parler de son environnent professionnel en acceptant pour postulat de s’ouvrir à des discours satellites, pour apporter de l’information, du sens, de la valeur et ainsi fidéliser ses clients, sensibiliser ses prospects, motiver ses collaborateurs.

La vidéo que l’on a pris ici en exemple en est la parfaite illustration. Il existe bien sûr de multiples formes de web content vidéo mais tenons-nous-en ici à l’interview et au témoignage, particulièrement économique de surcroit à produire.

Bon bien sûr, on ne dispose pas tous d’un espace café sur la mythique 5ème avenue de New York. C’est une évidence et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je l’ai justement retenue.

Que fait la personne – community manager, dircom – à l’initiative de la production de ces vidéos ? En bonne cartésienne, elle sélectionne simplement un lieu approprié à l’univers de la marque et elle ne va pas cherchez bien loin puisqu’elle l’a sous la main. C’est exactement la même logique que vous devez adopter.

Vous êtes industriels, privilégiez un espace se référant à votre activité : une ligne de montage, un espace R&D. Vous êtes un acteur de la pharmacologie, instaurez un partenariat gagnant-gagnant avec une belle officine. Vous êtes acteur de l’aéronautique et du spatial, faites de même avec le planétarium le plus proche de vous ou même soyez plus imaginatif : recomposez le décor d’une chambre d’enfant se rêvant astronaute.

DECLOISONNER SA COMMUNICATION ET S’OUVRIR AU MONDE

Quant aux intervenants, il vous reviendra de les choisir selon les objectifs visés : un client de longue date pour statuer de votre savoir-faire et des rapports de confiance que vous savez instaurer, un utilisateur final d’un de vos produits qui témoigne de son retour d’expérience, un élève ingénieur qui évoque les perspectives futures de vos marchés.

N’hésitez pas enfin, comme je le mentionnais plus haut, à porter un regard plus large, à décloisonner votre communication. Regardez autour de vous et autorisez-vous  à discourir sur des valeurs, des engagements qui vous sont chers. Bien entendu et  plus que tout, soyez sincère. Ici encore, la vidéo sélectionnée témoigne de cette prérogative. Que gagnerait une marque d’une notoriété telle que celle de Ralph Lauren à ne communiquer qu’exclusivement sur la mode, aussi riche d’ailleurs cette thématique soit-elle. Les entreprises comme les marques de demain sont celles qui sauront faire preuve d »humanisme et s’ouvrir ainsi au monde. Et c’est pas moi qui le dit